Comment ces perroquets gamers parviennent-ils à jouer sur tablette ?

Trois perroquets gamers jouant sur des tablettes tactiles en se servant de leur langue.
Fait étonnant, les perroquets sont capables de jouer à des jeux simples sur un écran tactile - Photography Courtesy of Northeastern University©

Fait insolite du jour : des perroquets gamers capables de jouer sur une tablette ! Certes, ils sont moins précis que les humains. Cependant, ces volatiles sont capables d’interagir avec l’écran tactile à l’aide de leur langue. Cela offre des pistes de développement d’applications mobiles et de jeux pour animaux.

Perroquets gamers, un étonnant potentiel cognitif dévoilé par une étude

Pour s’amuser, une équipe de chercheurs a mené une expérience tentant de mesurer les capacités cognitives de perroquets gamers. Et, il est vrai que les résultats étonnent.

Connus pour leur intelligence, ils ont été capables de manipuler des applications mobiles. Leur étude novatrice a révélé à quel point les jeux sur tablette permettaient d’évaluer le niveau d’intelligence, les préférences et le comportement animalier de diverses espèces de ces oiseaux de forêt.

Cette recherche ouvre notamment de nouvelles perspectives sur la compréhension des capacités cognitives de ces volatiles et sur la manière dont les technologies peuvent servir leur intérêt.

« No More Angry Birds », jeu sur tablette pour sonder les interactions de ces oiseaux

Intitulée « No More Angry Birds », l’étude évaluant les aptitudes de ces perroquets gamers est le fruit de chercheurs de l’université Northeastern aux États-Unis. Elle consistait entre autres à sonder les interactions tactiles entre ces oiseaux et une tablette.

Les résultats révèlent une capacité étonnante à s’adapter à la technologie moderne de la part de ces animaux.

En observant attentivement les réactions des oiseaux lorsqu’ils étaient exposés à des jeux interactifs sur tablette, les chercheurs ont constaté des comportements uniques, démontrant leur curiosité et leur aptitude à apprendre.

Ces résultats ont non seulement mis en lumière leur flexibilité cognitive, mais ont également souligné leur potentiel pour la conception de dispositifs technologiques dédiés aux animaux.

D’habiles utilisateurs d’écran tactile avec … leur langue

Les perroquets, gamers ou non, se dotent de remarquables compétences cognitives. Dans le cadre de l’expérience, ils se sont révélés être des utilisateurs habiles d’écran tactile, utilisant pour cela leur langue.

L’étude portant sur une vingtaine de spécimens a analysé leurs interactions tactiles tout en les récompensant de friandises dès lors qu’ils atteignaient les objectifs fixés.

Ce travail révèle la finesse et l’adaptabilité de ces oiseaux à la technologie moderne. Leur usage de la langue pour manipuler les écrans démontre une surprenante intelligence tactile. En l’occurrence, cela ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension de leurs aptitudes cognitives et de leur comportement.

Des jeux pour animaux consistant à appuyer sur des disques de couleur

L’étude scientifique consistait en des jeux pour animaux très simples. Notamment, les perroquets gamers devaient tout bonnement appuyer sur des disques de couleur sur l’écran de la tablette.

La plupart des oiseaux avaient réagi positivement et ont compris ce qu’il fallait faire. Leur réceptivité témoigne de leur propension à comprendre et à s’engager dans des tâches interactives. Cela démontre leur intelligence et leur adaptabilité à la technologie humaine.

Ces résultats renforcent l’idée que ces volatiles, en tant qu’oiseaux intelligents, peuvent facilement s’acclimater à des activités numériques basées sur des écrans tactiles.

Moins précis que les humains, mais remarquablement intelligents

Certes, les perroquets gamers demeuraient moins rapides et précis que les humains quant à leur manipulation d’écran tactile.

Cependant, l’expérience menée montrait clairement qu’ils ne tapent pas au hasard. Elle a montré qu’ils jouaient activement, répétant souvent rapidement le toucher sur la même cible.

Cela dit, leur niveau de concentration s’avérait de loin inférieur à celui des humains. Ils étaient très enclins à toucher la cible et à se retirer immédiatement. Cela donnait l’impression que la tâche était terminée, qu’elle devait en rester là.

Des données comportementales utiles à la conception d’applications mobiles

L’étude souligne l’impact positif des jeux sur écrans tactiles pour les perroquets gamers et de compagnie. Elle a permis de mettre le doigt sur un amusement jusqu’alors insoupçonné pour ces oiseaux.

En considérant leur réceptivité et leur engagement dans ces activités interactives, il devient clair que le développement de logiciels ou d’applications mobiles conçus pour eux peut être intéressant.

Un tel outil pourrait non seulement améliorer leur bien-être quotidien, mais également encourager des comportements enrichissants et cognitivement stimulants. En exploitant leur intelligence et leur capacité à interagir avec la technologie moderne, ces jeux pourraient apporter des avantages tangibles à ces animaux, dont un environnement de vie plus diversifié et des liens plus forts avec leurs propriétaires.

Neuralink et ses singes adeptes de vidéoludique

Il est à noter que ces perroquets gamers ne sont pas les premiers animaux à expérimenter le jeu vidéo. On a déjà vu des singes jouer à des simples titres.

Entre autres, Neuralink, l’entreprise d’Elon Musk, avait implanté deux puces avec plus de 2000 électrodes dans le cerveau d’un singe. Cela lui avait permis de jouer à un jeu vidéo en contrôlant ses mouvements par la force de sa cognition. Les actions de l’animal furent analysées par un ordinateur, permettant ainsi d’anticiper ses mouvements. Le jeu en question impliquait le déplacement d’un cercle dans un carré coloré à l’aide d’un joystick.

Pendant la session, le singe pouvait déguster un smoothie, de sorte à le motiver. Ce test visait notamment à contrôler le fonctionnement des implants cérébraux de Neuralink.

Aujourd’hui, ces puces sont testées sur des humains. À terme, ce dispositif permettrait de contrôler mentalement des appareils connectés.

Pour d’autres actualités sur les jeux pour animaux, suivez-nous depuis notre page X (ex-Twitter).

Avec ETX Daily Up

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*