Cela fait un an que Dell a dévoilé son concept Luna, un projet consistant à développer des PC plus durables. Récemment, celui-ci reçut une mise à jour visant à obtenir des ordinateurs sans vis encore plus faciles à réparer. Un excellent moyen de recyclage des composants de ce matériel informatique.
Le concept Luna s’améliore et devient plus pratique pour les fans de gaming !
Après un an à développer son concept Luna, Dell s’en vient finalement avec une version améliorée du premier prototype. Le fabricant américain propose présentement un modèle de PC sans vis qui peut s’ouvrir aisément et rapidement. Qui plus est, il l’a doté d’une dizaine de composants que vous pouvez remplacer avec simplicité, et ce, sans nécessiter des connaissances techniques approfondies. Cette nouvelle constitution facilite grandement le changement des pièces usées et l’optimisation des performances de l’ordinateur. C’est top pour les gamers qui aiment passer des heures à jouer aux jeux vidéo avec leur PC : lorsque celui-ci fonctionne mal, il est facile de l’ouvrir et d’intervenir pour ensuite reprendre sa partie.
Dell investit pour des PC plus durables pour les gamers
Dans la pratique, les PC du concept Luna s’ouvrent d’une petite pression. Cela permet instantanément de débloquer son système de fermeture. C’est un appareil Dell sans vis qui se démonte en deux temps trois mouvements. En soulevant le clavier, vous avez directement accès aux composants internes du matériel informatique. Il peut notamment s’agir de la carte mère, du ventilateur, de la batterie ou encore des haut-parleurs, des éléments et pièces qui ont toute leur importance quand on joue aux jeux vidéo en ligne ou jeux vidéo sur PC.
Facile à réparer pour un meilleur recyclage des composants
Avec le concept Luna, Dell souhaite offrir à ses utilisateurs et gamers la possibilité de mettre à jour leurs PC rapidement et simplement. La marque se veut aussi d’encourager le recyclage de chaque pièce individuelle de l’ordinateur. Si ceux-ci s’avèrent encore en bon état de fonctionnement, ils bénéficieront d’une seconde vie dans le même PC ou dans un tout autre modèle. C’est vraiment pratique vu qu’en 2021, au moins 57 millions de tonnes de matériel informatique sont allés à la poubelle (selon le Waste electrical and electronic equipment ou WEEE).
Dans la praticité, Dell ajoute que peu importe les compétences techniques de l’utilisateur, il sera à même de remplacer les composants du PC sans mal. Grâce à la structure peu conventionnelle, mais épurée des PC plus durables du concept Luna, cette opération pourrait même être automatisée et confiée à des machines industrielles. Voilà qui va séduire les amateurs de gaming et jeux vidéo qui ont déjà un profil geek à la base.
Pour des matériels informatiques avec une longue durée de vie
Bien que le concept Luna soit encore en phase de développement, nombreux sont les ordinateurs PC de la marque qui pourraient l’adopter. Le but étant de créer des PC plus durables par rapport à ceux du marché actuel.
Il faut aussi préciser que l’idée du matériel modulaire ne date pas d’hier et n’est pas propre à Dell. Sur le marché, on retrouve déjà des modèles ayant plus ou moins la même structure, à l’instar des modèles de PC de Framework ou encore les smartphones de Fairphone.
Pour d’autres actualités high-tech et sur les matériels utiles au ludiciel, retrouvez-nous sur notre page Twitter Prizee.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire