EVA révolutionne le monde des jeux vidéo en proposant des jeux de tir en réalité virtuelle très physiques. Le concept est simple, les joueurs s’affrontent sur un terrain avec un casque de réalité virtuelle immersive et du PC. EVA compte même construire plus de 100 arènes d’ici 2024 en France.
Le jeu laser game version EVA
Les jeux-vidéos ont franchi une nouvelle étape concernant le système de gaming en se privant des manettes grâce aux jeux de tir ou FPS en réalité virtuelle proposés par EVA (Esports Virtual Arenas). C’est un peu comme un laser game disponible en multijoueur, mais en version VR avec un casque VR connecté à un ordinateur que les joueurs emportent dans un sac à dos. Bien entendu, le gamer est aussi équipé d’un fusil pour tirer. EVA, comme son nom l’indique, est constituée d’une arène gigantesque avec une surface de 250 m2, des QR codes sont implantés un peu partout même sur les sols. Pour le virtuel, des dizaines de joueurs peuvent se trouver dans des décors invraisemblables comme dans la jungle ou dans des bâtiments. Le système de jeu est simple, il suffit de courir pour courir et de s’accroupir pour s’accroupir. Comme c’est une réalité augmentée, les gestes dans la réalité sont reproduits dans le virtuel grâce aux capteurs des casques de réalité virtuelle et des fusils. Le temps de jeu dans le monde réel dure environ 80 secondes, car c’est fatigant.
La particularité de l’e-sport et de sa salle VR
La particularité du simulateur e-sport réside dans le fait qu’il est presque un sport avec du divertissement puisqu’après une partie, les gamers sont pratiquement en sueur, selon Jean Mariotte, le fondateur d’EVA. En effet, il est très rare qu’un jeu-vidéo réclame autant d’énergie physique, dit-il, lors d’un essai à Beauchamp. Cependant, les mouvements brutaux pouvant nuire aux matériels sont strictement interdits. En plus, les structures et les appareils qui constituent ne serait-ce qu’une seule salle VR coûte une fortune selon Ludovic Donati, gérant de Volts Évents. Aujourd’hui, EVA compte 14 salles VR immersives à travers la France et la Belgique. Il a aussi affirmé que par rapport aux autres jeux de réalité de ce genre comme FitXR ou le célèbre jeu Beat Saber, l’expérience d’EVA est impossible à reproduire à la maison incitant les joueurs à revenir jouer fréquemment. En particulier, c’est grâce aux installations des chambres et du matériel.
Le casque qui en met plein les yeux avec la réalité virtuelle
Le mondevirtuel proposé par EVA grâce aux casques VR est très immersif et plein d’effets spéciaux avec des graphismes sublimes. Tel que les boules de feu, des astéroïdes ou des zombies. Mais certains simulateurs immersifs de jeux VR et d’e-sport, comme celui où le gamer est statique, provoquent souvent des nausées à une personne sur deux. Et c’est un point fort d’EVA qui est plus réaliste puisque les joueurs sont constamment en mouvement à travers la salle de jeu donc cela à moins de répercussion. En plus, selon Mathieu Lacrouts, le chef de l’agence de communication spécialisé dans le jeu vidéo Hurrah, les critiques venant du public sont très positives après le test d’EVA. En fait, Jean Mariotte veut que l’EVA soit un jeu axé sur le sport plutôt qu’un simple jeu virtuel attrayant aux yeux des communautés et des investisseurs. Un sport de jeux virtuels en Oculus devrait vraiment attirer de nombreux amateurs de l’immersion totale.
Pour suivre toute l’actu du jeux vidéo, rendez-vous sur la page Instagram Prizee !
Avec ETX/AFP Relax News