Pour sa 65e édition, Grammys Awards innove et propose enfin une catégorie jeux vidéo. L’évènement a ainsi primé la meilleure bande-son des plus grands titres gaming, dont les honneurs furent accordés à la compositrice américaine Stephanie Economou. Une reconnaissance qu’on attend depuis longtemps.
65e Grammys Awards : enfin une récompense pour la meilleure bande-son gaming
Loin d’être un simple bruit de fond, le son a toujours contribué à l’expérience immersive des jeux vidéo, à ne citer que les musiques entêtantes des célèbres titres comme « Super Mario » ou « Zelda ».
Ce phénomène, la Recording Academy en charge de l’organisation de la cérémonie des Grammy Awards aux États-Unis l’a bien compris. C’est pour cette raison que celle-ci a établi pour la première fois une catégorie récompensant la meilleure bande-son de titres de jeu vidéo. L’évènement s’est notamment tenu le dimanche 05 février 2023 à Los Angeles.
Aux Grammys Awards, il a notamment fallu départager entre :
- Austin Wintory (Aliens: Fireteam Elite)
- Stephanie Economou (Assassin’s Creed Valhalla: l’Aube du Ragnarök)
- Bear McCreary (Call Of Duty: Vanguard)
- Richard Jacques (Les Gardiens de la Galaxie)
- Christopher Tin (Old World)
Tous sont des compositeurs et musiciens américains excepté Richard Jacques qui vient du Royaume-Uni.
Catégorie jeux vidéo : une reconnaissance inespérée bien que tardive
Honoré de faire partie des nominés dans la catégorie jeux vidéo, Richard Jacques est un compositeur britannique de 49 ans de formation classique au conservatoire de musique de Londres. Il est dans le métier depuis 30 ans et a notamment commencé à se démarquer dans la musique de jeu vidéo en 2001.
Pour lui, cette consécration aux Grammys Awards est la reconnaissance que les compositeurs de son gaming attendaient depuis si longtemps. Il s’agit pour ceux-ci de l’opportunité rêvée pour investir une industrie mondiale du jeu frisant les 200 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022 (chiffres de Global Games Market Report).
Stephanie Economou : une considération plus que méritée
Selon une enquête du cabinet Deloitte menée aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon et Brésil, les jeux vidéo demeurent la première source de divertissement pour la génération Z. Et sans conteste, la musique a contribué peu ou prou à populariser le gaming par l’ambiance immersive, entêtante et interactive qu’elle instaure. C’est du moins ce qu’avance la grande gagnante de la meilleure bande-son, la compositrice Stephanie Economou derrière le son d’« Assassin’s Creed ».
Pour Richard Jacques, le défi dans son travail réside dans la création d’un morceau en phase avec ce que le joueur fait sur la console (ses choix, les scénarios dans le jeu, etc.).
Pour d’autres actualités sur les jeux vidéo, retrouvez-nous sur notre page Prizee Instagram.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire