Site icon WordPress

Bienfaits du jeu vidéo : le gaming améliore la résilience scolaire des adolescents 

Un certain nombre d’adolescents gamers ont plus de facilité à s’adapter au stress scolaire.

L’efficacité de jeu peut déterminer la capacité d’adaptation des adolescents face aux pressions académiques - Crédit photo Vika Glitter /Pexels©

Souvent décrié pour ses effets négatifs, le gaming peut aussi avoir ses avantages. Une récente étude en témoigne. Celle-ci a notamment mis en évidence certains bienfaits du jeu vidéo chez les adolescents. Elle suggère qu’y jouer améliore leur mécanisme d’adaptation face aux situations de stress scolaire.  

Bienfaits du jeu vidéo chez les jeunes : un contre-argument à leurs impacts négatifs 

En 2020, plus de deux milliards et demi de personnes dans le monde s’adonner à la pratique vidéoludique. Cela renvoie à une hausse significative du nombre des joueurs par rapport aux années précédentes. L’on pourrait penser que cet engouement est justifié par les bienfaits du jeu vidéo.  

Pourtant, cette popularité croissante a plutôt soulevé des inquiétudes concernant leurs effets négatifs, notamment chez les adolescents. Entre autres, l’Organisation mondiale de la santé et l’American Psychiatric Association reconnaissent le jeu excessif comme un trouble potentiel de la santé mentale. Cependant, tous les jeunes gamers ne développent pas d’attitudes problématiques.  

Une étude, « Exploring the Relationship Between Stress and Excessive Gaming: The Role of Game Efficacy » fut instiguée Yeungjeom Lee, Andrew Krajewski, Jihoon Kim et Kerrie Ann Hull. Elle examine les facteurs différenciant les joueurs ayant acquis des comportements problématiques. 

Une étude analysant le stress scolaire et celui lié aux pairs chez les ados 

L’étude menée par Yeungjeom Lee de l’Université du Texas à Dallas a exploré l’impact conjoint du stress et de l’efficacité du gaming sur la surconsommation vidéoludique. Le but étant d’identifier les ventuels bienfaits du jeu vidéo pour les jeunes. Pour cela, elle a exploité les données de l’Agence coréenne du contenu créatif, ayant suivi 801 adolescents sud-coréens de 10 à 16 ans de 2014 à 2018.  

Les chercheurs ont notamment orienté leur étude sur le stress scolaire (en lien aux notes, aux examens et au travail en classe) et le stress lié aux pairs (en lien avec les soucis de communication et les brimades).  

Dès lors, ils ont évalué la pratique excessive du ludiciel des participants via une enquête de 20 questions sur des comportements tels que la négligence des responsabilités. Ils ont en plus mesuré l’efficacité du jeu, définie comme la croyance en sa capacité à réussir dans le gaming. 

Résultat : un lien avéré entre l’anxiété à l’école et la pratique gaming accrue 

À l’issue de l’enquête, les chercheurs ont identifié une proche corrélation entre le stress scolaire et l’usage intensif du ludiciel.  

Les adolescents exposés à un état d’anxiété élevé à l’école ont tendance à surconsommer des titres gaming. En revanche, le stress lié aux pairs n’a pas démontré de lien significatif avec ce comportement. 

Publiée dans la revue Deviant Behavior, cette étude révèle que cette relation est modulée par la confiance des adolescents en leurs compétences en gaming. Cela suggère qu’ils peuvent y trouver un mécanisme d’adaptation face aux pressions académiques. Cela leur offre une échappatoire et une source de validation personnelle en période de stress intense lié à leurs obligations scolaires. 

De l’importance de l’efficacité du jeu chez les adolescents 

Les chercheurs ont identifié un élément crucial qu’est l’effet modérateur de l’efficacité du jeu. Cette dernière fait référence à la croyance du joueur en sa capacité à exceller dans un environnement vidéoludique. D’après l’étude, les titres gaming proposent un cadre structuré avec des objectifs bien posés et des récompenses immédiates. Cela a de quoi séduire les adolescents soumis à des pressions scolaires constantes.  

Inversement à l’environnement souvent ambigu et stressant de l’école, l’univers vidéoludique leur confère une satisfaisante impression de contrôle et de réalisation. Cette perception atténue de part et d’autre les émotions négatives liées au stress scolaire. En l’occurrence, cela met les mots sur les bienfaits du jeu vidéo. Le ludiciel peut constituer une stratégie d’adaptation pour les adolescents en quête de validation personnelle et de répit face aux exigences académiques. 

Mieux ils jouent dans le virtuel, plus ils améliorent leur capacité d’adaptation à l’école 

D’après l’étude menée, les adolescents avec une plus grande efficacité dans les jeux usaient davantage du gaming comme un mécanisme d’adaptation au stress scolaire. Pour ceux qui réussissent bien dans l’univers vidéoludique, jouer constitue leur précieuse échappatoire face aux pressions scolaires.  

Pour arriver à de tels constats, les chercheurs ont considéré diverses variables, à savoir : comportement de jeu antérieur, sexe, âge, horaires de jeu, maîtrise et estime de soi, soutien des pairs et des enseignants, attachement et supervision parentale.  

Cette rigueur méthodologique a permis d’assurer l’exactitude et la robustesse des conclusions de l’étude.  

Des recherches limitées à l’auto-évaluation des participants 

Bien qu’elle ait allongé la liste des bienfaits du jeu vidéo, cette étude présente tout de même certaines limites. Les données se basent sur des auto-évaluations, pouvant être sujettes à des biais. Puis, l’analyse n’a pas différencié les types de titres gaming. FPS, MMORPG, MOBA, RTS… Ce à quoi jouent les adolescents pourrait avoir des impacts variés sur leur comportement.  

Des recherches futures devraient examiner l’influence des genres vidéoludiques sur le niveau de pratique et déterminer si ces résultats s’appliquent à des adolescents de cultures et d’origine diverses. 

In fine, les chercheurs concluent que la relation entre stress, gaming et dépendance est complexe. Ils notent que les types de stress ne sont pas équivalents. De plus, la perception individuelle de la valeur du ludiciel peut expliquer pourquoi certains adolescents jouent sans développer de dépendance, tandis que d’autres en deviennent accros. 

Pour d’autres actualités sur les bienfaits des jeux vidéo, abonnez-vous à notre page X (ex-Twitter)

Article source : https://www.psypost.org/video-games-help-teens-cope-with-academic-stress-study-suggests/ publié le 26 juin 2024. 

Quitter la version mobile