Combien un créateur de contenus peut-il gagner sur OnlyFans ?    

Une femme, devant son bureau, en train de suivre un créateur de contenus d’OnlyFans sur son smartphone.
Sur la plateforme OnlyFans, les créateurs de contenus peuvent prétendre à 80% des revenus générés par leurs contenus - Photographie Geber86 / Getty Images©

En 2022, les dépenses sur OnlyFans avoisinaient les 5,6 milliards de dollars. C’est à juste titre vu le nombre de créateurs et de consommateurs qui s’y connectent pour parler de sujets adultes. Dès lors, peut-on aussi y faire profit avec des contenus gaming ou simplement non explicites ? Décryptage. 

OnlyFans : une plateforme NSFW très lucrative 

C’est bien connu, le sexe est un puissant moteur de vente ! Et la plateforme OnlyFans en atteste.  

Rien qu’en 2022, cette plateforme NSFW réputée pour ses contenus sulfureux a généré un chiffre d’affaires colossal de 5,55 milliards de dollars. Cela révèle une importante croissance de 16 % par rapport à l’année précédente.  

Cette somme monumentale reflète la forte appétence de ses utilisateurs pour les contenus adultes au point où payer pour y avoir accès ne leur pose aucun souci. Cela témoigne de l’incroyable succès des streameurs du réseau social, qui ont réussi à se faire près de 4,5 milliards de dollars en une année.  

Compte tenu de ces chiffres, OnlyFans a sans conteste révolutionné l’industrie du divertissement pour adultes. Il démontre une fois de plus la puissance du pouvoir de la sexualité en tant qu’argument de vente. 

Des dépenses à outrance qui boostent le chiffre d’affaires du réseau social 

Selon un rapport de Fenix International Ltd, OnlyFans totalise un bénéfice de 403,7 millions de dollars en 2022 grâce aux dépenses faramineuses réalisées par ses utilisateurs. Ce chiffre marque une augmentation de ses profits de 24 % par rapport à l’année précédente.  

Le magnat des affaires et propriétaire du service d’abonnement a également empoché des dividendes substantiels, s’élevant à 338 millions de dollars. C’est ce qu’a pu constater Bloomberg. Dans le rapport, on observe que les revenus du groupe ont connu une croissance exponentielle avec une augmentation de plus de 158 millions de dollars en une année. Ils passent de 932 millions de dollars en 2021 à 1 090 millions de dollars en 2022.  

Cette hausse spectaculaire témoigne de la santé financière robuste du site, renforçant ainsi son statut de leader incontesté dans le secteur des abonnements en ligne. 

Nombre des créateurs et consommateurs : également une nette augmentation  

En parallèle à la croissance financière impressionnante d’OnlyFans, le nombre de créateurs sur la plateforme a également connu une hausse significative. On note une augmentation de 47% pour former une impressionnante communauté de 3,2 millions de contributeurs. La diversification des contenus et des talents a incontestablement contribué à l’attrait continu de la plateforme.  

De plus, l’expansion du réseau social a fait écho du côté des utilisateurs. Celui-ci enregistre effectivement une augmentation de 27 % des nouveaux consommateurs, portant le total d’utilisateurs à 239 millions de membres actifs.  

Cette augmentation considérable du nombre d’utilisateurs témoigne de la capacité d’OnlyFans à attirer et à fidéliser un public toujours plus large.  

Rémunération des contributeurs : 80 % sur les revenus générés 

OnlyFans est une plateforme qui rémunère ses créateurs à hauteur de 80 % des revenus générés par les abonnements. Elle ne retient que 20 %.  

Les créateurs font essentiellement profit sur les frais d’abonnement, les contenus à la carte, les pourboires, les messages privés, les flux en direct, etc. OnlyFans propose également une option de paiement à la séance (PPV) via la messagerie pour offrir un contenu exclusif moyennant un coût supplémentaire. De plus, la plateforme propose un système de parrainage, permettant aux créateurs de toucher 5 % des gains des créateurs parrainés pendant leur première année.  

Dès lors, les plus performants peuvent gagner 100 000 dollars ou plus par an, mais cela demande du temps et de la notoriété. En moyenne, un créateur génère environ 150 à 180 dollars par mois, bien que ces chiffres puissent varier en fonction du contenu et de l’engagement de l’audience. 

Fonctionnement du site : ce que vous devez savoir en tant que streameur gamer 

En tant que créateur, vous élaborez du contenu sur votre page OnlyFans. Vous définissez le tarif de l’abonnement, puis commencez à téléverser des contenus. Ces deniers peuvent prendre diverses formes : photos, vidéos, articles de blog, morceaux de musique ou autre création que vous souhaitez partager avec votre public. Les utilisateurs intéressés devront s’acquitter de votre abonnement mensuel pour y accéder. En principe, les créateurs peuvent fixer un tarif minimum de 4,99 dollars par mois, tandis que le maximum autorisé est de 49,99 dollars par mois. 

Une fois inscrits, les abonnés peuvent explorer votre contenu et interagir directement avec vous, même vous offrir des pourboires. Vous avez également la possibilité de proposer votre contenu à la vente aux non-abonnés, élargissant ainsi votre potentiel de gains. Cette flexibilité fait d’OnlyFans une plateforme prisée pour la monétisation de contenus variés. 

Création de contenus gaming : y est-ce rentable ?  

Polyvalente, la plateforme OnlyFans permet la monétisation de divers types de créations, y compris les contenus gaming et non explicites. Elle ne se réserve pas uniquement aux posts pour adultes. Les créateurs peuvent opter pour un compte gratuit ou payant. Cependant, il faudra fournir un contenu de jeux vidéo de qualité s’ils optent pour la version payante. Il doit pouvoir tenir tête aux créations des autres plateformes de streaming gaming comme Twitch, Trovo ou YouTube. 

Des gamers populaires tels que Jasmine Foxe, Chelxie, Khaljiit, ShannaNina… L’utilisent pour partager des contenus sur des titres comme COD, League of Legends, CS: GO. Ils génèrent ainsi des revenus, et non des moindres. Grâce à la plateforme, ils offrent une interaction unique avec leurs fans, renforçant leur relation et apportant une touche de variété à leur contenu tout en gagnant un revenu supplémentaire.  

Pour d’autres actualités sur le streaming de jeux vidéo, suivez-nous sur Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*