Finalement, l’IA générative sous Windows pourra être paramétrée 

L’interface de Copilot, un agent d’IA générative sous Windows.
L’assistant conversationnel Copilot sera le cœur battant de la mise à jour Windows 11 24H2 - Photography Courtesy of Microsoft©

De source sûre, on aura des applications d’IA générative sous Windows pour sa prochaine mise à jour. Seront fournies avec des options de désactivation et l’intégration de « Copilot » au cœur du système. Aussi, Microsoft rassure sur la fonction Recall de ses ordinateurs intelligents, potentiels PC gamer.  

IA générative sous Windows : préparez-vous à la prochaine mise à jour de l’OS ! 

Comme l’on pouvait s’y attendre, on aura droit à de l’IA générative sous Windows pour la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation. En effet, l’IAg s’apprête à s’intégrer profondément dans l’écosystème des programmes de Microsoft. Cette avancée ambitieuse boostera la productivité des utilisateurs par le biais de fonctionnalités existantes dopées par des capacités prédictives et créatives.  

Cela dit, cette évolution s’accompagnera de fonctions de contrôle. On aura la liberté de choisir les applications qui seront alimentées par intelligence artificielle. Cela garantira une adaptation personnalisée et ciblée selon les besoins spécifiques de l’utilisateur.  

Cette initiative marque une étape importante vers une utilisation plus intuitive et efficace des logiciels Microsoft, exploitant l’IA pour automatiser des tâches complexes, proposer des suggestions pertinentes et même anticiper les besoins des utilisateurs.  

Un tout nouveau package Microsoft fourni avec une option de désactivation d’IAg 

Certains utilisateurs s’inquiètent de la possible intrusivité excessive de la GenAI, bien qu’elle soit révolutionnaire. C’est pourquoi Microsoft a décidé de donner le plein contrôle aux utilisateurs sur l’accès aux applications d’IA générative sous Windows. Dès lors, ceux-ci disposeront d’une fonction de désactivation de l’IAg pour des applications spécifiques, voire pour toutes celles qu’ils utilisent.  

Par ailleurs, il sera même possible aux entreprises de restreindre l’accès à ces fonctionnalités pour l’ensemble de leurs employés, si elles estiment que cela ne correspond pas à leurs politiques ou à leurs besoins opérationnels.  

Cette approche permet de concilier l’innovation technologique avec le respect de la vie privée et des préférences individuelles. De même, cela garantira une adoption progressive et adaptée de cette technologie au sein des environnements professionnels et personnels. 

La possibilité de configurer les autorisations de GenAI pour les applications 

Comme le rapporte XDA Developers, la mise à jour version 24H2 prévue pour la fin de l’année 2024 embarquera des fonctions de configuration des applications. Il sera possible de contrôler les autorisations par outil, logiciel ou application. Ainsi, l’IA générative sous Windows simplifiera la gestion du système tout en enrichissant l’expérience utilisateur à travers ses divers programmes intégrés.  

L’objectif est de permettre une personnalisation approfondie du système, où l’on pourra choisir quels logiciels imputer de la GenAI et dans quelle mesure. Cette approche offre à la fois plus de contrôle et une meilleure adaptation aux besoins spécifiques. Dans la foulée, cela fera évoluer l’OS vers une plateforme plus intelligente et proactive, capable d’anticiper et de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs modernes. 

Copilot, placé au cœur de l’update du système d’exploitation 24h2 

Au cœur de cette mise à jour avec de l’IA générative sous Windows, se dévoileront les dernières avancées de Copilot.  

Il s’agit d’un assistant intelligent propulsé par l’intelligence artificielle. Celui-ci permet une interaction directe avec le système d’exploitation de l’ordinateur et délivre des fonctionnalités de personnalisation avancées. Il se révèle particulièrement utile pour la rédaction, la révision, voire l’explication de divers documents, ainsi que pour répondre à des questions pratiques.  

Accessible depuis la barre des tâches, il sera bientôt disponible via un bouton dédié sur les prochains modèles de PC. Cela dit, c’est sous réserve de sa conformité aux normes prévues par la législation européenne sur les marchés numériques (DMA). En effet, les utilisateurs européens sont pour le moment privés de cette technologie.  

Fonction Recall : la firme de Bill Gates met de l’eau dans son vin 

Après la controverse suscitée par sa nouvelle fonction Recall, Microsoft cherche à apaiser les inquiétudes. De manière officielle, la forme a annoncé que celle-ci ne sera finalement pas activée par défaut.  

Pointée du doigt pour son concept particulièrement intrusif, cette fonctionnalité sert notamment à faciliter la recherche sur PC en enregistrant une série de captures d’écran à intervalles réguliers. Par ce principe, elle a soulevé des questionnements concernant le respect de la vie privée. 

Pour calmer le jeu, Microsoft affirme vouloir donner le contrôle total aux utilisateurs. Cela leur permettrait d’activer ou de désactiver Recall selon leurs préférences. Cette décision vise à concilier les avantages de cette technologie. Comment ? En simplifiant la gestion des contenus et en améliorant l’efficacité de la recherche, avec les impératifs de confidentialité et de sécurité des données personnelles. 

Une fonctionnalité de capture pour les ordinateurs intelligents, potentiels PC gamer ?  

De base, la fonction Recall sera initialement disponible sur les nouveaux ordinateurs Copilot+ PC, prévus pour cet été 2024.  

Pour rappel, lancés en mai 2024, ces ordinateurs s’imposent comme les PC les plus performants et les plus intelligents du moment. Ils embarquent des processeurs Snapdragon X et à une intelligence artificielle avancée. Pour les gamers, ces machines offrent des performances graphiques robustes et une longue durée de vie de la batterie, idéales pour de longues sessions de jeu. Leurs fonctionnalités comme Cocreator améliorent l’expérience visuelle des jeux. Qui plus est, leur traduction en temps réel enrichit les jeux multi-joueurs mondiaux.  

Cependant, avant de les considérer comme des « PC gamer », faut-il encore tenir compte de leur prix élevé, de la disponibilité des jeux compatibles et de la compatibilité logicielle. 

Pour des idées de titres gaming à jouer sur PC, rendez-vous sur le site de notre partenaire FuzeForge.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*