Alerte addiction ? Le temps passé sur smartphone des adolescentes en Finlande fait grincer des dents !

Une adolescente en train d'utiliser son smartphone et derrière des jeunes garçons qui discutent
Les adolescentes finlandaises passent près de six heures par jour sur leur smartphone : une étude révèle les risques associés à cette utilisation intensive. - Photography SeventyFour / Getty Images©

Le temps passé sur smartphone des adolescentes atteint une moyenne quotidienne inquiétante. Cette utilisation excessive, alimentée par un attrait certain pour les jeux et les réseaux sociaux, n’est pas sans conséquence sur leur santé mentale.

Le temps passé sur smartphone chez les jeunes finlandaises : une addiction inquiétante !

La question du temps d’écran acceptable chez les jeunes est complexe. Un rapport remis à Emmanuel Macron préconise d’interdire les écrans aux moins de 3 ans, les téléphones portables aux moins de 11 ans et les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Cependant, il est difficile de définir une durée d’utilisation idéale pour les smartphones en particulier. Afin de mesurer objectivement le temps passé sur smartphone chez les adolescentes, une équipe de chercheurs de l’université d’Helsinki a étudié 1.164 jeunes filles âgées de 15 à 16 ans. 

En plus de leurs propres estimations, les participantes ont fourni des captures d’écran pendant plusieurs jours. L’étude révèle que les adolescentes passent en moyenne 4 heures et 27 minutes par jour sur leur smartphone, dont 2 heures et 22 minutes consacrées aux réseaux sociaux. Pire encore, certaines participantes atteignent un temps d’écran quotidien de près de 6 heures.

Une dépendance accrue aux écrans confirmée chez les adolescentes en Finlande

Bien que 508 adolescentes n’aient pas fourni les captures d’écran demandées, elles ont néanmoins participé aux analyses portant sur l’addiction au téléphone et aux réseaux sociaux, ainsi que sur leur impact sur le bien-être. Pour mesurer la dépendance, les chercheurs ont utilisé la Bergen Social Media Addiction Scale (BSMAS), une échelle reconnue et objective. D’autres échelles validées ont permis d’évaluer l’anxiété et l’appréciation corporelle. En revanche, les informations concernant l’humeur, la fatigue, l’état de santé actuel et la solitude ont été recueillies par auto-évaluation.

Malgré l’absence de captures d’écran pour un nombre important de participantes, les analyses ont révélé des résultats concordants avec les estimations du temps d’écran. Les adolescentes ayant fourni les captures d’écran et celles qui ne l’ont pas fait présentaient des niveaux similaires de dépendance au téléphone et aux réseaux sociaux. Les impacts sur leur bien-être mental sont tout aussi comparable.

Réseaux sociaux et jeux vidéo sur mobile : un impact notable sur le bien-être et les résultats scolaires

Publiée dans le journal Archives of Disease in Childhood, cette étude révèle que le temps passé sur smartphone par les participantes atteint en moyenne 350 minutes par jour, soit presque six heures. De ce temps, 231 minutes, soit près de quatre heures, sont consacrées aux réseaux sociaux. Ces chiffres dépassent légèrement l’estimation des adolescentes elles-mêmes, qui estiment leur temps passé sur smartphone à un peu plus de cinq heures par jour. De plus, les données montrent que la fréquence de prise en main du smartphone varie de 58 à 356 fois par jour pour 13% du panel.

Les chercheurs ont également examiné l’impact du temps passé sur smartphone sur le bien-être des adolescentes. Plus d’un tiers (37%) des participantes ont dépassé le seuil indiquant un trouble de l’anxiété. Le temps quotidien passé sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo a été associé à des résultats scolaires plus faibles, des niveaux plus élevés de dépendance au smartphone, une plus grande anxiété et une image corporelle détériorée.

Les effets sur la santé mentale sont plus sérieux pour celles connectées près de six heures par jour

Les auteurs de l’étude soulignent les implications sérieuses des près de six heures passées quotidiennement sur le téléphone et leurs associations avec le bien-être des adolescents. Ils indiquent que, bien que le renforcement des services de santé mentale soit crucial pour lutter contre l’anxiété croissante chez les adolescents, ces mesures seront insuffisantes si les causes profondes ne sont pas adressées. Il est également notable que de nombreuses études aient établi des liens entre le temps passé sur smartphone et des problèmes de sommeil. Un indice de masse corporelle élevé, ainsi que divers troubles de la santé mentale ont été constatés.

Rejoignez la page Facebook Prizee pour rester informé de toutes les actualités liées aux jeux vidéo!

Avec ETX/DailyUp 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*