Le 10 mai 2022, l’éditeur Electronic Arts a annoncé que le célèbre jeu vidéo axé sur l’univers footballistique, « Fifa », sera bientôt rebaptisé « EA Sports FC ». Cette décision marque la fin de l’association avec la fédération internationale.
Le lancement et la popularité de « Fifa »
Le divertissement vidéoludique au gameplay intéressant, qui offre au gamer la possibilité de se mettre dans la peau d’un attaquant pour marquer un but ou dans celle d’un gardien de but lors d’un match de foot, a été lancé en 1993. Depuis, le jeu de foot « Fifa » s’est écoulé à plus de 325 millions d’exemplaires. Ce chiffre a été révélé en 2021 par son éditeur Electronic Arts, qui est aussi à l’origine de « Need for Speed Heat ». « Fifa », dont la bande-annonce est à voir en ligne, se présente comme la simulation sportive la plus vendue de l’histoire des jeux de sport.
Pourquoi le divertissement dédié au football change-t-il d’appellation ?
En octobre 2021, il avait été rapporté par plusieurs médias que la Fifa (Fédération internationale de football amateur » avait fait la demande que l’enveloppe allouée par Electronic Arts pour l’utilisation de son nom soit relevée de 150 à 250 millions de dollars. Alors qu’il était déjà insatisfait du partenariat avant cette nouvelle requête, l’éditeur de « Fifa » a décidé d’y renoncer et de changer le nom du jeu vidéo. Jouez gratuitement à ce divertissement virtuel aux graphismes particuliers qui s’appellera désormais EA Sports FC.
Dans un communiqué publié le 10 mai 2022, Electronic Arts a expliqué que malgré ce changement, il a conservé ses accords avec les autres ligues et fédérations pour « Fifa ». L’éditeur a ainsi la possibilité de choisir parmi plus de 19,000 joueurs existants. À noter que « Fifa », jouable sur les consoles portables PlayStation (PS2, PS3, PS4), Nintendo, Xbox One et Game Boy, entre autres, ne dénombre pas moins de de 150 millions de comptes gamers. Le mode multijoueur est arrivé sur les manettes en 1994 alors que plusieurs opus ont suivi jusqu’en 2021.
Créer le club de football le plus influent avec « Fifa »
Selon le directeur général, Andrew Wilson, le but de l’entreprise américaine est de « créer le plus influent et le plus grand club du monde » dans l’univers du football et de l’e-sport pour séduire les amateurs du ballon rond. En presque 30 ans, le jeu vidéo réaliste « Fifa », qui s’est associé à plusieurs licences au fil des ans, dont Pro Evolution Soccer en 2019, a engrangé plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
Avec l’ETX Studio/AFP