Amis gamers ! Découvrez comment la norme Wi-Fi 7 peut doper votre gameplay 

Une illustration mettant en avant l’étendue de la portée de connexion de la norme Wi-Fi 7.
Théoriquement, la toute nouvelle norme de Wi-Fi 7 laisse entrevoir des débits records inimaginables - Photography Generated by OpenAI's DALL·E / ETX Majelan©

La norme Wi-Fi 7 s’impose progressivement dans l’univers de l’Internet sans fil en France, à ne citer que Free mobile qui propose déjà sa box dédiée… De quoi ravir les adeptes de jeux en ligne ! Cette technologie promet de doper la connectivité web de leur ordinateur pour une meilleure expérience gaming. 

Norme Wi-Fi 7 : à quoi les gamers doivent s’attendre ?  

Il y a quelque temps, la norme Wi-Fi 7 recevait sa certification en France. Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les gamers et les streamers, faut-il encore en appréhender le potentiel et disposer du matériel adéquat.  

D’après Asus, à comparer au Wi-Fi 6E, celle-ci promet une révolution technologique avec une connexion Internet 4,8 fois plus rapide, une capacité multipliée par cinq et une latence ultra-faible. Cette avancée permettra une fluidité sans précédent pour les jeux en ligne, le streaming en haute définition et les applications exigeantes en bande passante. 

Cela dit, l’on attend encore de voir émerger une offre véritablement compétitive sur le marché en ce qui concerne les équipements pour pouvoir en profiter pleinement.  

Une connexion web qui devrait être à son plein potentiel sur un ordinateur Copilot+ PC 

Succédant aux normes 6E/6/5, la norme Wi-Fi 7 a l’avantage d’être rétrocompatible. En d’autres termes, elle fonctionne sans problème sur les appareils actuels connectés à un routeur dédié.  

Cependant, seuls les dispositifs compatibles avec cette technologie « Wireless » pourront pleinement exploiter les performances optimisées d’un nouveau routeur ou d’un système maillé. L’on suppose que les nouveaux Copilot+ PC seront les premiers à en profiter grâce à leur connectivité dédiée. Ils bénéficient en plus de la mise à jour anticipée vers Windows 11 24H2 prenant en charge la norme Wi-Fi 7 dès l’automne 2024.  

En principe, l’offre d’ordinateur compatible à cette technologie devrait croître d’ici la fin de l’année 2024. Pour ce qui est du cas particulier d’Apple, l’attente pourrait se prolonger jusqu’en 2025 pour voir apparaître les premiers Mac compatibles avec cette connexion à distance.  

Free mobile : premier opérateur de France à proposer une box dédiée 

La norme Wi-Fi 7 s’appuie sur les bases établies par la 6/6E, en prenant en charge les bandes de 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Elle intègre de nombreuses avancées destinées à augmenter considérablement la capacité et les performances globales du réseau Internet sans fil.  

Avec cette technologie, les connexions sont non seulement plus rapides, mais aussi plus stables. Cela optimise les expériences de streaming, de gaming et de travail à distance. Cette évolution technologique promet de transformer la connectivité domestique et professionnelle, rendant les réseaux plus efficients et adaptés aux besoins croissants en bande passante. 

Cela dit, en France, le fournisseur d’accès Internet Free demeure le seul à proposer une box compatible, du moins pour l’instant. Il s’agit notamment de la Freebox Ultra, permettant aux utilisateurs de bénéficier de vitesses accrues et de latence réduite.  

Une technologie qui ouvre de nouveaux horizons à l’Internet sans fil 

Sans conteste, la norme Wi-Fi 7 constitue une avancée significative pour l’Internet sans fil. Elle offre de nouvelles perspectives et permettra de démocratiser pléthores d’applications. Comment ? Via des débits record, une latence inexistante et une gestion améliorée des flux de données.  

Au cœur de cette nouvelle connectivité « Wireless » se trouve la technologie MLO (Multi-Link Operation). Cette dernière favorise la répartition des informations sur plusieurs voies dans une même zone de fréquence. Elle permet en plus l’utilisation de multiples zones de fréquence. Concrètement, cela a le don de renforcer la résistance du signal aux interférences, augmentant ainsi la fiabilité de la connexion et réduisant la latence.  

Ainsi, elle promet d’optimiser les performances pour le gaming, le streaming et les téléchargements simultanés, garantissant une expérience sans fil plus fluide et réactive. 

Des vitesses exceptionnelles pour profiter de jeux en ligne sur PC 

De ce que l’on a compris, la nouvelle norme Wi-Fi 7 promet un débit théorique maximum impressionnant de 46 Gbps. Une vitesse exceptionnelle rendue possible grâce à une bande passante ultralarge de 320 MHz, soit le double de celle offerte par les normes précédentes, à savoir la 6E.  

Cela offre non seulement la possibilité d’effectuer des téléchargements beaucoup plus rapides, mais aussi de se délecter d’une qualité de streaming 4K, voire 8K, plus stable et fiable sur PC. On peut même profiter de jeux en ligne fluides et sans interruption. 

De plus, cette norme Wi-Fi 7 laisse entrevoir de futures applications de réalité virtuelle et augmentée avec des performances optimales et sans latence perceptible.  

Une technologie plus fiable et stable pour une meilleure expérience gaming 

La norme Wi-Fi 7 ne se résume uniquement pas à la vitesse. Elle se distingue tout aussi bien par la fiabilité et la stabilité de la connexion internet.  

Contrairement aux versions précédentes qui se sont concentrées sur l’augmentation des débits, celle-ci met un accent particulier sur la fluidité d’utilisation pour des applications gaming telles que la réalité virtuelle, les jeux et autres applications gourmandes en bande passante sur PC.  

En optimisant la gestion des flux de données et en minimisant la latence, elle est à même d’offrir une expérience utilisateur plus cohérente et immersive.  

Pour des idées de jeux PC à jouer avec la norme Wi-Fi 7, découvrez le catalogue de notre partenaire FuzeForge.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*