Gaming : ce passe-temps d’ado permettrait de trouver un emploi bien rémunéré ?  

Un jeune homme content de jouer aux jeux vidéo
Une bonne partie de jeu vidéo peut faire des miracles pour notre moral ! Une étude récente révèle que de courtes sessions de gaming suffisent à améliorer l'humeur des gamers. - Photography RyanKing999 / Getty Images©

Qui disait que jouer aux jeux vidéo ne menait à rien ? Bien que de nombreux parents le pensent, ce passe-temps d’ado a définitivement des avantages en matière de recherche d’emploi. Les compétences acquises par la pratique gaming permettent de trouver des opportunités sur le marché de l’informatique.  

Ludiciel : un passe-temps d’ado pas aussi inutile comme certains le croient 

Voir son fils de 16 ans passer des heures devant leurs écrans, absorbés par les jeux vidéo, est une réalité à laquelle de nombreux parents font face. Ils s’inquiètent et c’est tout à fait normal. Cependant, en dépit des risques de dépendance numérique, ce passe-temps d’ado a ses avantages. Ce qui pourrait être perçu comme une simple activité récréative dissimule en réalité un potentiel professionnel insoupçonné.  

En effet, une étude récente menée par l’Université Rutgers au New Jersey démontre que le temps consacré aux jeux vidéo peut servir de tremplin à des carrières prometteuses et bien rémunérées dans le domaine technologique. Les compétences développées au cours des sessions gaming, telles que la résolution de problèmes, la pensée stratégique et la maîtrise des outils numériques, se révèlent précieuses dans un marché du travail en constante évolution. 

Jouer aux jeux vidéo : un impact non négligeable sur l’orientation professionnelle des jeunes 

Chers parents, si vous avez l’impression que votre enfant passe à côté de l’essentiel en plongeant corps et âme dans l’univers vidéoludique, en maniant la manette ou en assemblant son ordinateur, détrompez-vous ! Il s’agit de bien plus que de simples passe-temps d’ado. 

L’étude « Not ‘Just a Hobby’: The Influence of Early Interest and Hobbies on Community College IT Student Decision-Making » vous éclaire sur l’impact des loisirs technologiques sur l’avenir professionnel des jeunes. Menée sur une période de trois ans auprès de 43 étudiants de l’Ivy Tech Community College School of Information Technology en Indiana, celle-ci révèle que jouer aux jeux vidéo et entretenir ces passions précoces pour l’informatique influencent de manière décisive leur choix de carrière dans le secteur technologique. Ils ouvrent des perspectives professionnelles insoupçonnées. 

Pratique gaming : pour acquérir des compétences prisées dans l’univers professionnel 

D’après les observations des chercheurs de l’Université Rutgers, les compétences acquises par les jeunes en jouant à des jeux vidéo ont leur pesant d’or pour leur future recherche d’emploi. Notamment, comme capacités, on dénote la résolution de problèmes complexes, la pensée critique, ainsi que la collaboration en équipe. Il va sans dire que ces qualités sont très prisées dans le milieu professionnel.  

Ces atouts se révèlent particulièrement pertinents dans les secteurs de la technologie, de l’ingénierie et de la gestion de projet.  

Sur les 43 étudiants interrogés dans le cadre de l’étude, plus de la moitié ont manifesté un intérêt précoce pour le ludiciel, le codage et les technologies numériques, avant d’envisager des carrières florissantes dans ces domaines.  

L’univers vidéoludique offre des opportunités de travail en or 

Sans conteste, le ludiciel connaît actuellement une croissance exponentielle, ouvrant la voie à un large éventail d’opportunités professionnelles.  

Selon l’étude, ce domaine dynamique ne se contente pas de proposer un nombre croissant de postes, mais il offre également des rémunérations particulièrement attractives. En effet, les développeurs gaming peuvent prétendre à des salaires annuels atteignant 104 420 dollars. C’est carrément plus du double du salaire moyen annuel qui s’élève à 48 060 dollars, d’après les statistiques gouvernementales américaines de mai 2023.  

Cette disparité salariale met en lumière l’attrait financier de ce passe-temps d’ado. Un univers où les compétences techniques et créatives sont non seulement valorisées, mais également récompensées par des rémunérations compétitives et des perspectives de carrière prometteuses. 

Jeu vidéo, codage… Des centres d’intérêt incontournables pour la recherche d’emploi 

Eliza Peterson, analyste de recherche et autrice principale de l’étude, explique que les jeunes ne s’en rendent pas compte immédiatement. Le simple fait de jouer à des jeux vidéo ou d’avoir des loisirs connexes (codage et activités informatiques) se révèle souvent extrêmement utile lors du choix d’une carrière et même dans le cadre d’une recherche d’emploi.  

Des activités ou passe-temps d’ado comme l’hébergement d’un serveur Minecraft pour leurs amis peuvent servir de tremplin pour une spécialisation en administration de serveurs. Cela ouvre la voie à une carrière prometteuse dans le domaine des technologies de l’information.  

Une porte qui ouvre sur le marché de l’informatique 

De fait, le marché de l’informatique ou IT (technologies de l’information) est en plein essor. Plus de 377 000 nouveaux postes sont attendus chaque année dans le secteur. Ce qui fait que les perspectives dans le milieu s’avèrent particulièrement prometteuses, car la croissance des emplois en informatique devrait largement dépasser celle des autres professions d’ici à 2032.  

D’après les prévisions, il y aura une augmentation de 25 % pour les métiers de développeurs de logiciels. On aura une hausse de 32 % pour les analystes en sécurité de l’information.  

Cette expansion rapide reflète la demande croissante de compétences technologiques avancées, alimentée par la transformation numérique et la nécessité accrue de protéger les données.  

Chers parents : encouragez vos enfants dans leurs passions pour l’IT ! 

Compte tenu des perspectives qu’offrent ces passe-temps d’ado, les experts interpellent l’attention des parents. D’après eux, ces derniers doivent faire confiance en leurs enfants et les encourager dans leurs passions.  

Parents et éducateurs doivent considèrer les résultats de cette étude et soutiennent les centres d’intérêt liés aux technologies de l’information. Il est nécessaire de comprendre que les compétences acquises à travers ces loisirs numériques. Ils peuvent non seulement être utiles dans les cours universitaires, mais également sur le marché du travail.  

Suivez-nous depuis notre page X (ex-Twitter) pour d’autres actualités sur le monde du ludiciel et de ses attraits.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*