YPulse a récemment mené une étude pour définir ce que font les jeunes sur YouTube ? En Europe, pour quels usages se réserve cette plateforme ? Les résultats obtenus montrent que la Gen Z et les millennials s’y rendent surtout pour visionner des vidéos explicatives de jeux vidéo et des tutoriels.
Europe : ce que font les jeunes sur YouTube
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les contenus de danse, de challenge ou d’influenceurs qui attirent la génération Z et les millennials en ligne. En Europe par exemple, les jeunes sur YouTube y vont pour approfondir des connaissances, surtout sur les jeux vidéo.
Environ 75 % de la Gen Z et des millennials se servent de cette plateforme pour explorer et enrichir leur compréhension du monde du gaming. Ce site de partage vidéo devient ainsi le guide incontournable des gamers. Ils peuvent notamment y découvrir des astuces pour accéder à des scènes bonus, des analyses pointues et des présentations de marques de jeux.
Que ce soit pour maîtriser des compétences spécifiques, découvrir de nouveaux titres ou simplement rester connectés à la culture du jeu, cette plateforme vidéo joue un rôle central dans l’éducation informelle et la passion pour les jeux vidéo de chaque jeune européen.
Parmi les principaux usages de la plateforme : pour en savoir plus sur les jeux vidéo
Selon l’étude baptisée « Who’s The Expert » de YPulse, 72 % des jeunes sur YouTube (13 à 39 ans) voient la plateforme comme multiusages. Il la considère comme une précieuse source d’informations, surtout pour les jeux vidéo.
Ce sondage fut mené auprès de 2500 sujets vivant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie. Il révèle que l’Espagne se distingue particulièrement, où près de 80 % s’informent sur le gaming via cette plateforme. Cela en fait le pays le plus « addict » à cette pratique parmi les cinq nations étudiées.
De manière surprenante, aucune distinction significative entre les sexes n’est observée. Plus de deux tiers des femmes européennes de 13 à 39 ans s’informent tout aussi bien sur les jeux vidéo sur le site, faisant de ce sujet le deuxième plus populaire.
S’informer en ligne : Tube, loin devant TikTok
La plateforme vidéo américaine se positionne en leader incontesté chez la Gen Z et les millennials en matière d’informations gaming en Europe. Cette forte présence des jeunes sur YouTube relègue TikTok au second plan. Le réseau social chinois ne suscite l’intérêt que du tiers de ses abonnés de 13 à 39 ans en quête d’informations sur les marques et produits dérivés de l’univers du ludiciel.
Or 60 % des jeunes sur YouTube s’y connectent également pour découvrir des marques et des produits liés au gaming. Même Google, bien que largement populaire, se retrouve en deuxième position dans ce domaine, devançant le média social de ByteDance et devancé par YT.
Cette prédominance de Tube souligne son influence significative dans la recherche d’informations et la découverte de contenus liés aux jeux vidéoludiques.
Un intérêt conséquent pour les tutoriels gaming
72 % des jeunes sur YouTube s’y ruent massivement pour consulter des tutoriels. La plateforme représente une source d’infirmations polyvalentes. Elle attire près de 7 membres des générations Z et Y sur dix (69 %) grâce à ses contenus culinaires, tandis que 65 % d’entre eux y vont pour « dégoter » quelques indications sur certaines compétences et hobbies.
Cette grande diversité des intérêts se manifeste avec 60 % des jeunes sur YouTube à renforcer les connaissances de médias sociaux. 59 % y vont pour trouver des guides ou tips sur l’informatique, 53 % sur l’art et le design, 53 % également sur l’éducation et 50% sur la mode et la beauté.
YT se présente ainsi comme une source incontournable pour la découverte et l’apprentissage, couvrant un large éventail de sujets pertinents pour les générations récentes.
Un engouement qui représente une aubaine pour les marques
La plateforme américaine émerge comme une ressource essentielle pour ceux désireux d’approfondir leur compréhension des marques et des produits gaming. Contrairement à d’autres plateformes comme TikTok, elle est privilégiée pour ses analyses approfondies et détaillées. Les « viewers » l’apprécient particulièrement pour ses vidéos explicatives et ses critiques.
De ce fait, les marques n’ont d’autres choix que d’affirmer leur présence sur YT. Ce dernier leur offre notamment un espace de référence pour proposer des contenus élaborés. Les vidéos ludiques et divertissantes y captent particulièrement l’attention.
Ainsi, les marques averties devraient le considérer non seulement comme un canal publicitaire, mais aussi comme un puissant outil éducatif et d’engagement pour fidéliser leur clientèle. Tube offre sans conteste un terrain propice pour la création de liens significatifs avec le public.
S’intéresser autant au monde ludiciel : bonne ou mauvaise idée ?
Souvent critiqués, les jeux vidéo montrent des avantages inattendus pour la Gen Z, selon une étude de la plateforme YT. On les accuse d’abêtir la jeune génération alors que c’est loin d’être aussi nocif.
59 % des recruteurs favorisent par exemple les candidats amateurs de jeux vidéo. Pour les gamers, jouer développe leurs compétences stratégiques, à résoudre des problèmes, à gérer le stress et la communication.
Des observations qui avantagent tout de même la plateforme Tube. Privilégiée des gamers avec Twitch, elle a dépassé les 2 000 milliards d’heures de contenus gaming en 2022. Les plus grands YouTubeurs français, initialement connus pour leur gameplay, se tournent vers Twitch, tout en maintenant une présence sur YT. Cette dualité renforce leur impact, offrant aux créateurs streameurs une plus grande visibilité et une diversification de leur audience.
D’autres actualités sur les jeux vidéo vous attendent sur Prizee. Suivez-les en vous abonnant à notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up