Site icon WordPress

BnF: le premier conservateur public de collection de jeux vidéo.

Depuis maintenant 25 ans, le jeu vidéo a lui aussi fait l’objet de collections au sein de la BnF ou Bibliothèque nationale de France. Chercheurs, professionnels ou publics, la bibliothèque avec son riche patrimoine vidéoludique est ouverte à tous.

La BnF mémorise toute l’histoire du jeu vidéo

Depuis 1992, tout comme les livres et les films, les éditeurs de jeux vidéo avaient eux aussi l’obligation de déposer les jeux vidéo qu’ils distribuaient en France à la BnF. Même si ce n’était pas écrit clairement sur le modèle légal des imprimés, on leur a demandé de déposer une copie en deux exemplaires de leurs nouvelles créations. Aujourd’hui, la BnF dispose d’environ 17 000 titres de jeux vidéo dont la plus ancienne date de 1973. La BnF enrichit sa collection chaque année par un millier de nouveaux jeux reçus par dons, acquisition ou dépôt légal des éditeurs.

Console de jeu, jeux vidéo et objets divers, un riche patrimoine culturel

La collection de jeux vidéo conservée par la BnF constitue un riche patrimoine culturel. En effet, la bibliothèque rassemble actuellement plus de 20 000 objets vidéoludiques : disques, livres, documents ainsi que de nombreux modèles de consoles, de la plus ancienne à la plus récente. En effet, la BnF dispose de la console la plus ancienne, le modèle Odyssey mais aussi la toute première console PlayStation et même la Super Nintendo DSi. Ce n’est pas tout, vous trouverez à la BnF des jeux vidéo sur des supports variés : cartouches ou cassettes logicielles, des disques optiques, disquettes et bien d’autres.

La collection de jeux vidéo, un département à part entière

Le département de l’audiovisuel au sein de BnF se trouve dans une tour de la bibliothèque François Mitterrand. Si vous vous y rendez, un conservateur vous accompagnera lors des contrôles de sécurité. Pour le grand public, ils seront orientés en salle A, là où il y a les différents jeux contemporains disponibles sur tablettes, PC ou consoles. Pour les chercheurs par contre, ils seront conduits à la salle P, espace gaming où ils y trouveront tous les jeux vidéo collectés par dépôt légal.

Les jeux vidéo dématérialisés pour une meilleure conservation

Aujourd’hui, les milliers de jeux conservés par la BnF sont rangés dans une galerie spécifique, loin de l’humidité et à une température constante de 19 degrés. Toutefois, on ne peut pas garantir éternellement l’efficacité de cette méthode de conservation car plus le temps passe, plus les supports physiques peuvent se détériorer. Deux ingénieurs du service multimédia de la BnF travaillent actuellement là-dessus. La numérisation des jeux vidéo est prévue. Aussi, ils travaillent sur la recherche d’émulateurs fonctionnels pour permettre d’utiliser des ordinateurs récents pour jouer à des jeux anciens.
Pour ne rien rater des actualités sur les jeux vidéo, n’hésitez pas à rejoindre notre communauté de gamers sur l’Instagram Prizee.

Avec ETX/AFP Relax News

Quitter la version mobile