C’est officiel ! Le dernier jeu vidéo Harry Potter « Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard » est désormais disponible depuis le vendredi 10 février 2023. Une bonne nouvelle pour les gamers bien que son lancement fit l’objet d’appels au boycott à cause de la transphobie de l’autrice J. K. Rowling.
« Hogwarts Legacy » : ciblé par des appels au boycott !
En dépit des controverses tournant autour de l’autrice de la sage, le dernier jeu vidéo Harry Potter « Hogwarts Legacy : l’héritage de Poudlard » est bel et bien sorti le 10 février 2023.
En effet, peu avant son lancement, la sortie avait fait l’objet de nombreux appels au boycott. Une démarche qui n’a toutefois rien avoir avec le contenu même du titre gaming. C’est une indignation envers les positions transphobes de J. K. Rowling, l’autrice d’Harry Potter.
Selon le streameur de jeux vidéo Will Overgard, le but de ce soulèvement vise à condamner et à ne pas valider les propos douteux de l’écrivaine. Pour cela, il a crée une vidéo sur les réseaux sociaux sommant ses « pairs » à ne pas soutenir ou approuver le jeu « Hogwarts Legacy » en l’achetant ou en générant des contenus en ligne le concernant. Cette publication très tranchée a notamment totalisé plus de 2 millions de vues.
Un coup dur pour la sortie du jeu vidéo Harry Potter
Le streameur ne fut toutefois pas la seule voix à s’élever. D’autres critiques contre le jeu vidéo Harry Potter « Hogwarts Legacy » ont fusé et ont même fait écho auprès d’une partie de la presse spécialisée.
Au vu de la situation, TheGamer a confié fin janvier que le site ne soutiendrait ou ne couvrirait nullement la sortie du jeu. Pour Jade King, l’une des responsables éditoriales du site, cette décision était motivée par le fait que J. K. Rowling s’entêtait de s’autoproclamer comme « la transphobe la plus influente au monde ».
En France, Gamekult prit plus ou moins la même décision en annonçant sur Twitter qu’il n’appuierait pas non plus un titre gaming dont l’influence économique et médiatique serait bénéfique à une femme soutenant un mouvement de haine.
Cela dit, ces appels au boycotte du « Hogwarts Legacy » auront du mal à contenir les ventes du jeu compte tenu du fait que ses préventes figurent déjà parmi les meilleures ventes gaming sur la plateforme Steam. Ces soulèvements ont surtout permis d’aborder le débat autour du sujet.
J. K. Rowling : une image ternie à cause de sa transphobie ?
Ces dernières années, J. K. Rowling est devenue une des opposantes les plus influentes à la reconnaissance des droits des transgenres. Pour elle, y adhérer est une atteinte aux droits des femmes. En outre, elle a par exemple contesté une loi du Parlement écossais en 2022. Cette dernière facilitait la reconnaissance légale du changement d’identité trans qui y est autorisé dès 16 ans.
Ces prises de position ont grandement altéré son image d’écrivaine. En l’occurrence, les appels au boycott des versements de royalties à sa fortune avec le lancement du jeu « Hogwarts Legacy » se sont répandus en ligne comme une vérole sur le bas clergé ;
Et l’annonce qu’un personnage transgenre intégrerait le jeu vidéo Harry Potter n’a pas réussi à calmer les esprits.
Suivez nos actualités sur les dernières nouveautés gaming sur Twitter.
Avec ETX Daily Up