D’après une étude d’OpinionWay, les Français passent la majeure partie de leur temps libre à faire de la cuisine ou de la pâtisserie. Et il en fait autant avec les jeux vidéo. Ces activités représentent les loisirs préférés des Français pour s’occuper et pour se divertir, d’après la plateforme de DIY Wecandoo.
La cuisine et le ludiciel : les deux activités les plus appréciées en Hexagone
Selon une surprenante étude d’OpinionWay menée par la plateforme de DIY et d’ateliers manuels Wecandoo, les Français se passionnent pour la cuisine, la pâtisserie et les jeux vidéo. En effet, ces deux loisirs s’avèrent extrêmement populaires au pays. Elles attirent chacune une proportion équivalente d’adeptes de 61 %.
Cette analyse révèle entre autres les activités les plus prisées en France. Elle fut réalisée du 3 au 4 juillet 2024 auprès de 1 026 personnes, une proportion représentative de la population française de 18 ans et plus.
Pâtisserie en France : la culture culinaire du sucré y est largement mise en avant
En plus de la cuisine, les Français affectionnent plus particulièrement la pâtisserie. Qu’il s’agisse de monter ou de vanner une crème, de zester ou encore d’aplatir une pâte, cette discipline n’a aucun secret pour eux… Du moins pour la plupart. La culture culinaire du sucré a sans conteste une place spéciale dans le cœur des Français et dans l’histoire de la nation.
Pour preuve, Nina Métayer, élue meilleure pâtissière du monde par le prestigieux classement des 50 meilleurs restaurants du monde, a eu l’insigne honneur de porter la flamme olympique lors de son passage à Paris. À ses côtés, elle avait Tharshan Selvarajah, boulanger distingué par le prix de la baguette de Paris 2023. Celui-ci est bien connu pour fournir chaque matin l’Élysée avec ses créations exquises pendant une année entière. Cette collaboration met en lumière le raffinement et l’authenticité de l’art pâtissier et boulanger français.
Pâtisser ou créer des jeux vidéo, les Français excellent tant dans l’un que dans l’autre
En plus de la pâtisserie, les Français brillent également dans le ludiciel. Entre « pexer », « baiter » ou encore « farmer », ils connaissent du bout des doigts l’univers vidéoludique.
Tout comme ses chefs pâtissiers qui maitrisent l’art de la brioche et des crêpes ou ses chefs étoilés admirés pour leurs talents culinaires, la France possède un savoir-faire incontestable dans la conception de jeux vidéo. On peut notamment citer l’exemple d’Ubisoft ayant créé des titres à succès comme « Assassin’s Creed » ou « Far Cry ». S’ajoute à cela le studio Arkane avec « Dishonored ».
Au-delà de la création, l’engouement pour le gaming est incontestable. 61 % du plébiscite pour le ludiciel englobe toutes les formes de divertissement numérique, incluant télévision et internet.
Des loisirs culinaires qui séduisent toutes les tranches d’âge et les genres
Il convient de souligner que l’étude regroupe les activités culinaires dans leur ensemble, incluant à la fois cuisine et pâtisserie. En effet, ces loisirs gastronomiques représentent le principal passe-temps de 21 % des Français.
Ils confient même souvent ressentir l’envie de prolonger ces moments de distraction. 48 % enfileraient volontiers leur tablier plus fréquemment s’ils le pouvaient.
Bien que cette passion soit plus marquée chez les femmes (69 % contre 53 % pour les hommes), la pâtisserie séduit pratiquement toutes les tranches d’âge. Elle obtient même un plébiscite allant au-delà des 50 %. Ce phénomène illustre entre autres l’attrait universel de la pâtisserie, qui transcende les générations et les genres.
Quid de l’attrait des autres passe-temps manuels ?
Si la cuisine, la pâtisserie et les jeux vidéo figurent parmi les activités fétiches des Français, que dire des activités manuelles en dehors du domaine culinaire ?
Toujours d’après l’étude menée, 34 % des Français s’adonnent à des loisirs manuels, tandis que 37 % se consacrent à des activités artistiques. Parmi ces pratiques, la poterie semble avoir bonne réputation. C’est ce que révèle le nombre croissant de participants enregistrés en 2023 sur les plateformes spécialisées dans le DIY.
Cette tendance indique un engouement croissant pour les activités artisanales, où la poterie, avec son processus créatif et tactile, capte de plus en plus l’intérêt. Ce phénomène reflète une quête d’expression personnelle et d’artisanat authentique dans un monde souvent dominé par le numérique.
Et pourquoi ne pas allier gastronomie et gaming ?
Si vous aimez tant jouer aux jeux vidéo que faire la cuisine, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Il existe plusieurs jeux de simulation de cuisine et de pâtisserie qui méritent l’attention.
Sur PC, on dénote « Overcooked! 2 », « Cook Serve Delicious 3 » et « Chef Life ». Sur les consoles se démarquent les titres comme « Cooking Mama: Cuisine Mama 5 », « Cake Mania: Deluxe Edition » ou bien « Pizza Connection 3 ». Et si vous préférez jouer sur mobile, vous devrez essayer des jeux comme « Cooking Fever », « Gordon Ramsay: Dash » et « My Bakery ».
Ces jeux offrent des expériences variées, de la cuisine chaotique et amusante d’Overcooked! 2 à la gestion réaliste d’un restaurant dans Chef Life. C’est pour tous les goûts et toutes les plateformes !
Pour en savoir plus sur le monde des jeux vidéo, il suffit de nous suivre depuis notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire