Site icon WordPress

Biblis en folie : du numérique et du virtuel avec les bibliothèques 4.0 

Assis devant une table, un jeune adolescent tient un casque VR, un équipement mis en avant dans les bibliothèques 4.0.

Les 28 et 29 septembre 2024 s’est tenue la première édition de « Biblis en folie », un évènement culturel et numérique mettant en avant les bibliothèques 4.0. De quoi s’agit-il ? Ce sont des rencontres et des ateliers où se mêlent livres, jeux vidéo, réalité virtuelle et ateliers de création Fab lab.  

Bibliothèques 4.0 : des hubs où livres et technologie se rencontrent 

Passionné de numérique ? De gaming ou de loisirs virtuels ? Vous adorerez donc en savoir plus sur « Biblis en folie ». Il s’agit d’un évènement qui a marqué un tournant dans l’univers des livres avec ses bibliothèques 4.0. En quoi ? Ces espaces ne se contentent pas de servir de lieux de lecture traditionnelle. Ils s’imposent comme des hubs d’innovation numérique en intégrant dans leurs offres d’activités les jeux vidéo, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et de la robotique. Ils ont élevé d’un cran l’expérience des utilisateurs.  

Ces centres de documentation proposent également des ateliers de fabrication numérique ou Fab Lab. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir et tester des technologies de pointe.  

On peut ainsi dire que ces espaces sont devenus des lieux de rencontre entre culture, éducation et technologie, favorisant l’inclusion numérique.  

« Biblis en folie » : une première édition sous le signe de l’échange et de la création 

La première édition de « Biblis en folie » a eu lieu les 28 et 29 septembre 2024. Durant cet évènement, on s’est principalement penché sur les technologies ayant bouleversé les pratiques pédagogiques. Entre autres, cette rencontre a donné naissance au concept des « bibliothèques 4.0 » qui représentent bien plus que de simples espaces de lecture. Ce sont carrément des lieux d’échange et de création dynamiques. 

Ces hubs culturels invitent ses visiteurs à réfléchir aux enjeux du numérique, avec un focus particulier sur l’intelligence artificielle.  

Selon Lola Mirabail, directrice de la bibliothèque municipale de Nantes, les ateliers organisés ont permis d’aborder ce sujet clé de notre époque. Le but était de faire de la bibliothèque une plateforme moderne de débats d’idées et de découverte scientifique. 

Des jeux vidéo de plus en plus popularisés dans les médiathèques en France 

Vraisemblablement, les jeux vidéo sont devenus une des activités préférées des Français. Le prouve leur adoption massive dans les médiathèques de France. En effet, pour rester en phase avec l’évolution technologique, ces lieux ont enrichi leurs offres en intégrant le gaming.  

De fait, bien plus qu’un simple passe-temps, le jeu vidéo vous ouvre les portes de l’univers graphique et stimule la créativité. Encore mieux, il promeut les interactions sociales grâce aux modes en ligne ou multi-joueurs. 

C’est une tendance adoptée par de nombreuses médiathèques. À Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans, un espace dédié aux jeux vidéo réunit petits et grands depuis plus de dix ans. À Brest, la médiathèque des Capucins organise régulièrement des compétitions en ligne où se retrouvent passionnés et novices. Quant à la BnF, elle propose des sessions vidéoludiques sur divers supports : écrans géants, ordinateurs, tablettes, consoles et même en réalité virtuelle.  

Un espace livresque qui ouvre ses horizons à la réalité virtuelle 

Il y a une décennie, l’idée même de bibliothèques 4.0 offrant des mondes virtuels à explorer semblait inconcevable. Aujourd’hui, ces établissements ont évolué et ont adopté des technologies innovantes pour tous, dont la réalité virtuelle

La médiathèque Patrick-Simon à Villers-Bretonneux, dans les Hauts-de-France, par exemple, met à disposition des visites virtuelles de musées ainsi que des jeux immersifs en ligne. Le but est de permettre à ses usagers de vivre des expériences inédites sans quitter leur fauteuil.  

Dans la capitale des Gaules, à Lyon, la médiathèque de Vaise propose même des ateliers de découverte VR pour petits et grands. Pendant quinze minutes, les participants apprennent à explorer et à maîtriser cette technologie. 

Fab lab : des ateliers dédiés à la création technologique

Les Fab lab (laboratoires de fabrication) constituent l’essence même des bibliothèques 4.0 de « Biblis en folie ». Ces espaces sont notamment équipés de technologies comme des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Ils permettent aux utilisateurs d’exprimer leur créativité. 

 À Paris notamment, la médiathèque Marguerite Duras abrite le « Bibliofab », dirigé par Cyrille Jaouan. Depuis juin 2024, cet atelier met à disposition une ribambelle d’outils de fabrication et de bricolage. Il s’agit d’un espace collaboratif où l’expérimentation et la création d’objets sont encouragées. On y favorise aussi le partage de compétences.  

La médiathèque des Carmes à Pertuis, en Provence, propose également ce genre d’ateliers pratiques. On nous y enseigne des techniques variées, allant du soudage à la broderie numérique.  

Des espaces culturels et pédagogiques cherchant à réduire la fracture numérique 

Simples médiathèques ou bibliothèques 4.0, ces espaces jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités numériques. Ils mettent à disposition des équipements modernes, mais surtout, ils accompagnent ses adhérents dans leur utilisation. 

Il s’agit de lieux de médiation permettant à chacun de s’approprier les technologies existantes pour se renseigner, échanger, jouir de ses droits citoyens et améliorer ses pratiques culturelles. Ils soutiennent l’inclusion numérique, explique Malik Diallo, directeur de la bibliothèque de Rennes.  

Selon celui-ci, la fracture numérique ne réside pas seulement dans l’accès aux outils, mais aussi dans la maîtrise des compétences nécessaires à leur utilisation. Ce qui explique pourquoi de plus en plus d’établissements ont embauché des « conseillers numériques France Service » et programment des ateliers pratiques, des conférences et des sessions d’échange de connaissances. 

Pour plus d’actualités sur les jeux vidéo et les autres loisirs, abonnez-nous à notre page Facebook Prizee.  

Site du gouvernement : https://www.culture.gouv.fr/fr/evenements-nationaux/biblis-en-folie-les-premieres-journees-nationales-dediees-aux-bibliotheques-et-aux-mediatheques/les-bibliotheques-a-l-ere-du-4.0 publié le 12 septembre 2024. 

Quitter la version mobile