Depuis que le règlement européen DMA a amorcé une ouverture de la concurrence en Europe, les développeurs sont sur leur petit nuage. Notamment, cette décision a permis à Epic Games de lancer sa boutique d’applications mobiles sur Android partout dans le monde et sur iPhone dans tous les pays européens.
Tim Sweeney, sa boutique d’applications mobiles enfin disponible aux quatre coins du globe
Ouvrez le champagne ! Le vendredi 16 août 2024, le géant du jeu vidéo américain Epic Games a fièrement inauguré la mise en service de sa boutique d’applications mobiles sur les dispositifs Android à l’échelle mondiale et sur les iPhone et iPad en Europe.
Pour le studio gaming, cette initiative stratégique a pour but d’offrir aux utilisateurs de smartphone et de tablettes une alternative aux plateformes dominantes de Google et d’Apple. Dans la foulée, cela lui a permis de contourner les commissions élevées imposées par ces géants de la technologie.
Ainsi, Epic Games renforce son engagement envers les développeurs et les consommateurs, tout en suscitant un véritable bouleversement dans le paysage numérique. Ce nouveau magasin représente sans conteste une avancée significative dans la distribution des applis pour smartphone.
Epic Games : une bataille de longue haleine pour ouvrir le marché des applis sur mobile
Cela a pris du temps, mais cela a payé ! En effet, Epic Games a longtemps bataillé contre les géants de la technologie, en se plaignant auprès des tribunaux et en s’adressant aux autorités compétentes.
Cette croisade juridique avait pour objectif de contraindre Google et Apple à ouvrir leurs systèmes d’exploitation. Cela permettrait alors l’émergence de boutiques d’applications mobiles tierces. Cette démarche de longue haleine visait aussi à éliminer les commissions exorbitantes que ces entreprises imposent sur les transactions des consommateurs.
Le studio américain réclamait entre autres une plus grande équité et une transparence accrue dans le domaine numérique. En défendant cette cause, il aspirait à créer un écosystème plus compétitif, où l’innovation et la créativité des développeurs peuvent s’épanouir sans entrave.
Une ouverture à la concurrence rendue possible en Europe grâce au règlement du DMA
Assez récemment, le DMA ou règlement européen sur les marchés numériques avait instigué une dynamique concurrentielle sans précédent en Europe. Cette ouverture avait alors contraint Apple à faire des concessions qu’elle n’a jamais appliquées nulle part ailleurs dans le monde. Elle a ouvert son écosystème, d’où la mise en service de la boutique d’applications mobiles Epic Games Store en UE, sur les iPhone et iPad.
La législation DMA a permis d’instaurer un environnement plus équitable pour les développeurs et les utilisateurs. Elle a facilité l’accès à des alternatives aux plateformes dominantes.
Lors d’une conférence de presse tenue dans ses bureaux en Suède, le directeur d’Epic Games, Tim Sweeney, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis du lancement de ses jeux sur iOS et Android grâce à la nouvelle loi européenne.
Partager les revenus pour attirer d’autres développeurs d’appli Android et iOS
Dans le but de séduire un plus grand nombre de développeurs sur sa nouvelle boutique d’applications mobiles, Epic Games s’engage à appliquer un modèle de partage des revenus plus avantageux.
Par cette initiative, il cherche à créer un écosystème attractif sur Android et iOS où les créateurs de contenus peuvent maximiser leurs bénéfices tout en élargissant leur portée.
Steve Allison, directeur de l’Epic Games Store, a confié viser 100 millions de nouvelles installations nettes sur mobile avant la fin de l’année 2024. Bien qu’ambitieux, ce chiffre témoigne de la volonté de l’entreprise d’accroître sa présence sur le marché mobile. Il veut aussi dans la foulée positionner sa plateforme comme une alternative viable aux acteurs traditionnels.
Une conquête loin d’être gagnée, surtout face aux entraves d’Apple et de Google
Pour Steve Allison, bien qu’Epic Games Store ait gagné une belle bataille grâce à l’ouverture à la concurrence du DMA, la guerre est loin d’être finie. En effet, il redoute les éventuels freins d’Apple et de Google. Et, il faut dire que ces obstacles sont loin d’être petits.
Notamment, Epic Games critique vivement le processus d’installation de sa boutique d’applications mobiles sur Android et iOS. Il le qualifie de « long et de piètre qualité ».
Comme le rapporte l’entreprise, la procédure d’intégration est jalonnée de nombreuses étapes, de configurations peu intuitives et d’avertissements qui, de surcroît, peuvent dissuader les consommateurs.
Après avoir approché près de 250 développeurs, elle accuse Apple de prélever des frais prohibitifs. Ce qui réduirait ainsi l’attrait de sa plateforme et diminuerait la rentabilité des développeurs.
Un retour en force de l’emblématique « Fortnite » sur iPhone et iPad
Parallèlement au lancement de sa boutique d’applications mobiles, Epic Games a également célébré le retour tant attendu de son titre emblématique, « Fortnite », en Europe sur iPhone et iPad. Une nouvelle fortement acclamée après une indisponibilité depuis 2020 pour tentative de contournement des règles et systèmes de paiement établis sur iOS.
En bonus, ce retour s’accompagne de la mise en disponibilité de deux autres jeux très prisés : « Fall Guys », qui fait ses débuts sur mobile, et « Rocket League Sideswipe ».
Lors de ces lancements, Tim Sweeney a affirmé avec audace que cette ouverture est juste un avant-goût des efforts du studio pour ramener ses jeux sur toutes ces plateformes dans le monde entier. Il a insisté sur le fait que la bataille ne touchera pas à sa fin tant que « Fortnite » ne sera pas réintégré sur iOS dans toutes ses dimensions et exempté des taxes imposées par Apple.
Jeux mobiles à côté, n’hésitez pas à visiter le site de notre partenaire FuzeForge pour des idées de jeux à jouer sur PC.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire