Pour la première fois en 13 ans, les ventes smarphones Apple ont dépassé celles de Samsung… Propulsant la marque à la pomme au rang de leader du marché mondial des téléphones. Cette prouesse, elle le doit à ses iPhone haut de gamme, suffisamment puissants pour jouer à des jeux mobiles volumineux.
Ventes smartphones Apple : une première place méritée pour la firme de Tim Cook
En 2023, Samsung cède sa place du plus grand vendeur de téléphones à la marque à la pomme. Depuis 2010, le constructeur sud-coréen s’était imposé sur le marché mondial, supplantant les autres marques. Actuellement, la donne a changé avec les ventes smartphones Apple qui ont explosé.
Selon le rapport du cabinet d’analyses IDC, cette dernière a écoulé plus d’un smartphone sur cinq à l’échelle mondiale. Elle met ainsi fin aux 13 ans de domination de Samsung. La dernière fois qu’un constructeur autre que le sud-coréen a occupé la première place du marché des mobiles remonte à 2010, avec Nokia.
Cette transition historique intervient dans un contexte économique difficile, marqué par une inflation accrue et une diminution globale du pouvoir d’achat des consommateurs. Elle souligne une dynamique changeante dans l’industrie, marquée par des défis économiques majeurs.
Marché mondial de téléphones : une baisse générale, sauf pour la marque à la pomme
L’année 2023, le marché mondial des téléphones a essuyé une baisse globale de 3,2 %. On est passé de 1,205 milliard à 1,166 milliard d’unités, selon IDC.
Seules les ventes smarphones Apple ont augmenté de 3,7 % durant cette période. A contrario, les autres acteurs majeurs de la téléphonie tels que Samsung, Xiaomi et OPPO ont connu des baisses significatives, respectivement de -13,6 %, -4,7 % et -9,9 %.
Compte tenu de ces chiffres, les perspectives de reprise escomptées pour 2023 n’ont pas été réalisées, malgré une intense concurrence avec le retour de Huawei en Chine et l’émergence de marques comme OnePlus, Honor et Google, diversifiant l’écosystème Android.
2023 : une nette augmentation du nombre d’iPhones vendus
En 2023, les ventes smartphones Apple ont donc été les seules à enregistrer une augmentation de 3,7 % par rapport à 2022. On est passé de 226,3 millions d’iPhone vendus à 234,6 millions.
Cette progression fut particulièrement dopée par les performances exceptionnelles au quatrième trimestre de la marque à la pomme, où plus de 80 millions d’iPhone ont été écoulés. Cela a consolidé sa part de marché à 24,7 %.
Malgré cela, ces prouesses ne se sont pas faites sans difficultés. En Chine notamment, les chiffres de la marque ont reculé au profit de la concurrence locale. Cela a poussé son PDG Tim Cook à intervenir personnellement pour séduire le marché chinois.
Une période de vache maigre pour Samsung par rapport à son homologue américain
Contrairement aux ventes smartphones Apple, celles de Samsung ont connu une chute de 13,6 % en 2023. Son bilan est passé de 262,2 à 226,6 millions d’unités écoulées durant cette période. Dans le même registre, les constructeurs chinois Xiaomi (-4,7 %), Oppo (-9,9 %) et le surprenant Transsion (+30,8 %) se sont retrouvés dans le même pétrin que le fabricant sud-coréen.
La tendance baissière observée au troisième trimestre 2023 en Europe s’est étendue mondialement pour Samsung. Ce fut le coup de grâce qui mit fin à sa domination depuis 2011.
Cela dit, ses prochaines nouveautés, notamment les Galaxy S24, pourraient inverser cette nouvelle tendance et contribuer au redressement du marché. La présentation récente des fleurons de Samsung suscite l’espoir quant à sa capacité à retrouver rapidement sa position de leader en 2024.
Une montée en puissance du côté de Cupertino grâce à ses mobiles haut de gamme
Selon les analystes d’IDC, le succès soudain de la marque américaine s’explique en grande partie par la croissance de ses appareils haut de gamme. Ces modèles dépassent aujourd’hui les 20 % du marché. Prenons l’exemple de l’iPhone 15 combinant innovation et attractivité financière.
Ce record découlerait également des offres de reprise agressives des anciens modèles d’iPhone et des plans de financement avec zéro intérêt. De plus, ses résultats notables sont attribuables à la baisse significative des expéditions de Samsung, passant de 262,2 millions en 2022 à une chute de 13,6 %.
L’iPhone 15 : la meilleure plateforme de jeux mobiles qui soit
Pourquoi l’iPhone pour jouer ? Lors de sa Keynote du 12 septembre 2023, la marque à la pomme a audacieusement affirmé que l’iPhone représente la meilleure plateforme de jeux mobiles au monde. Elle justifie cette déclaration par la puissance de la nouvelle puce A17 Pro des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, offrant un CPU 10 % plus rapide, un Neural Engine 2 fois plus performant et un GPU jusqu’à 20 % plus rapide. Ces performances sont d’autant plus dopées par une architecture à six cœurs améliorant les capacités et l’efficacité énergétique du terminal mobile.
En plus, le constructeur avait établi des partenariats avec Ubisoft et Capcom afin de pouvoir proposer des jeux AAA inédits sur ses iPhone 15. Ces derniers offrent des graphismes plus fluides et une expérience de jeu immersive. Ils intègrent des fonctionnalités innovantes telles que le mesh shading et le raytracing matériel. Les nouveaux modèles sont même compatibles avec les manettes de jeu avancées du marché.
Si vous êtes un habitué des jeux mobiles, découvrez d’autres actualités sur les constructeurs de téléphone. Abonnez-vous à notre page Prizee Facebook.
Avec ETX Daily Up