Gamescom 2024 : développeurs, éditeurs et passionnés de gaming se sont retrouvés à Cologne 

Deux jeunes gamers jouant a un jeu video
Le Gamescom 2024 était l’occasion pour le CNC de dévoiler de grandes nouveautés et prouesses. – Alena Darmel / Pexels©

Développeurs indépendants, poids lourds de l’industrie, producteurs et éditeurs de middleware se sont réunis à Gamescom 2024, du 21 au 25 août à Cologne. Le CNC a mis en avant le savoir-faire des studios français lors de ce salon européen consacré au jeu vidéo. 

Gamescom 2024 : quelques chiffres sur le célèbre événement gaming 

Le plus grand événement gaming en Europe revient pour une nouvelle édition impressionnante ! Du 21 au 25 août, la Gamescom 2024 a ouvert ses portes au Koelnmesse de Cologne, attirant les professionnels du secteur, y compris de nombreuses entreprises françaises. En 2023, cet incontournable salon du jeu vidéo a réuni plus de 320 000 visiteurs issus de 116 pays, dont des gamers, offrant une plateforme de choix pour les créateurs et éditeurs de jeux-vidéo et programmes jouables. Cette année, la Gamescom 2024 a vu la participation active de 79 entreprises françaises, dont 36 exposants, renforçant ainsi la présence hexagonale sur la scène internationale du gaming. 

Le label Game France, la grande nouveauté signée CNC  

Au sein du Pavillon France, le CNC disposera d’un stand dédié (Hall 3.2, stand A-012) entièrement aux couleurs de Game France, lors de la Gamescom 2024. C’était une occasion unique de rencontrer les développeurs, éditeurs, et fournisseurs de services qui façonnent l’industrie du jeu vidéo française. Le CNC a mis en avant le label Game France, un réseau rassemblant divers partenaires nationaux, des organismes publics aux associations professionnelles, œuvrant pour le soutien du secteur. Ce label a pour mission de favoriser les rencontres entre les studios français et les acteurs internationaux de l’univers du jeu vidéo, renforçant ainsi la visibilité et l’influence de l’Hexagone sur la scène mondiale. 

Les professionnels du jeu vidéo privilégiés au salon de Cologne 

Ce label se positionne comme une porte d’entrée incontournable pour les professionnels et entreprises du jeu vidéo souhaitant s’installer dans l’Hexagone ou collaborer avec des acteurs français. Présent à la Gamescom 2024, ce label joue un rôle clé en soutenant le financement de projets via des dispositifs comme le crédit d’impôt et le FAJV.

De plus, la société fournit des informations essentielles sur l’écosystème vidéoludique français (Xbox, console de jeux, Playstation, Wii, Nitendo Switch, réalité virtuelle, ordinateurs portables…), incluant les pôles régionaux, les écoles spécialisées, et les studios. Ce soutien vise à renforcer les liens entre les talents français et les acteurs internationaux du secteur. 

Le 20 août, les acteurs du secteur se sont réunis à l’European Game Night 

À l’occasion du salon Gamescom 2024 à Cologne, Business France renouvelle sa présence avec le Pavillon France, accueillant 34 entreprises françaises exposantes. Cette agence, dédiée au développement international des entreprises françaises et à la promotion économique du pays, offre une vitrine de choix pour les acteurs français du gaming.

En parallèle, la 5e édition de l’European Game Night s’est tenue le mardi 20 août 2024 à 17h00, rassemblant les professionnels européens présents à Cologne. Lors de cet événement, les entreprises de chaque pays en compétition présenteront leurs projets lors d’un concours de pitch, suivi d’une session de networking pour renforcer les collaborations internationales. 

Suivez les dernières actus et événements gaming en exclusivité sur la page Facebook Prizee

Source : Centre National du Cinéma et de l’image animée – www.cnc.fr – Publié le 05 août 2024 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*