Site icon WordPress

Dessinez au cœur de l’être humain avec l’application VR Soul Paint ! 

Niki Smit, un des concepteurs de l’application Soul Paint.

Soul Paint est le fruit du génie de plusieurs concepteurs, dont Niki Smit. C’est une application de réalité virtuelle permettant de dessiner ses émotions sur son corps - Photographie Julie JAMMOT / AFP©

Qui disait que la réalité virtuelle ne servait qu’à l’univers du jeu vidéo ? Soul Paint est la preuve qu’elle se prête à d’autres usages, dont l’art. Cette application VR permet d’être des artistes de l’être humain : elle sert à dessiner des émotions sur le corps, offrant une immersion d’une tout autre dimension. 

Soul Paint : quand l’univers virtuel permet d’extérioriser ses émotions 

Niki Smit figure parmi ceux qui ont inventé « Soul Paint », une application de réalité virtuelle peu conventionnelle. Il en a présenté le prototype au SXSW qui constitue un gigantesque festival annuel d’arts et de technologies à Austin, Texas. 

Selon Smit, cette application représente une invitation à se découvrir et s’explorer. Elle vous permet de plonger en soi-même.  

Équipés d’un casque VR, les utilisateurs de Soul Paint sont appelés à barbouiller de couleurs un mannequin représentant leur corps par le biais d’un pinceau et d’une palette virtuels. Qu’ils soient stressés ou dans un état de bonheur extatique, ils peuvent transcrire leurs ressentis de manière artistique dans l’univers cotonneux de cette appli.  

Une application VR permettant de se connecter à soi-même et aux autres 

Au SXSW, l’engouement était palpable. Dans un salon consacré à la réalité virtuelle (VR), on pouvait notamment voir des dizaines de participants découvrir des films, tester des jeux vidéo et des expériences inédites avec leur visage dissimulé par un casque VR. 

Si bon nombre de personnes voient la VR comme telle, Niki Smit et bien d’autres exposants la considèrent d’un tout autre œil. Malgré cette immersion, la réalité virtuelle demeure pour ces derniers un moyen privilégié de se connecter aux autres et à soi-même.  

C’est du moins ce qu’illustre les visiteurs émergeant des tentes blanches de l’application VR « Soul Paint ». Ils sortent, visiblement émus, après avoir coloré virtuellement leurs estomacs de vert ou grisé leurs têtes.  

Réalité virtuelle : une plateforme d’expression de l’imaginaire 

La réalité virtuelle ne se réduit pas à une simple extension du cinéma ou des jeux vidéo, insiste Niki Smit, coréalisateur de Soul Paint.  De son point de vue, cette technologie représente un médium artistique. Il permet non seulement d’explorer non seulement l’imagination de l’utilisateur, mais aussi son corps.  

Victor Agulhon, cofondateur de Targo, un studio spécialisé dans les documentaires en VR, plussoie cette vision. Il est catégorique en affirmant ne pas se voir travailler sur un autre support. Ses œuvres transportent notamment ses spectateurs dans les cuisines de chefs étoilés ou les plongent dans l’enquête sur l’assassinat du président Kennedy.  

Cette technologie, explique le producteur, permet de proposer et de vivre des expériences uniques en termes de compréhension et d’empathie.  

Une ode au désir insatiable de l’être humain pour les récits 

Lors d’une conférence sur l’avenir du divertissement, Vince Kadlubek met en avant le désir insatiable de l’être humain pour les récits. Pour rappel, celui-ci est le fondateur de Meow Wolf qui est une entreprise spécialisée dans des installations d’art géantes.  

Il explique que l’être humain a cet inextinguible désir insatiable de comprendre son expérience dans ce monde. Et il a besoin que cela se fasse de manière la plus fidèle, immersive et interactive. 

En allant des jeux vidéo, aux expositions immersives en passant par la réalité virtuelle, le public voue une fascination incomparable pour les formats culturels modernes. Ils apprécient les supports suscitant des interactions et lui donnant le contrôle, explique-t-il.

Small Creative : l’immersion collective pour être plus proche de la culture 

Chez Small Creative, on accorde une importance à l’immersion à plusieurs. Cette entreprise développe notamment des expériences de réalité virtuelle pour petits groupes. D’après celle-ci, cela rapproche le public à la culture, même ceux éloignés en termes d’éducation ou de géographie.  

Pour Voyelle Acker de Small Creative, les expériences synesthésiques, c’est l’avenir ! Mêlant la vue, l’odorat, le son et éventuellement le goût à l’avenir, celles-ci permettent à l’entreprise de programmer tout ce qu’ils veulent. Cela dit, cela requiert une certaine intelligence humaine si l’on souhaite des expériences artistiques authentiques, comme c’est pour le cas avec l’application VR Soul Paint. 

SXSW : introduction d’un jeu vidéo pour les passagers des véhicules Valeo 

Outre ces applications de réalité virtuelle comme Soul Paint, l’évènement SXSW fut aussi l’occasion pour des entreprises comme Valeo de présenter leurs nouvelles offres de divertissement en voiture. 

Entre autres, cet équipementier automobile français y a dévoilé un jeu vidéo pour les passagers. Celui-ci exploite les capteurs du véhicule (caméras, radars) afin de recréer l’environnement extérieur dans une course virtuelle.  

Selon Geoffrey Bouquot, directeur technologique de Valeo, ce n’est qu’un avant-goût. En effet, l’entreprise voit loin. Elle envisage une interaction avec les autres voitures qui permettrait de partager des expériences comme partager de la musique.  

Spectateurs pseudo-artistes : des modèles d’IA générative créant un film « sans fin »  

Dans une salle de mini cinéma au SXSW, les spectateurs créent de concert un film sans fin avec un ordinateur. Comment cela marche-t-il ? Ce dernier les interpelle les spectateurs avec la question : « Quel est le pouvoir de la robe à plumes magique ? ». Un participant répond que cette robe transcende le temps et l’espace. Elle est tissée avec du plastique flottant dans l’océan et la tortue cosmique s’en est servi pour faire le bien dans le monde. 

Les réponses données sont alors utilisées en temps réel pour générer en continu les images, le récit et la voix du film sans fin « The Golden Key » » (La clef en or). Ici, les spectateurs deviennent des artistes, des scénaristes et des réalisateurs comme avec Soul Paint. Projeté dans la salle, ce dernier représente une œuvre créée au fur et à mesure que les spectateurs répondent. Il est produit grâce à des modèles d’IA générative combinés et alimentés par des milliers de contes populaires.  

Pour d’autres applications VR et jeu vidéo d’intérêt, restez connecté sur Prizee. Suivez-nous depuis notre page X (ex-Twitter)

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile