Film « Gran Turismo » : une façon unique d’adapter le jeu de courses 

Les producteurs du film « Gran Turismo » dont la sortie au cinéma fut initialement prévue le 11 aout 2023.
À cause de la grève des scénaristes à Hollywood, la sortie du film « Gran Turismo » prévue pour le 11 aout est reportée par Sony pour le 25 aout 2023 - Photographie Patrick T. Fallon / AFP©

« Super Mario Bros », « Uncharted », « The Last Of Us »… Et maintenant, le film « Gran Turismo » ! Le cinéma a définitivement eu un coup de cœur pour les adaptations de jeu vidéo. Cela dit, la sortie de ce long-métrage de course de voitures est reportée pour le 25 aout 2023 due à la grève à Hollywood. 

Film « Gran Turismo » : un scénario peu commun, mais captivant  

Quand Sony avait le réalisateur et scénariste Neill Blomkamp pour diriger un film « Gran Turismo », il est resté dubitatif un instant. Le but était notamment de mettre sur pied un long-métrage inspiré de la série de jeux de courses automobiles de PlayStation.  

Ce cinéaste reconnu pour ses œuvres de science-fiction telles que « District 9 » et « Elysium » se demandait par quel bout prendre ce projet. Il fallait élaborer une trame à partir d’un univers gaming sans protagonistes. Ce jeu de course se limite à un simulateur de course automobile. Pour lui, cela n’avait aucun sens. Pour démêler le concept, il lut le scénario… Et il a été agréablement surpris du contenu.  

Une adaptation de jeu vidéo inspirée d’une histoire vraie 

L’intrigue du film « Gran Turismo » se base sur une opération marketing conjointement menée par Sony et Nissan en 2008. Il s’agissait d’un tournoi permettant aux meilleurs gamers de la série GT de sortir du jeu vidéo pour conduire des bolides grandeur nature. À travers la « GT Academy », ces pros de courses virtuelles ont mis à l’épreuve leurs aptitudes sur de véritables circuits automobiles.  

Année après année, des joueurs triés sur le volet ont bataillé sur le bitume pour obtenir le titre de champion. Ce dernier avait le privilège d’affronter des pilotes professionnels sur des circuits légendaires tels que Le Mans ou Silverstone.  

De cette aventure audacieuse a émergé un pilote virtuose : le Britannique Jann Mardenborough. Il s’est démarqué sur les pistes réelles, jusqu’à devenir un pilote professionnel accompli. C’est précisément lui qui incarne le héros de l’adaptation. C’est le cœur du nouveau film « Gran Turismo ». 

Une biographie qui se fond dans l’univers ludiciel de GT 

Du point de vue de M. Blomkamp, l’idée d’une biographie mariée à une adaptation de jeu vidéo est remarquable. Il trouve également la mise en abîme du film « Gran Turismo » très captivante avec le titre gaming représentant un élément intrinsèque à la réalité du long-métrage de la même manière qu’il l’est dans le monde réel. 

Cependant, l’accueil critique de cette adaptation reste nuancé. Le réputé Guardian l’a par exemple qualifié d’une production de placement de produits. Cependant, d’autres entités ont été prises de court par la puissance émotionnelle du long-métrage, qui découle de l’histoire d’un tragique accident. 

Une fenêtre ouverte sur l’accident mortel causé par Jann Mardenborough 

L’an 2015, sur le renommé circuit allemand du Nürburgring, survient un incident marquant. La voiture de Jann Mardenborough s’envole à la verticale avant de basculer et de crasher sur la barrière. Le bolide percute la palissade, entraînant la mort d’un spectateur et causant de graves blessures à plusieurs autres. Cet accident mortel, c’est ce que le film « Gran Turismo » raconte.  

L’enquête sur ce sinistre incident a disculpé le pilote britannique de toute responsabilité. Cependant, le long-métrage souhaite mettre en lumière les grommèlements que les puristes de la course de voitures proféraient en coulisse. Ils ont longtemps pointé du doigt le passé de gamer du pilote britannique. En effet, ce passif a suscité des doutes et des commentaires quant à ses capacités au volant au sein de la communauté des passionnés de course. 

Le pilote britannique comme cascadeur des scènes de course de voitures du biopic 

M. Blomkamp confie que cet accident mortel est un élément essentiel de la vie de Jann Mardenborough. Il ajoute qu’il s’est permis d’engager ce dernier comme cascadeur pour doubler les passages sur circuit d’Archie Madekwe, l’acteur interprétant son rôle dans le film « Gran Turismo ».  

La reconstitution de l’incident s’est toutefois faite entièrement en « numérique ». C’était un impératif qui coulait de source que projeter une voiture à la verticale à la sortie d’une pente raide est difficile à reproduire en vrai. 

Le cinéaste explique que son équipe a fait tout son possible pour reprendre pixel par pixel les mouvements de la voiture. Ils se sont basés sur les séquences vidéo disponibles. Il ajoute que le crash reste un sujet très délicat pour Jann Mardenborough, présent en tout temps sur le plateau. 

États-Unis : une sortie reportée à cause de la grève à Hollywood 

Prévue pour le 11 août 2023, la sortie du film « Gran Turismo » est reportée au 25 par Sony à cause de la grève à Hollywood. Au grand dam des fans américains, cette guilde de manifestant perturbe la promotion du long-métrage. Cette dernière implique les acteurs tels qu’Orlando Bloom et David Harbour.  

Ce délai vise à mieux orchestrer des avant-premières dans l’espoir de susciter l’enthousiasme. Les vedettes ne peuvent nullement assurer la mise en avant de l’adaptation, contrairement au public, confie un porte-parole de Sony dans le Hollywood Reporter. 

Pour d’autres actualités sur les jeux vidéo et leurs adaptations, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*