Le 6 juin 2024, le monde célébrait le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. Cet événement historique a marqué les époques et continue de le faire à travers les fictions. En effet, nombreuses sont les adaptations cinéma, en jeux vidéo et en livres relatant et réinterprétant le fameux D-Day.
Débarquement de Normandie : une légion de commémorations partout dans le monde
Cette année 2024, le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie (D-Day ou Jour J) fut commémoré par une série de cérémonies en France et dans le monde. Le 6 juin 2024, des cérémonies officielles ont eu lieu sur les plages normandes, avec la présence de dirigeants internationaux, de vétérans et de leurs familles.
Un parachutage de plus de 150 militaires au-dessus de Sainte-Mère-Église a rendu hommage aux parachutistes alliés de ce jour funeste de l’histoire de l’humanité. Ces commémorations ont honoré les sacrifices des soldats, célébré la victoire des Alliés et souligné l’importance de la démocratie et des droits de l’homme. Un événement historique que les adaptations et la fiction nous rappellent sous diverses formes.
D-Day : un inestimable filon d’inspiration pour les œuvres de fictions
Aspirant continuellement à pondre des « blockbusters », Hollywood a souvent puisé son inspiration dans l’histoire épique du Débarquement de Normandie. Il s’est même parfois permis de faire des adaptations très créatives avec les événements réels.
Parmi les films rentrés dans les annales, un classique se distingue : « Le Jour le plus long » (1962) de Darryl Zanuck. Celui-ci met en vedette la légende américaine John Wayne. Ce film emblématique, avec son casting impressionnant et ses scènes de bataille grandioses, a marqué les esprits et établi une norme pour les représentations cinématographiques du D-Day.
« Il faut sauver le soldat Ryan » : un film devenu « légende » au cinéma
Plus de 35 ans après « Le Jour le plus long », Steven Spielberg nous a sorti un chef-d’œuvre du cinéma « Il faut sauver le soldat Ryan » (1998). Cette production est devenue LE film de référence du Débarquement de la Normandie. Et pour le bon plaisir de tous, il ressort dans 300 salles françaises le 6 juin 2024. Ultérieurement, le réalisateur Spielberg reprend le thème de la Seconde Guerre mondiale avec la série « Band of Brothers ». Il l’a cocréée avec Tom Hanks.
Le cinéma tricolore a aussi apporté sa pierre à l’édifice. Dès les années 1960, Henri Verneuil réalise « Un singe en hiver » avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, enrichi par les dialogues de Michel Audiard. En 2008, Jean-Paul Salomé revient sur le sujet avec « Les femmes de l’ombre », centré sur l’histoire poignante de résistantes françaises.
Des expériences immersives et des parodies de cet évènement dans les jeux vidéo
Au-delà du cinéma, le Débarquement de Normandie a aussi débarqué dans les jeux vidéo. L’Opération Overlord, immortalisée dans la mémoire collective, offre aux joueurs la première expérience immersive d’un soldat américain débarquant sous le feu à Omaha Beach.
Cependant, certains jeux ont opté pour la parodie. C’est le cas de « Conker’s Bad Fur Day » (2001). Celui-ci met en scène des écureuils et des ours en peluche dans une version gore et absurde du Débarquement. De même, on peut citer « Worms 3D » (2003) avec ses affrontements militaires entre vers de terre. Il offre une perspective humoristique sur cet événement historique.
Une mention spéciale pour la production vidéoludique « Medal Honor »
Steven Spielberg, bien que de manière indirecte, a également offert la première représentation réaliste du Débarquement de Normandie dans les jeux vidéo avec « Medal Honor ». Ce fut un succès retentissant depuis sa sortie de 1999. Très vite, le réalisateur a cédé ses droits au second opus.
Le troisième épisode de la saga, baptisé « Débarquement allié », a marqué de nombreux joueurs lors de sa sortie en 2002. Cette même année, un autre volet de la série, « En première ligne », plonge les joueurs sur les plages normandes pour une immersion intense.
Romain Vincent, professeur d’histoire et créateur de la chaîne « Jeux vidéo et Histoire » sur YouTube, confie que les emprunts au « Soldat Ryan » y sont évidents.
Jusque dans les livres, l’on se remémore ce moment historique
Le Débarquement de Normandie a inspiré de nombreux témoignages et livres, bien que peu de fictions. Sans conteste, la référence revient à l’œuvre « Le jour le plus long » du journaliste Cornelius Ryan. Qui plus est, celle-ci eut l’honneur d’être adapté en film en 1959. Du côté de l’Hexagone, le roman « Quand la mer se retire » d’Armand Lanoux a reçu le prix Goncourt 1963. Il revient sur le retour d’un ancien combattant canadien sur les fameuses plages du Jour J. Du côté des civils, « Marie Joly » (2004) de Jean-Luc Bizien aborde la difficile période de la fin de l’Occupation et des combats de la Libération en Normandie.
Pour ce 80e anniversaire, de nouvelles publications voient le jour. En France, Annick Cojean publie « Nous y étions », recueil de 18 récits d’acteurs de cette journée. En Grande-Bretagne, Michael Morpurgo propose « Finding Alfie: A D-Day Story », un livre illustré revenant sur cet événement historique.
Revivez d’autres évènements de l’histoire dans le ludiciel. Pour les découvrir, suivez-nous depuis notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up