Une fois de plus, l’intelligence artificielle a fait des merveilles. Avec l’application IA Kaiber notamment, vous pouvez créer des clips vidéo pour accompagner votre musique. Il représente un outil qui peut être très intéressant pour les créateurs de contenus musicaux ou la conception gaming.
Kaiber : un laboratoire créatif d’IA
Depuis plusieurs mois déjà, l’intelligence artificielle est partout et ne cesse d’évoluer. Elle a révolutionné bon nombre de domaines, dont l’industrie musicale. Il n’y a qu’à voir l’émergence de « super » applications comme Kaiber, qui fait plus que créer des mélodies ou des paroles.
En surfant sur l’actuelle vague d’innovations technologiques, cet outil se définit sur son site comme un laboratoire créatif basé sur l’IA. Il offre aux utilisateurs la possibilité de concevoir des clips vidéo uniques en leur genre.
À travers ses services, son objectif est de libérer le potentiel artistique de tout en chacun. Il veut faire de la créativité une expérience accessible à tous. En permettant à ses utilisateurs de donner vie à leur vision musicale, Kaiber fusionne l’intelligence artificielle à la créativité humaine. Cela ouvre ainsi de nouvelles perspectives dans la réalisation artistique et musicale.
Un outil de création de clips vidéo simple d’utilisation
Comme les autres outils IA générative en ligne, l’application Kaiber a pour raison d’être de simplifier la création visuelle. Elle convertit des descriptions textuelles ou « prompts » en clips vidéo.
En soumettant une demande précise, les utilisateurs peuvent obtenir des images correspondant à n’importe quel morceau de musique ou enregistrement sonore. Cette technologie repose sur des modèles d’apprentissage profond de l’intelligence artificielle, qui interprètent les descriptions et génèrent des représentations visuelles correspondantes.
Cette approche automatisée offre une nouvelle dimension à l’expression artistique, transformant les concepts sonores en images animées. Ces générateurs fusionnent la technologie et l’art, élargissant ainsi le champ des possibilités créatives dans le domaine de la représentation visuelle de la musique.
Une application d’intelligence artificielle dédiée aux chansons
Kaiber est une application web lancée en janvier 2023 par Victor Wang, Eric Gao, Jacky Lu et Christine Zuniga. Bien que toute nouvelle dans l’univers IA, elle a su rapidement gagner en notoriété. En février 2023, sa collaboration avec le groupe de nu metal Linkin Park l’a propulsé au-devant de la scène.
Ses fonctions d’intelligence artificielle ont été utilisées pour concevoir le clip de leur chanson « Lost ». Elles ont notamment transformé les membres du groupe en personnages d’animé et ont généré des éléments visuels divers dont de superbes arrière-plans.
Cette réalisation a grandement attiré l’attention, surtout après que la TikTokeuse à succès Dani Verdari en a fait la référence. Cela a contribué à booster la visibilité en ligne de Kaiber. Actuellement, cet outil compte 5,3 millions d’inscrits, démontrant son ascension rapide dans le domaine de la création artistique assistée par l’IA.
Une offre freemium et un abonnement payant
Pour ce qui est de ses accès, Kaiber propose une offre « freemium ». C’est un modèle d’accès couramment répandu parmi les outils créatifs exploitant l’intelligence artificielle générative. Ainsi, les utilisateurs de cette application peuvent la tester et décider par la suite de s’abonner ou non. Ils bénéficient d’un quota de crédits. Leur nombre varie suivant le niveau d’abonnement, gratuit ou payant. Ces crédits s’utilisent pour générer des visuels en harmonie avec ses propres créations musicales.
Cet outil IA offre alors une expérience d’essai gratuite tout en poussant les utilisateurs à souscrire à des abonnements payants. Comment ? En les appâtant avec des fonctionnalités avancées ou une utilisation plus fréquente de ses fonctions.
Un précieux allié pour les créateurs de contenus dans la musique
De par ses caractéristiques, Kaiber intègre un ensemble d’applications dédiées aux artistes, créateurs de contenus et professionnels de l’industrie musicale. Il rejoint les rangs d’outils comme Music LM, Mayk.it et Ripple. Ces derniers peuvent facilement remplir les rôles d’un chanteur, d’un parolier, d’un ingénieur du son, voire d’un producteur.
Bien qu’ils prolifèrent et surprennent pour leurs capacités, les artistes ciblés demeurent divisés quant à leur utilité. Selon un sondage de Pirate.com réalisé auprès de 1 141 professionnels de la musique en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, la majorité n’oserait point évoquer une quelconque utilisation d’intelligence artificielle dans leur travail. Ils craignent la réaction de leurs fans.
Conception gaming : utile pour créer cinématique et trailer
Kaiber, initialement conçu pour l’industrie musicale, peut étendre ses applications à la conception gaming compte tenu de ses fonctions. Il peut s’avérer particulièrement capable dans la création de cinématiques de jeu et de trailers captivants.
Grâce à l’intelligence artificielle, il offre une approche novatrice pour donner vie aux mondes virtuels en se basant sur une musique ou un prompt. Les concepteurs peuvent s’en servir pour imaginer des séquences visuelles dynamiques qui accompagnent les univers interactifs des jeux.
Que ce soit pour élaborer des scènes épiques, transformer des personnages en animations saisissantes ou créer des arrière-plans immersifs, Kaiber représente un outil polyvalent qui fusionne la créativité humaine avec la puissance de l’IA.
Découvrez nos autres actualités sur l’incursion de l’IA dans le gaming en vous abonnant à notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up