Le lundi 4 décembre 2023, le studio Rockstar Games dut sortir la bande-annonce de GTA VI sur son compte X et YouTube dû à une fuite d’images. Les gamers l’attendaient avec impatience. Cette publication marque le début d’une ère sans misogynie, en anticipation à l’apparition d’un protagoniste féminin.
Bande-annonce de GTA VI : enfin dans les bacs !
Le studio Rockstar Dames a dévoilé la tant attendue bande-annonce de GTA VI ou « Grand Theft Auto VI ».
Bien que sa date de sortie reste inconnue, l’excitation est palpable parmi les fans. Une annonce succincte de l’éditeur fut toutefois faite sur son compte X (ex-Twitter) concernant son trailer. Certes, celle-ci ne mentionnait pas explicitement le jeu de course. Elle se contentait de divulguer sobrement une information du style : « Trailer 1, Mardi 5 décembre, 09H00 heure de la côte est ».
On devine facilement qu’il s’agit de la bande-annonce de GTA VI vu l’image de synthèse qui l’accompagnait. Ce décor dépeignait un ciel de Floride, ce qui laisse présager des éléments clés de l’intrigue.
Une première publication avancée d’un jour, d’un mardi à un lundi
Initialement prévue pour le mardi 5 décembre 2023, la publication de la bande-annonce de GTA VI a été avancée en raison d’une « fuite ». Son studio a effectivement fini par sortir le trailer un jour à l’avance, c’est-à-dire le lundi 4 décembre 2023.
La vidéo de ce Grand Theft Auto fut partagée sur les plateformes en ligne X (ex-Twitter) et YouTube par Rockstar Games. Elle révèle un retour à « Vice City », la version gaming inspirée de Miami, déjà célèbre dans un opus sorti en 2002. Et pour la première fois, on y trouve un personnage principal féminin. Ces changements inédits ont de quoi faire monter l’excitation parmi les fans de la franchise.
Studio Rockstar Games, obligé de se positionner à cause d’une fuite d’images
Dans le milieu de l’industrie du jeu vidéo, le studio Rockstar Games est bien connu pour sa gestion discrète des sorties de ses titres. Il s’est notamment distingué des autres éditeurs en ne divulguant jamais de dates à l’avance.
Néanmoins, sa légendaire maîtrise des évènements a été mise à rude épreuve fin 2022. Il a épongé un piratage de données majeur. Plus de 90 images et vidéos du très attendu Grand Theft Auto 6 ont été divulguées sur les réseaux sociaux. Cette action constitue l’une des fuites les plus importantes de l’histoire du jeu vidéo.
Face à cette intrusion, l’éditeur a réagi en avançant la diffusion de la bande-annonce de GTA VI. Il veut ainsi adapter sa stratégie de communication pour contrer les effets indésirables de cette fuite massive.
L’éditeur se confie sur son compte X
Face à cette fuite, le studio de la franchise gaming s’est exprimé amèrement sur son compte X. Il confie son extrême déception vis-à-vis du partage anticipée et de manière éhontée des détails de son prochain jeu. Il précise dans la foulée qu’il s’efforcera de présenter le jeu de course attendu en 2025, officiellement et officieusement, quand le moment sera venu.
Ainsi, le lundi 4 décembre 2023, la première bande-annonce de GTA VI sort enfin. Très attendue, celle-ci débarque 10 ans après le précédent opus.
Un trailer toujours aussi sulfureux
Dans les précédents volets de la série, les joueurs plongeaient dans le monde de la mafia italienne à New York (Liberty City) en en incarnant un membre. Ils suivaient les traces de Tony Montana à Miami (Vice City). Mais encore, ils exploraient la vie d’un ancien membre de gang à Los Angeles (Los Santos). De scénarios tout aussi sulfureux et excitants !
Dans la bande-annonce de GTA VI, le style change un peu. Celle-ci présente une nouvelle protagoniste, Lucia. On la voit incarcérée et pleine de mystère. Interrogée par une gardienne, elle affiche un flegme sarcastique.
Plus tard, on la voit au volant d’une décapotable sur l’autoroute et partageant une voiture avec un homme, tenant une liasse de billets. Le message clé émane de Lucia : la survie dépend de l’unité.
Une vidéo en anticipation à l’arrivée d’un protagoniste féminin
Peu d’informations ont émergé sur le contenu de la bande-annonce GTA VI avant sa sortie officielle. Mais spéculation et anticipation allaient bon train. Des rumeurs prédisaient l’apparition d’un personnage féminin jouable, une première pour une série critiquée pour sa sous-représentation des femmes.
Le trailer montrant un duo criminel à la « Bonnie and Clyde » semble confirmer des spéculations sur le lieu et un personnage féminin central et jouable. Cela marque une évolution significative pour la franchise.
La vidéo a suscité un engouement immédiat, récoltant plus de 3 millions de likes sur YouTube en une heure seulement. Avec 410 millions d’exemplaires vendus dans le monde, dont 190 millions pour le dernier opus, son cinquième opus demeure un leader du marché vidéoludique.
Une franchise maintes fois critiquée
Malgré sa renommée, « Grand Theft Auto » a toujours suscité des controverses en raison de sa nature sulfureuse mêlant violence, sexe et vie de gangster. La franchise a été bannie ou restreinte dans divers pays en raison de son contenu. Notamment, les précédents volets transportaient les joueurs dans des univers variés, de la mafia italienne à New York à Miami inspiré de Scarface et aux rues de Los Angeles. Le gameplay incluait vols de voitures, braquages, trafic de drogue et affrontements urbains, avec des bandes-son reflétant l’époque et le lieu.
En outre, le jeu a aussi été critiqué pour sa misogynie et ses caricatures de minorités. Bien que le cinquième volet ait intégré des personnages transgenres, il a tout de même suscité des critiques pour sa caractérisation stéréotypée.
Pour découvrir les précédents opus de ce jeu de course, parcourez le catalogue de notre partenaire FuzeForge.
Avec ETX Daily Up