Officiellement, le Bitcoin a dépassé la barre des 69 000 dollars le 5 mars 2024. Une première dans l’histoire de la cryptomonnaie ! Il doit ce record à l’officialisation de ses ETF et au halving, un phénomène qui va grandement changer la donne sur les plateformes crypto gaming et l’industrie des jeux vidéo.
Bitcoin : un tout nouveau sommet atteint
Ce mardi 5 mars 2024, le Bitcoin a atteint un nouveau sommet. Il a notamment dépassé les 69 000 dollars de valeur, entraînant dans son sillage ascendant la plupart des autres cryptomonnaies.
Deux ans après son précédent record, cette célèbre crypto devise marque à nouveau les annales. La dernière fois qu’elle avait atteint une valeur similaire, c’était en novembre 2021. Son cours chuta ensuite lourdement, tombant même sous les 20 000 dollars à la fin de l’année 2022.
En ce début d’année 2024, elle embrasse une ascension spectaculaire, ravivant l’intérêt des investisseurs et alimentant les spéculations sur l’avenir de cet actif.
69 000 dollars de valeur, un record qui s’explique par diverses raisons
Le récent record de valeur du Bitcoin depuis le début de l’année 2024 s’explique par plusieurs facteurs.
Parmi ceux-ci, on dénote l’officialisation des ETF Bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC), reconnue pour être le gendarme de la Bourse américaine. Pour la première fois, ces fonds d’investissement négociés en bourse se basent sur une cryptomonnaie. Cela permettrait aux investisseurs de bénéficier de l’évolution du Bitcoin sans avoir à en posséder directement.
Cette décision de la SEC ouvre de nouvelles perspectives d’investissement dans le domaine de la cryptomonnaie, voire en blockchain. Elle pourrait profiter peu ou prou aux investisseurs institutionnels et individuels. Elle contribue également à renforcer la demande et le cours du Bitcoin.
« Halving » : le coup de pouce au succès de cette célèbre crypto devise
En outre, le principal moteur de la récente hausse du cours du Bitcoin reste probablement le phénomène du « halving ». Il s’agit d’un événement survenant tous les quatre ans. Grosso modo, il diminue de moitié le nombre de nouveaux Bitcoins générés. Cela rend la cryptomonnaie bien plus rare, ce qui accroit sa préciosité et alimente une forte demande.
Chronologiquement, chaque épisode de « halving » s’est apparié à une flambée du cours du Bitcoin. Et pour ce qui est de 2024, on observe les mêmes résultats.
Flambée de la cryptomonnaie : positifs ou non à terme ?
La récente augmentation du cours du Bitcoin s’explique également par la persistance d’une inflation élevée à l’échelle mondiale ainsi que par l’instabilité géopolitique partout (Europe, Moyen-Orient, etc.). Dans ce contexte vacillant, les investisseurs se tournent vers la cryptomonnaie en tant que véritable valeur refuge.
Cependant, il faut comprendre que le marché des cryptomonnaies s’avère intrinsèquement volatil et fragile. Après chaque pic record, le cours du Bitcoin peut subir des baisses brutales.
Les fluctuations de prix et de valeur peuvent être influencées par divers facteurs, notamment les réglementations gouvernementales, les événements économiques mondiaux et même les nouvelles technologiques. Les investisseurs doivent donc être conscients des risques inhérents en utilisant cet actif virtuel. Ils doivent adopter une approche prudente et informée lors de leurs transactions.
Jeux vidéo : quelle place pour cet actif numérique ?
Dans les jeux vidéo, on se sert principalement ces devises virtuelles à travers les crypto gaming. Il s’agit de titres basés sur la blockchain, intégrant des cryptomonnaies et des tokens non fongibles (NFT). Dans ceux-ci, les gamers ont la possibilité de posséder, gérer et échanger des actifs numériques uniques en toute sécurité. Dernièrement, les crypto gaming embrassent une croissance inattendue, atteignant de nouveaux sommets historiques sans effort.
Entre autres, ils font leur retour sur le devant de la scène, menés par PIXEL, le jeton natif du jeu Pixels, qui a connu un succès fulgurant sur Binance. Celui-ci a enregistré une hausse de plus de 1 200 % en quelques heures, atteignant environ 0,50 $. Ce succès a ravivé l’intérêt des investisseurs pour les crypto gaming, propulsant d’autres actifs tels que Xai (XAI) à un nouvel ATH autour de 1,30 $, Beam (BEAM) à 0,03 $ et Heroes of Mavia (MAVIA) à 10,59 $.
Une belle envolée en perspective pour l’IA et les GameFi grâce au « bull run »
Malgré la récente explosion de plusieurs crypto gaming, les principaux acteurs du secteur enregistrent pour la plupart une baisse d’environ 90 % de leur ATH (plus haut historique).
Malgré cela, les experts semblent unanimes et campent même sur leur position : le prochain « bull run » bénéficiera surtout à l’intelligence artificielle et aux crypto gaming.
Cette tendance est étayée par plusieurs phénomènes. On dénote un regain d’intérêt pour la crypto grâce aux ETF, au halving Bitcoin et à d’autres « bull runs », dont le secteur des jeux Web3 pourrait profiter. Dans cette optique, les jeux play-to-earn pourraient s’imposer, offrant aux gamers débutants la possibilité d’obtenir des jetons prometteurs sans payer un sou.
Les meilleures plateformes de crypto gaming en ce début 2024
La convergence du monde du gaming et celui de la crypto a toujours suscité un vif intérêt. Alors que les cryptos gaming se développent, les investisseurs se tournent davantage vers ce secteur, échangeant ces tokens plus fréquemment. À qui la perspective plait, voici les meilleures plateformes crypto gaming du moment.
On retrouve en tête de liste Greenbitcoin, axée sur l’éco-responsabilité ; SMOG Token et Scotty the AI, intégrant l’intelligence artificielle. D’autres titres se démarquent tout aussi bien, comme Sponge Token V2 et eTukTuk. Ils proposent des innovations dans divers variés comme le transport durable.
Le succès de ces cryptos gaming démontre l’évolution rapide du marché du GameFi. On a des opportunités d’investissement diversifiées, notamment avec des projets axés sur la réalité virtuelle, les jeux de casino et les mèmes comme $PEEN et Poodl INU.
Pour des idées de jeux à jouer sur PC, rendez-vous sur le site de notre partenaire FuzeForge.
Avec ETX Daily Up