Avec iFixit, plus la peine de jeter votre souris Logitech cassée  

Une souris Logitech avec le capot ouvert et des matériels de réparation iFixit.
Très bientôt, iFixit proposera des kits de réparation pour les souris Logitech - Photographie Courtesy iFixit©

Très bientôt, il deviendra possible de rafistoler soi-même sa souris Logitech cassée. En effet, iFixit mettra à disposition des kits de réparation fournissant les pièces détachées nécessaires pour redonner une seconde vie à ce matériel gaming. Un judicieux moyen de limiter les déchets électroniques. 

Souris Logitech : en prolonger la durée de vie par la réparation 

Dans quelque temps, les gamers ou les simples utilisateurs de PC pourront réparer eux-mêmes leurs souris Logitech. Une coopération entre le fabricant LG et la plateforme de réparation en ligne iFixit rendra la chose possible.  

L’objectif de cette collaboration est d’éviter le fait de devoir systématiquement acheter un nouveau modèle à chaque problème technique qui survient avec sa souris Logitech. Cela permet notamment de prolonger la durée de vie et d’utilisation du matériel et, par conséquent, de réduire les émissions de CO2 associées à l’achat de nouveaux modèles. De plus, cela réduit considérablement les déchets électroniques générés chaque année à l’échelle mondiale et qui contribue à la dégradation de l’environnement. 

iFixit : votre fournisseur de pièces détachées électroniques 

La collaboration avec le géant high-tech et iFixit débutera avec le lancement de services de réparation pour deux gammes de modèles de souris Logitech, à savoir les MX Master et MX Anywhere.  

Ainsi, les utilisateurs pourront commander des pièces détachées spécifiques en fonction de leurs besoins ou plutôt de leur souci : remplacer des vis, des pieds ou la batterie de l’accessoire gaming. Des pièces de rechange seront disponibles à l’achat à l’unité ou dans des kits de réparation complets incluant tous les éléments nécessaires pour effectuer la réparation, tels que les pièces de remplacement, les outils et les jeux d’embouts correspondants. Les éléments de rechange pour souris Logitech seront notamment disponibles sur le marché à partir de l’été 2023. 

Une façon simple et pratique de réduire les déchets électroniques 

À priori, l’autoréparation demeure aujourd’hui une pratique plutôt répandue auprès de la quasi-totalité des fabricants. Ou du moins, c’est le cas chez ceux conscients de la nécessité d’agir en faveur de la préservation de l’environnement et de la réduction de la quantité de déchets électroniques.  

Même des dispositifs apparemment « insignifiants » tels que les souris Logitech sont désormais pris en charge. Il est à noter que le fabricant a récemment annoncé son engagement à devenir « climatiquement positif » au-delà de 2030.  Cela signifie qu’il s’engage à capturer davantage de carbone qu’il n’en émet. 

D’autres matériels gaming autoréparables ?

Les souris Logitech s’ajoutent alors aux nombreux autres matériels gaming pris en charge par iFixit. Smartphone, PC ou console, la plateforme de réparation multiplie les équipements réparables en proposant des outillages et des pièces détachées comme des kits de tournevis, des outils d’ouverture, des tapis de travail anti-statiques, des outils de démontage spécifiques et des guides de réparation. Parmi les produits phares d’iFixit, on retrouve :  

  • L’Essential Electronics Toolkit pour mettre à niveau son Steam Deck 
  • Le tournevis Tri-Point pour les consoles Nintendo  
  • La pâte thermique pour Xbox 
  • Une station de soudage pour les drifts têtus de PlayStation 
  • Des batteries plus performantes pour smartphone  

Il convient de consulter le site officiel de la marque pour obtenir les informations les plus à jour quant aux pièces disponibles pour la réparation de matériel gaming. 

Quels avantages concrets à l’autoréparation ?  

L’autoréparation de matériels gaming présente indéniablement de multiples avantages concrets, dont :  

  • Économies financières en évitant le recours au service de technicien professionnel ou l’achat d’un nouveau matériel.  
  • Durabilité et prolongation de la durée de vie de l’appareil tout en réduisant le gaspillage électronique. 
  • Apprentissage et développement de compétences techniques et électroniques.  
  • Contrôle sur le processus de réparation. 
  • Satisfaction personnelle d’avoir réussi quelque chose par soi-même. 

L’autoréparation peut ne pas être possible ou nécessaire dans tous les cas, notamment lorsque la garantie du matériel est encore valide. De plus, certaines réparations complexes peuvent requérir des connaissances et des compétences spécialisées.  

Découvrez nos autres actualités sur les matériels gaming et les jeux vidéo en suivant notre page Facebook Prizee.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*