Une récente étude japonaise s’est donnée pour mission d’identifier les éventuels impacts de jeux vidéo sur le bien-être mental des gamers. Les résultats obtenus ont montré des bénéfices notables à la pratique gaming, mais qui demeurent variables selon les consoles utilisées et le temps passé à jouer.
Impacts des jeux vidéo : une étude japonaise en mesure l’étendue
On les décrie tellement souvent et on les considère comme des nuisances. C’est du moins ce que pense de nombreux parents vis-à-vis des loisirs vidéoludiques. Pourtant, les impacts des jeux vidéo ne se cantonnent pas à ces préjugés négatifs. Le prouve une récente étude japonaise. Cette dernière a démontré que le gaming pouvait offrir des avantages notables pour la santé mentale à condition d’être pratiqué avec modération.
Alors, pourquoi ne pas envisager d’allumer votre console pour retrouver le sourire ? Intitulée « Causal effect of video gaming on mental well-being in Japan 2020–2022 » et parue dans « Nature Human Behaviour », cette étude fut réalisée en pleine pandémie de Covid-19. Elle fut menée sur près de 100 000 participants âgés de 10 à 69 ans.
Évaluer le bien-être mental en mesurant la satisfaction de vie de gamers de tous âges
Cette étude japonaise fut donc réalisée entre 2020 et 2022, durant la période de la Covid-19. Pour évaluer les impacts des jeux vidéo sur le bien-être mental, les chercheurs se sont basés sur la détresse psychologique et la satisfaction de vie des participants.
À cet effet, ils ont interrogé des milliers de Japonais sur leurs habitudes de jeu. Ils s’y sont pris à une période marquée par une forte demande pour deux consoles emblématiques : la Nintendo Switch et la PS5. Une époque durant laquelle les détaillants n’ont eu d’autres choix que d’instaurer un système de loterie pour écouler ces modèles en toute équité. Dès lors, plus de 8 000 participants à l’étude ont ainsi tenté leur chance, animés par l’espoir de se procurer ces appareils.
Une loterie de consoles pour l’achat de Nintendo Switch et de PS5
Comme base d’études, les chercheurs ont comparé les ressentis des 2 323 gagnants de la loterie pour l’achat d’une nouvelle console à ceux qui n’ont pas eu cette chance. Notamment, ils observent une meilleure satisfaction de vie et un niveau de détresse minime chez les gagnants.
De leurs analyses sur les impacts des jeux vidéo, ils ont aussi conclu que jouer sur la Nintendo Switch plutôt que sur PS5 se prête davantage à des moments agréables en famille. Les titres Switch, souvent joués en groupe et par des joueurs occasionnels, favorisent la convivialité familiale. En revanche, ceux de PS5, davantage conçus pour les hardcore gamers, sont principalement joués en solo. Or, cela peut entraîner des désaccords sur l’usage du gaming et réduire les bénéfices psychologiques, surtout pour les adolescents. Dès lors, la Switch semble plus adaptée pour renforcer les liens familiaux et améliorer le bien-être mental.
3 heures de temps de jeu au maximum, préconisent les chercheurs nippons !
Bien que l’acquisition d’une console puisse contribuer à améliorer le bien-être, les chercheurs préconisent la modération. En effet, l’étude révèle qu’au-delà de trois heures de temps à jouer au quotidien, les bénéfices sur la santé mentale commencent à s’estomper.
Les scores de bien-être des joueurs déclinent progressivement à chaque heure supplémentaire passée devant l’écran. Cette tendance met en lumière ainsi les risques d’une immersion excessive dans l’univers du gaming. Un monde où le plaisir initial peut se transformer en fatigue mentale et en détresse psychologique.
Les experts insistent donc sur la nécessité d’un usage équilibré afin de profiter des impacts des jeux vidéo bénéfiques. Le jeu doit rester un moment de détente, et non une source de surmenage.
Effets du gaming : des limites notables aux recherches menées
Si le temps d’écran constitue un facteur-clé de l’évaluation des effets du gaming, il est loin d’être l’unique fil directeur à considérer. Effectivement, les chercheurs reconnaissent les limites de leurs conclusions.
Ils soulignent que l’étude a été menée durant la pandémie de Covid-19. Cette période fut marquée par une détérioration générale de la santé mentale et une hausse significative du temps passé devant les écrans. Or, ce contexte exceptionnel complique l’interprétation des résultats. Il est difficile de déterminer si les participants ressentaient du bonheur en raison du plaisir de jouer ou simplement parce qu’ils avaient eu la chance de remporter la loterie des consoles.
Des bénéfices variables si l’on tient compte de facteurs socio-économiques
La grande variété des titres gaming et des appareils utilisés font varier incontestablement les impacts des jeux vidéo sur le bien-être mental. Dans cet esprit, l’étude souligne la nécessité de considérer divers facteurs socio-économiques pour plus de précision. On dénote le sexe, l’âge, l’emploi et la structure familiale. Ces différences influencent la manière dont les individus interagissent avec le ludiciel. Cela modifie leur expérience de jeu et les bénéfices perçues.
Cela met en lumière l’importance de poursuivre ces recherches pour mieux comprendre les mécanismes derrière ces effets variés. Il faudrait développer des politiques adaptées. Celles-ci devront tenir compte des effets différenciés du temps d’écran en fonction des différents médias numériques et des diverses populations. Cela maximiserait entre autres les bienfaits du gaming tout en minimisant ses risques.
Suivez-nous depuis notre page Facebook Prizee pour d’autres actualités sur les jeux vidéo et ses bénéfices.
Avec ETX Daily Up