Évolution de Twitch : de nouvelles fonctions inspirées des médias sociaux 

L’évolution de Twitch est marquée par l’adoption de fonctions calquées sur TikTok et YouTube.
Récemment, la plateforme Twitch s’est refaite une nouvelle jeunesse avec des fonctions inspirées des médias sociaux - Photographie Lionel BONAVENTURE / AFP©

Pour la dernière évolution de Twitch, attendez-vous à des nouveautés inspirées des réseaux sociaux. La plateforme souhaite renforcer son attractivité et attirer de nouveaux viewers en proposant une meilleure expérience mobile et en lançant le Programme de succès récompensant ses streamers les plus performants.   

Évolution de Twitch : l’adoption de fonctionnalités améliorant l’expérience utilisateur 

Récemment, on a eu droit à une petite évolution de Twitch ou plutôt à une révolution. En effet, la plateforme de streaming adulée des gamers a dévoilé une panoplie de nouvelles fonctionnalités. La plupart empruntent aux médias sociaux tels que TikTok, Snapchat et YouTube.  

Ces ajouts incluent des éléments interactifs et immersifs, intégrant la viralité des vidéos courtes de TikTok ou encore les algorithmes de recommandation sophistiqués de YouTube

La célèbre plateforme ambitionne ainsi de métamorphoser l’expérience utilisateur de ses viewers et de se hisser à la hauteur de ses redoutables concurrents.  

De nouvelles options inspirées des réseaux sociaux

Bien que les innovations associées à l’innovation de Twitch fussent annoncées comme « inédites », elles ne sont en réalité que des adaptations astucieuses de concepts déjà bien rodés sur les réseaux sociaux.  

Cette stratégie de mimétisme n’est pas nouvelle dans l’industrie numérique, où les plateformes cherchent à capitaliser sur les tendances établies pour répondre aux attentes croissantes des utilisateurs. En adaptant ces éléments à son propre écosystème de streaming en direct, la plateforme cherche à réinventer son interface pour adapter son modèle de diffusion. 

 Ainsi, elle veut offrir à ses utilisateurs des expériences enrichies, engageantes et familières. Elle espère aussi fidéliser ses utilisateurs existants et attirer de nouveaux adeptes en offrant une familiarité et une accessibilité accrues à travers ces fonctionnalités inspirées. 

Une refonte de son application mobile, ciblant les viewers sur smartphone 

La première évolution de Twitch renvoie à une refonte complète de son application mobile. C’est une première depuis 2019.  

Cette décision est motivée par le fait 70 % des nouveaux viewers priorisent davantage l’expérience sur mobile, même si le temps passé sur la plateforme se concentre majoritairement sur ordinateur. Et vraisemblablement, ce phénomène continue de prendre de l’ampleur.  

En d’autres termes, les spectateurs visionnent davantage les flux depuis un PC de bureau, mais ils se connectent plus souvent au site depuis leur terminal mobile.  

Entre autres, cette mise à jour significative vise à optimiser l’interface utilisateur, à améliorer la navigation et à intégrer de nouvelles fonctionnalités interactives. En renouvelant son application mobile, la plateforme espère fidéliser plus de spectateurs sur mobile. 

Des nouveautés façon TikTok et YouTube 

La nouvelle application mobile de la plateforme de stream introduira des fils d’actualité infinis, tout comme sur TikTok. Dès lors, les utilisateurs pourront recevoir des propositions de diffusions en direct de streamers qu’ils ne connaissent pas encore grâce à l’algorithme de l’appli. Les suggestions se feront sur la base de leurs préférences de visionnage antérieures.  

En outre, l’évolution de Twitch comptera aussi comme nouveautés des stories semblables à celles de Snapchat et d’Instagram. Celles-ci seront intégrées en haut du fil d’actualité, aux côtés de formats courts pareils aux vidéos TikTok et aux Shorts de YouTube.  

Aussi, la plateforme lancera bientôt une fonctionnalité PIP (Picture-In-Picture) pour Android une fois que tout sera au point. Celle-ci permettra de parcourir la liste des chaînes suivies sans interrompre le flux de visionnage en cours. C’est une option bien connue des utilisateurs de YouTube.  

Lancement du Programme de succès récompensant les créateurs de contenus 

Une autre évolution de Twitch consiste au lancement du Programme de succès de stream. Celui-ci ambitionne de récompenser ses streamers les plus performants en leur décernant des trophées « Bleed Purple ». Ce prix existe en trois versions : violet pour qui cumule plus de 5 millions d’heures de visionnage, marbre pour 50 millions d’heures et chrome pour 250 millions d’heures.  

Ces trophées rappellent peu ou prou les distinctions attribuées par YouTube, telles que l’argent pour 100 000 abonnés, l’or pour le million d’abonnés, le diamant pour 10 millions d’abonnés et le diamant rouge pour 100 millions d’abonnés.  

En récompensant ainsi les streamers pour leurs succès et en valorisant leurs performances, la plateforme de streaming de jeu vidéo renforce l’engagement de sa communauté. Elle promeut aussi l’excellence dans la diffusion en direct.  

Des fonctions engageantes et des streamers d’exception : la formule gagnante de la plateforme 

Durant la dernière TwitchCon Europe, on a vu se rassembler streamers et utilisateurs à Rotterdam fin juin 2024. L’évènement fut marqué par le sacre de la streameuse LittleBigWhale, honorée en direct sur la scène du Glitch Theater. Elle a notamment reçu le tout premier trophée « Bleed Purple ». La plateforme a toujours capitalisé sur des événements majeurs comme le TwitchCon et le GP Explorer organisé par le célèbre YouTuber Squeezie pour étendre sa base d’abonnés.  

Désormais, elle veut miser sur ces nouvelles fonctionnalités pour attirer davantage de spectateurs et renforcer sa compétitivité sur le marché du streaming. En intégrant des outils inspirés des réseaux sociaux populaires et en récompensant activement les performances de ses streamers, elle cherche à consolider sa position en tant que leader incontesté du streaming interactif et gaming. 

Pour rester informé des dernières actualités sur le streaming de jeux vidéo, suivez-nous sur Facebook Prizee.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*