Selon une nouvelle étude, une exposition à la lumière des écrans la nuit nuirait davantage à notre santé mentale que de le faire de jour. Cela favoriserait certains troubles mentaux comme la bipolarité et l’anxiété. Si vous avez l’habitude de jouer à des jeux vidéo dans le noir, vous voilà averti !
Exposition à la lumière des écrans : une étude pour en mesurer l’impact
Une récente étude menée en Australie s’est permis d’analyser l’impact de l’exposition à la lumière des écrans, de jour et de nuit. Elle vise à en mesurer l’influence sur la santé mentale.
Ces travaux ont été instigués par des chercheurs de la Monash School of Psychological Sciences et du Turner Institute for Brain and Mental Health. Ils se sont penchés sur les données de 86 772 participants issus de l’UK Biobank. Ces dernières se portent plus particulièrement à l’exposition à la lumière des écrans, les habitudes de sommeil, le niveau d’activité physique et la santé mentale.
Les résultats de l’étude indiquent alors que l’utilisation prolongée d’appareils électroniques la nuit peut avoir des effets néfastes sur la santé mentale. Que l’on scrolle son smartphone, joue à des jeux vidéo ou regarde la télévision tard le soir, on s’expose à un risque plus élevé de troubles mentaux, allant de l’anxiété à la bipolarité. A contrario, un éclairage de jour est plus bénéfique.
Santé mentale : une problématique mondiale pressante
Ces dernières années, la communauté scientifique a doublé d’efforts pour aborder la problématique de la santé mentale. Elle tente d’explorer de nouvelles approches et stratégies accessibles pour faire face à la prévalence croissante des troubles mentaux.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2019, avant la pandémie de Covid-19, près d’un milliard de personnes souffraient de troubles mentaux. On observe une augmentation de plus de 25 % des cas de dépression et d’anxiété au cours de la première année de la pandémie. Ce constat a incité l’OMS et les décideurs à agir pour améliorer le bien-être psychologique de la population.
En ce sens, de récentes avancées scientifiques suggèrent que certaines pratiques simples et accessibles pourraient avoir un impact significatif sur la santé mentale des individus, qu’ils soient enfants, hommes ou femmes.
Des troubles dépressifs comme principal effet
L’étude australienne fut publiée dans la revue Nature Mental Health. Elle révèle qu’une forte exposition à la lumière des écrans la nuit augmente le risque de dépression de 30 %. Pourtant, une exposition à la lumière des écrans en journée réduisait ce risque de 20 %.
Ces résultats mettent en évidence l’influence substantielle de l’éclairage des appareils audiovisuels, que ce soit diurne ou nocturne, sur la santé mentale.
Bien que les chercheurs n’aient pas fourni de chiffres précis, ils ont aussi suggéré que des comportements mentaux similaires pourraient en découler. On dénote l’automutilation, la psychose, les troubles bipolaires, le trouble anxieux généralisé et le syndrome de stress post-traumatique.
Des mesures simples pour améliorer le bien-être psychique
Le professeur Sean Cain de la Monash School of Psychological Sciences souligne l’importance de la prise de conscience concernant l’impact significatif de l’exposition à la lumière des écrans sur la santé mentale.
Il explique que les individus peuvent améliorer leur bien-être mental en prenant des mesures simples. Notamment, il faut s’exposer à un éclairage naturel suffisant pendant la journée et favoriser l’obscurité la nuit.
De nos jours, la plupart des gens passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur. Ils se retrouvent souvent sous un éclairage électrique inadéquat en journée et trop lumineux la nuit. Cela perturbe les rythmes biologiques naturels et peut avoir un impact sur la santé.
Chine : moins de jeux vidéo et d’Internet pour les mineurs
Étant le pays le plus accro aux jeux vidéo, la Chine avait décidé de renforcer son contrôle sur l’utilisation des smartphones par les mineurs. Depuis le 2 septembre 2023, elle a restreint leur accès à Internet pendant la nuit. Elle a même limité leur durée d’utilisation quotidienne.
Selon ces règles, les mineurs n’auraient pas accès à Internet de 22 heures à 6 heures du matin. Leur temps d’utilisation quotidienne serait limité en fonction de leur âge. Cela va de 40 minutes pour les moins de 8 ans à 2 heures pour les 16 à 17 ans. De ce fait, l’objectif est de lutter contre la myopie et l’addiction aux terminaux mobiles chez les jeunes.
Cela dit, la Chine a déjà pris des mesures similaires ces dernières années. On dénote la limitation du temps de jeu en ligne pour les jeunes à 3 heures par semaine depuis 2021.
D’autres actualités sur l’usage des consoles et supports de jeux vidéo sont à découvrir sur Prizee. Pour n’en rater aucune, abonnez-vous à notre page X (ex-Twitter).
Avec ETX Daily Up