Au MWC 2023, les lunettes à réalité augmentée font sensation ! 

Un homme en train d’utiliser les lunettes à réalité augmentée de TCL.
La marque chinoise TLC propose son prototype de lunettes de réalité augmentée : le RayNeo X2 - Photographie Courtesy of TCL©

Contre toute attente, les lunettes à réalité augmentée supplantent les smartphones à l’évènement annuel Mobile World Congress MWC 2023 qui s’est tenu à Barcelone. Ces matériels ont réussi à créer des émules avec les concepts révolutionnaires des fabricants chinois, à savoir Xiaomi et TCL.  

Lunettes à réalité augmentée : les fabricants chinois ont su se démarquer 

Le 2 mars 2023, le Mobile World Congress prenait fin. Contrairement à chaque année où les nouveaux smartphones monopolisaient l’attention, cette édition qui s’est tenue à Barcelone a permis aux lunettes à réalité augmentée de briller. Les concepts présentés par les fabricants chinois ont notamment fait sensation.  

Il eut d’une part Xiaomi qui avait dévoilé une paire connectée sans fil encore en cours de développement. Bien qu’il ne soit pas encore finalisé, elle a le mérite de prendre en charge l’affichage d’un certain nombre d’applications mobiles.  

Durant cet évènement s’est aussi distingué TCL avec un prototype assez ambitieux qu’il avait baptisé RayNeo X2.  

MWC 2023 : Xiaomi présente une paire dotée d’une puce Snapdragon 

Les lunettes à réalité augmentée que Xiaomi a dévoilées lors de la MWC 2023 furent développées avec des composants Qualcomm. Pour fonctionner, elles exploitent une puce Snapdragon XR2 Gen 1 du fabricant Qualcomm et marchent sur la plateforme de développement Snapdragon Spaces.  

Cette configuration technique en fait un matériel de visionnage virtuel compatible avec un bon nombre de smartphones de dernière génération. Cela inclut le Xiaomi 13 du géant chinois.  

Ce qui intéresse le plus avec ce concept demeure sans conteste sa fonction de contrôle révolutionnaire permettant de commander un téléphone et ses applications par le biais de gestuelles dans le vide. En d’autres termes, plus besoin de tenir le mobile dans les mains. L’utilisateur peut ainsi agrandir ou réduire la taille de l’écran affichée. Il peut aussi ouvrir une application, faire dérouler un menu ou un fil d’actualité d’un simple mouvement des doigts.  

Des concepts aux multiples perspectives d’usage 

In fine, la marque Xiaomi cherche à améliorer l’expérience utilisateur de ses utilisatuers. Elle désire la rendre plus pratique avec la reconnaissance gestuelle de ses lunettes à réalité augmentée connectée. 

Son but ? Elle espère fournir aux utilisateurs des fonctions novatrices comme le fait de visionner un contenu vidéo ou média dans une dimension virtuelle tout en ayant la possibilité de se déplacer librement. Cela pourrait éventuellement fonctionner avec les jeux mobiles, mais cela reste encore à voir à terme. Avec ces paires, vous avez même la possibilité d’allumer et d’éteindre un éclairage connecté via un bouton virtuel activable par un simple geste de la main.  

Pour le moment, ces lunettes à réalité augmentée de Xiaomi se déclinent sous forme de concept. On peut toutefois espérer un premier jet sur le marché sous forme d’édition limitée « Discovery ». Cela dit, le constructeur chinois n’a encore fourni ni prix officiel ni date de sortie.  

TCL : une autre marque qui s’est distinguée avec son matériel VR 

Outre Xiaomi, un autre fabricant chinois a également parlé de lui lors du MWC 2023 avec son concept peu commun de lunettes à réalité augmentée. Il s’agit notamment de TCL avec sa paire RayNeo X2. Même si ce modèle est encore au stade de prototype, celui-ci surprend pour son interface et son affichage virtuel entièrement en couleur.  

Hormis ce point, ses commandes demeurent classiques avec de petites touches de contrôle situées sur les branches de la binoculaire. Ces boutons donnent accès à des fonctions diverses, y compris l’affichage de prévisions météo, de traductions instantanées ou de sous-titres. Ils permettent aussi la capture de photos et de vidéos.  

Quid de l’Oculus Quest de Meta ?  

Le groupe Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook Reality Labs, a développé une paire de lunettes à réalité augmentée appelée Meta Quest ou Oculus Quest. Certes, il s’agit davantage d’un casque VR et non d’une simple paire lunettée. Cependant, elles sont conçues pour fournir une expérience de VR immersive. Et elles permettent aux utilisateurs de superposer des informations numériques dans le monde réel. 

Aujourd’hui, les Meta Quest se déclinent en deux versions et on espère voir aboutir une troisième version d’ici peu. C’est sans conteste un des meilleurs casques VR du marché en termes de performances qui se prêtent parfaitement à la pratique gaming.  

Quelles paires pour jouer à des jeux vidéo ?  

En matière de lunettes à réalité augmentée convenant à la pratique de jeux vidéo, on a vu l’avènement des concepts et des modèles d’exception comme :  

  • Nreal Light : légères et compactes, elles sont équipées d’un écran intégré et peuvent être connectées à un smartphone Android compatible pour accéder à des applications VR. 
  • Rokid Vision : elles se dotent d’un écran intégré et se contrôlent par des gestes et des commandes vocales. Elles fonctionnent également avec les téléphones Android. 
  • Vuzix Blade : équipées d’un écran intégré, elles prennent en charge la reconnaissance gestuelle et vocale. Elles se connectent à un smartphone compatible ou à un ordinateur portable et offrent ainsi la possibilité d’accéder à des applications VR. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les jeux et matériels VR, restez connectés avec Prizee depuis notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*