Site icon WordPress

Déjà 20 ans qu’Harry Potter s’est invité dans l’univers des jeux vidéo

Le jeu Lego Harry Potter avec une scène culte du Quidditch

Même l’univers fantasmagorique de J.K. Rowling n'a pas pu échapper à la fièvre Lego - Photography Courtesy of TT Games / Warner Interactive©

Cela fait deux décennies que les adaptations en jeu vidéo de la saga Harry Potter foisonnent partout ailleurs. Depuis la première version « à l’école des sorciers » en 2001, de nombreux titres populaires se sont succédé, à ne citer que sa version « Lego » et la dernière née « Hogwarts Legacy ».

Zoom sur le premier du nom : « Harry Potter : à l’école des sorciers »

C’est en 2021 que l’aventure du jeune Harry Potter commence dans l’univers du ludiciel. En effet, l’éditeur américain Electronic Arts avait créé le « Harry Potter : à l’école des sorciers » parallèlement à la préparation de la sortie de sa première adaptation cinématographique.

Les développeurs avaient à l’époque très peu d’informations du tournage du film produit par Warner Bros pour construire la trame du jeu. Faute de temps et d’éléments, ils durent alors s’inspirer du livre pour pouvoir sortir le titre en même temps que le premier film en décembre 2001.

Cependant, ce fut un mal pour un bien vu qu’à sa sortie, le jeu Harry Potter avait généré environ 9 millions de titres vendus en seulement 6 mois avec la version sur PlayStation 1 en tête des titres les plus vendus chez Sony.

Pour Electronic Arts à l’époque, c’est un record. Pour beaucoup de gamers, ce jeu restera longtemps dans les annales. Aujourd’hui même, certains puristes et streameurs célèbres relancent encore cette madeleine de Proust en souvenir du bon vieux temps.

Adaptations en jeu vidéo : des versions peu orthodoxes comme sa version Lego

Plus qu’un simple fabricant de jeu de construction, Lego est une enseigne qui s’immisce partout. Elle impose sa griffe au niveau des licences des grandes figures de la culture comme Indiana Jones et jusque dans les adaptations en jeu vidéo du livre Harry Potter.

En 2010 et 1011, les gamers ont effectivement eu droit à deux volets créés par le studio britannique Traveller’s Tales. Tous deux y retracent les sept années académiques du jeune héros Harry Potter à Poudlard avec l’humour décalé et absurde si caractéristique de Lego.

En 2012, les titres gaming de la série montent d’un cran grâce aux nouvelles technologies ludiques, à savoir la détection de mouvement, la reconnaissance vocale et la réalité augmentée. De ceux-là sont sortis deux volets, le « Wonderbook: Book of Spells » et le « Harry Potter Kinect ». À jouer avec une manette Playstation Move de forme semblable à une baguette magique ou avec la Xbox.

Si le Lego semblait sympa aux yeux des joueurs, ces deux derniers titres se révélaient ennuyeux et trop répétitifs. C’est un fiasco total qui, après quelques années, fut abandonné.

Des titres populaires, bien que peu concluants ?

En 2019, les adaptations en jeu vidéo d’Harry Potter innovent une fois de plus avec le « Wizards Unite » de l’éditeur américain Niantic. C’est un titre calquant le concept le phénomène mondial « Pokémon Go ». Il s’agit d’un jeu mobile où l’on parcourt les rues pour capturer des « pokémons » apparaissant en réalité augmentée.

Mais contrairement à son modèle ayant généré plus d’un milliard de bénéfices en 2020, cette version d’Harry Potter n’a pas reçu le succès escompté. Il a seulement récolté quelques dizaines de gains 18 mois après son lancement. Le projet a fait écho, mais fut définitivement mis à l’arrêt vers 2022 comme ces prédécesseurs, Lego et consorts.

Quid du dernier titre gaming en lice ?

Cela fait notamment référence au jeu vidéo « Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard ». Il s’agit d’un titre gaming de type RPG mêlant action et aventure.

« Hogwarts Legacy » est en outre le nouveau jeu vidéo de la célèbre saga Harry Potter, sorti le 10 février 2023. Il est développé par Avalanche Software et publié par Warner Bros. Games. Il propose aux joueurs d’incarner un élève à Poudlard et de vivre des aventures magiques à travers un scénario en temps réel. Les gamers peuvent explorer les différents départements de l’école, apprendre de nouveaux sorts, créer des potions et affronter des créatures fantastiques.

Les graphismes sont époustouflants et permettent de vivre une expérience immersive dans l’univers authentique et fantasmagorique d’Harry Potter. De quoi ravir les fans de la saga bien trop souvent déçus par les réadaptations en jeu vidéo.

Malgré les attentes élevées, la sortie du jeu a été entachée par un appel au boycott du streameur Will Overgard. Celui-ci avait tenu des propos tranchants sur la transphobie de l’auteur J.K.Rowling. Le boycott a suscité de nombreux débats et controverses autour du jeu et de l’industrie du jeu vidéo en général. Cela dit, cela n’a pas empêché le jeu d’être lancé et d’exploser les préventes sur la plateforme Steam.

Venez découvrir d’autres titres populaires du monde du gaming sur notre page Facebook.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile