À la session CIO 2024, on parle de « Jeux Olympiques de l’e-sport » 

Comme pour n’importe quel tournoi, les « Jeux Olympiques de l'e-sport » se feront dans une salle emplie de PC gamers.
Bien que ce ne soit encore qu’au stade de proposition, les « Jeux Olympiques de l'e-sport » marqueraient une grande révolution dans l’histoire des JO - Crédit photo Yan Krukov /Pexels©

Durant les JO de Paris se tiendra la 142e session du CIO où l’on discutera de la création des « Jeux Olympiques de l’e-sport ». Définitivement, une révolution numérique est en marche. Si cette proposition fait l’unanimité, cela marquera le début des compétitions virtuelles embrassant les valeurs du Comité.  

Durant les JO de Paris, on votera la création des « Jeux Olympiques de l’e-sport » 

Dans un communiqué de presse, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a annoncé qu’il envisage la création des « Jeux Olympiques de l’e-sport ». Elle espère faire adopter cette nouvelle structure lors de la 142e Session du CIO, prévue pendant les JO de Paris 2024.  

Lors de cette session, les membres du CIO se prononceront sur cette proposition novatrice. Déjà en discussions avancées avec un hôte potentiel, le comité aimerait clairement finaliser rapidement les dernières formalités à ce sujet. De ce fait, l’on peut s’attendre à une annonce officielle qui ne saura tarder à venir.  

Cette initiative vise à intégrer les compétitions de jeux vidéo au prestigieux cadre olympique. Cela reflèterait l’évolution et la reconnaissance croissante du sport électronique comme une discipline sportive à part entière.  

Session du CIO : vers une adoption du sport électronique dans l’univers olympique 

La proposition des « Jeux Olympiques de l’e-sport » sera donc examinée et votée durant la prochaine session du CIO. Pour rappel, ce comité est une organisation internationale non gouvernementale et à but non lucratif. Ralliant à sa cause de nombreux volontaires, il existe uniquement pour promouvoir un monde meilleur à travers le sport.  

Signe de sa bonne foi, celui-ci redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif mondial. Cela équivaut à donner chaque jour environ 4,2 millions de dollars pour soutenir les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux.  

Depuis 2018, le CIO a intégré le sport électronique dans sa vision globale. Il a adopté une approche stratégique pour s’engager efficacement dans l’univers technologique tout en préservant ses valeurs fondamentales. Comme le souligne le président de ce comité, Thomas Bach, ces valeurs sont sacrées.  

Le Comité veut surfer sur la vague de la révolution numérique avec les tournois gaming 

Pour le CIO, la création des « Jeux Olympiques de l’e-sport » est une étape incontournable pour embrasser pleinement la révolution numérique. Au vu de cette initiative, son président ne cache pas sa joie. Voir l’enthousiasme manifesté par la communauté de sport électronique est vivifiant pour le COI. Cela témoigne de l’attrait continu de la marque olympique et des valeurs qu’elle incarne. 

Sans conteste, cette initiative marque une nouvelle ère, où les compétitions virtuelles seront célébrées aux côtés des disciplines traditionnelles. Cela renforcera ainsi l’universalité et l’innovation des JO. En adoptant le sport électronique, le CIO répond aux attentes d’une nouvelle génération tout en préservant l’intégrité et les principes qui le guident depuis des décennies. 

Une initiative inspirée du succès des compétitions « Olympic Virtual Series » 

Le CIO remonte son fervent engagement avec la communauté du sport électronique en 2018. C’était lorsqu’il avait organisé un Forum à ce sujet à Lausanne. Par la suite, il s’est attelé à la création d’un groupe de liaison. Plus tard, ce dernier est devenu la commission de cette discipline vidéoludique du CIO, présidée par David Lappartient. S’ensuivirent les compétitions de jeux vidéo.  

L’année 2021, voient le jour les « Olympic Virtual Series ». Il s’agissait de la première initiative pilote dans le sport électronique. Puis, en juin 2023, le CIO a organisé la « Semaine olympique de l’e-sport » à Singapour. Plus de 130 joueurs de 10 épreuves mixtes ont participé à des finales en direct. Celles-ci ont été orchestrées en collaboration avec les FI (Fédérations Internationales). L’évènement a attiré plus de 500 000 participants uniques. Il a généré plus de six millions de vues en ligne, avec 75 % de l’audience âgée de 13 à 34 ans. 

Une proposition pour intégrer le ludiciel dans cette compétition multisport mondiale 

Pour donner suite au succès de la « Semaine olympique de l’e-sport », le président du CIO a demandé en octobre 2023 à la commission responsable d’explorer la création des « Jeux Olympiques de l’e-sport ». Rapidement, cette dernière a pondu une proposition concrète. En effet, lors de la réunion récente de la commission exécutive du CIO, il a été décidé que de tels tournois devraient être intégrés dans une nouvelle structure spécialisée au sein du comité. Celle-ci devra être différente du modèle traditionnel des JO tant sur le plan organisationnel que financier. 

En conséquence, la commission exécutive a précisé que les FI déjà impliquées dans des versions électroniques de leurs sports pourraient être les premières partenaires du CIO dans cette initiative. Idem pour les Comités Nationaux Olympiques intégrant le sport électronique.  

Rejoignez-nous sur notre page Facebook pour d’autres actualités sur le monde des jeux vidéo et de l’e-sport.  

Communiqué de Presse : https://olympics.com/cio/news/la-commission-executive-du-cio-propose-a-la-session-du-cio-la-creation-de-jeux-olympiques-de-l-e-sport publié le 14 juin 2024. 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*