Site icon WordPress

De la bulle BD à la bulle gaming : Hollywood fait évoluer ses adaptations !

Tom Holland, l'interprète de "Spider-Man"

Tom Holland, notre Spider-Man préféré, se lance dans une nouvelle aventure en devenant Nathan Drake au cinéma. - Photography Copyright 2020 CTMG, Inc. All rights reserved©

Fini les super-héros ? Hollywood semble avoir découvert une nouvelle source d’inspiration en puisant dans l’univers des jeux vidéo. Après le succès retentissant d’adaptations comme « Uncharted », les studios misent de plus en plus sur les licences vidéoludiques pour séduire le public et créer de nouveaux blockbusters.

Hollywood change de super-héros : place aux personnages de l’univers gaming !

Hollywood a toujours eu une fascination pour les super-héros, qui rapportaient des sommes considérables aux studios. Cependant, alors que les comics représentaient autrefois une véritable manne financière pour Hollywood, il semble que les studios se tournent désormais vers les personnages de jeux vidéo pour remplir leurs coffres. Et cette stratégie porte ses fruits ! La popularité des adaptations de jeux vidéo est en pleine croissance, tandis que celle des comics diminue, que ce soit sur le petit ou le grand écran. Super Mario plus populaire qu’Aquaman ? Il semble que, du point de vue de la popularité, les adaptations de jeux vidéo attirent de plus en plus de spectateurs, au détriment des comics. C’est ce que met en lumière le récent rapport d’Ampere Analysis, qui a examiné les niveaux de recherche moyens des consommateurs pour les récentes adaptations de comics et de jeux vidéo.

Après le succès des Spider-Man, le cinéma se détourne des comics pour chercher un nouveau souffle

Selon les données, la popularité des adaptations de bandes dessinées est en déclin depuis 2021 et 2022. Des blockbusters comme « Spider-Man: No Way Home » de Jon Watts, sorti en 2021, et « The Batman » de Matt Reeves, sorti en 2022, se distinguent. Toutefois, des séries comme « WandaVision » et « Loki » sur Disney+ montrent des performances inférieures, tout comme le deuxième opus de la franchise DC Comics, « Aquaman et le Royaume perdu » de James Wan, qui est sorti à la fin de 2023. Hollywood semble donc réorienter ses efforts vers des adaptations de jeux vidéo pour capter l’attention du public.

Les adaptations de jeux vidéo connaissent un succès grandissant

Contrairement aux adaptations de nombreuses franchises de comics qui ont vu leur popularité décliner, certaines adaptations de jeux vidéo ont bénéficié d’un regain d’intérêt notable ces trois dernières années. Par exemple, l’adaptation du jeu « Uncharted » mettant en vedette Tom Holland, célèbre pour son rôle de « Spider-Man » dans « No Way Home », a captivé l’attention des consommateurs tout au long de l’année 2022. La série « The Last of Us », diffusée sur HBO et interprétée par Pedro Pascal et Bella Ramsey, a également rencontré un vif succès.

En 2023, le film « Super Mario Bros, le film » a également dominé les recherches, surpassant de loin même le troisième volet des « Gardiens de la Galaxie ». Ces observations sont étayées par le rapport d’Ampere Analysis, soulignant ainsi que Hollywood trouve une nouvelle source de succès dans les adaptations de jeux vidéo.

Le cinéma s’inspire des personnages virtuels pour séduire un public toujours plus large

L’intérêt croissant des consommateurs pour les adaptations de jeux vidéo s’inscrit dans une tendance marquée par une augmentation significative de cette activité au cours des dernières années, largement influencée par les effets des confinements liés à la COVID-19. Malgré une année 2023 difficile pour l’industrie mondiale du jeu, celle-ci a connu une croissance estimée à un quart depuis la fin de 2019, selon les données d’Ampere. L’industrie du cinéma et des séries a toujours su tirer profit de l’univers du gaming, comme en témoigne la saga « Tomb Raider » avec Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft, relancée en 2018 avec Alicia Vikander.

Aujourd’hui, ces adaptations connaissent un véritable succès au box-office mondial. En 2023, le film d’animation « Super Mario Bros. » s’est classé deuxième au box-office mondial avec plus de 1,3 milliard de dollars de recettes, surpassant « Les Gardiens de la Galaxie 3 » qui a engrangé plus de 845 millions de dollars. Plus récemment, la série « Fallout » a ravivé l’intérêt pour le jeu vidéo. Depuis sa sortie sur Prime Video, le nombre de joueurs simultanés sur la plateforme Steam a plus que doublé.

Les studios doivent trouver la formule magique pour relancer le box-office

Après le succès retentissant des adaptations de jeux vidéo comme Sonic le hérisson, Pokémon : Detective Pikachu, Uncharted, et The Super Mario Bros. Movie et The Last of Us, les studios réticents à prendre des risques ont commencé à amorcer en douceur une transition vers le monde du gaming. Ces adaptations ont prouvé leur capacité à rivaliser voire à surpasser le succès des adaptations de comics. Toutefois, les studios doivent élaborer une approche cohérente pour garantir leur succès durable, à l’instar des adaptations de bandes dessinées », a déclaré Illia Abusaitov, Commissioning Researcher chez Ampere Analysis.

Comme l’a souligné Business Insider, les films de super-héros ont généré environ un milliard de dollars de recettes aux États-Unis en 2023, enregistrant une baisse de 42% par rapport à l’année précédente selon Comscore. Les films issus de jeux vidéo ont, quant à eux, plus que doublé leurs recettes en 2023, atteignant 712,2 millions de dollars.

Rejoignez notre communauté Facebook Prizee et laissez libre cours à votre passion des jeux mobiles ! Avec ETX/DailyUp           

Quitter la version mobile