La protection des enfants dans les jeux vidéo devient une priorité. La Commission européenne engage des mesures contre Star Stable Entertainment AB pour encadrer les monnaies virtuelles et offrir aux gamers un environnement numérique plus sûr et transparent.
Protection des enfants dans les jeux vidéo : l’UE cible les pratiques de Star Stable Online AB
La Commission européenne, via le réseau CPC, vient de lancer une offensive contre les pratiques douteuses de l’éditeur Star Stable Entertainment AB. Ce dernier est dans le viseur pour des méthodes de monétisation peu transparentes dans son jeu Star Stable Online. Les plaintes portent notamment sur des incitations directes aux achats adressées aux enfants, ainsi que sur des techniques de pression psychologique jouant sur l’urgence ou la rareté. Un sérieux dilemme éthique se pose face à ces stratégies marketing axées sur les jeunes joueurs. Le manque de transparence sur l’usage des monnaies virtuelles contribue également à créer un flou dangereux. La protection des enfants dans les jeux vidéo est donc plus que jamais une priorité, afin d’empêcher les abus commerciaux dissimulés dans les jeux en ligne.
Monnaies virtuelles : un encadrement renforcé pour les jeunes joueurs
Les autorités européennes publient un ensemble de principes clés pour mieux réguler l’usage des monnaies virtuelles dans les jeux vidéo. L’objectif ? Garantir des achats plus sûrs et plus clairs pour les jeunes joueurs. Ces nouvelles directives de la Commission européenne imposent une transparence tarifaire, une meilleure information précontractuelle et un encadrement strict des offres intégrées. Elles interdisent également les pratiques visant à masquer les coûts ou à rendre obligatoire l’achat de monnaie virtuelle pour progresser dans le jeu. En prenant ces mesures, le réseau CPC réaffirme que la protection des enfants jeux vidéo est une responsabilité partagée entre institutions et studios. Il s’agit d’éviter que les gamers les plus jeunes ne soient manipulés ou exposés à des dépenses excessives.
La Commission Européenne donne un ultimatum d’un mois à l’éditeur pour revoir ses pratiques
Star Stable Entertainment AB doit répondre aux objections du réseau CPC dans un délai d’un mois. Elle devra proposer des engagements clairs pour revoir ses pratiques commerciales, notamment celles qui ciblent les enfants. L’un des points particulièrement sensibles concerne l’usage d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Ces derniers sont souvent suivis par un public jeune et doivent absolument signaler tout contenu sponsorisé. Faute de quoi, leur marketing peut être perçu comme abusif. La Commission européenne insiste sur la nécessité de protéger les mineurs contre ces techniques de persuasion déguisées. Il en va de la protection des enfants jeux vidéo, un enjeu central dans l’univers numérique d’aujourd’hui.
En route vers une expérience de jeu numérique plus protégée pour les gamers
Les autorités européennes ne relâchent pas leurs efforts pour éduquer et encadrer le domaine du jeu vidéo. Au-delà de la surveillance des éditeurs, elles misent aussi sur la pédagogie pour renforcer la protection des enfants jeux vidéo. Des outils ont été conçus pour sensibiliser les jeunes à leurs droits numériques et aux risques liés aux achats intégrés ou à la collecte de données. L’objectif de BIK+ est de transformer l’internet en un espace plus sûr, plus facile d’accès et mieux adapté au public enfantin. En parallèle, un atelier réunira bientôt les acteurs du secteur afin qu’ils présentent leurs engagements concrets. La Commission européenne encourage l’ensemble de l’industrie à adopter des pratiques responsables, afin d’offrir aux gamers un environnement sain, équitable et respectueux.
Rejoignez-nous sur notre page Facebook Prizee pour suivre l’actualité jeux vidéo et découvrir d’autres sujets en lien avec la protection des jeunes gamers.
Source: https://afjv.com/news/11677_mesures-protection-enfants-pratiques-prejudiciables-jeux-video.htm publié le 01 avril 2025.