Jeux vidéo et art sont-ils compatibles ?

Depuis quelque temps, de nombreux artistes se sont penchés sur le lien étroit entre jeux vidéo et art. Certains d’entre eux pensent que l’univers du gaming s’insère de plus en plus dans les créations artistiques contemporaines tandis que d’autres réfutent cet avis. Explications.

Jeux vidéo et art : deux termes pas aussi évidents à relier
Roger Ebert, le célèbre critique de cinéma pour le quotidien Chicago Sun-Times et journaliste américain a formellement confessé son point de vue : « les jeux vidéo ne seront jamais de l’art ». Oui, cette considération “jeux vidéo et art” est vraie dans un sens où le gameplay n’est qu’une activité ludique, un divertissement destiné à l’origine pour les enfants et adolescents. Actuellement, même les adultes y passent beaucoup de leur temps. Cette activité tend à devenir une passerelle pour refléter les réalités actuelles, une sorte de communication visuelle qui porte sur des sujets de discussion d’aujourd’hui. Et c’est ce qu’essayent de démontrer certains collectionneurs ou des spécialistes de la création artistique à travers La Julia Stoschek Collection à Düsseldorf dont une partie de l’exposition est sur le thème “jeux vidéo et art”. On y trouve de principales expositions axées sur les recherches artistiques dans l’univers moderne et contemporain. Il est possible d’affirmer que la notion de culture artistique s’est bien développée aujourd’hui et que “jeux vidéo et art” peuvent faire partie du même monde et être reconnus comme des créations artistiques.
H3
Le volet artistique du gaming : point de vue d’Hans Ulrich Obrist
Selon le conservateur Hans Ulrich Obrist, le monde du gaming s’est si bien développé que les jeux vidéo s’insèrent peu à peu, aujourd’hui, dans l’histoire et l’étude des œuvres artistiques. On peut facilement assimiler jeux vidéo et art car le gaming pourrait appartenir aux arts plastiques dans l’ère du digital du XXIe siècle. Pour illustrer ses propos et l’association “jeux vidéo et art”, il a mis en exergue environ une trentaine d’œuvres visuelles, principalement tirés de La Julia Stoschek Collection. Rappelons que cette exposition allemande présente des œuvres contemporaines d’envergure internationale qui insistent sur les contenus multimédias qui rappellent notamment les arts appliqués et les arts graphiques. Pendant les visites-guidées, on ne manque pas alors d’y trouver plusieurs gameplay sensationnels qui mettent l’accent sur la création médiatique ou encore la pratique artistique permettant de faire le lien entre jeux vidéo et art. D’ailleurs, quelques artistes de renom partagent leur point de vue sur ce sujet. Sur la question “jeux vidéo et art” : les opinions évoluent et tendent à les reconnaitre comme des créations artistiques ! Les Grammy Awards et le Festival de Cannes font d’ailleurs la part belle au gaming.
H3
La relation évidente entre gameplay et créations artistiques d’après quelques artistes
Pour renforcer la compatibilité entre jeux vidéo et art, l’artiste britannique Danielle Brathwaite-Shirley par exemple, dans « WORLDBUILDING », présente dans le cadre d’un projet artistique la situation des personnes transgenres afro-américaines dans « SHE KEEPS ME DAMN ALIVE » dans un gaming spécifique. Il s’agit d’un jeu d’arcade dans lequel les visiteurs, par le biais d’un pistolet rose à l’image du cerveau humain, sont invités à se remettre en question sur leurs choix et l’impact que ces derniers ont sur les autres. D’autre part, Lu Yang avec « The Great Adventure of Material World » met en évidence la relation entre jeux vidéo et art via un jeu de rôle qui reflète des questions existentielles. Les participants se mettent dans la peau d’un Chevalier chargé de combattre des ennemis. Ce sont tous des exemples d’œuvres d’arts modernes, des créations artistiques de jeunes artistes créatifs qui ont une maîtrise en art et conscients des problèmes actuels.


Le marché artistique emprunte un nouveau tournant : utiliser l’univers du gaming pour sensibiliser la population au concept de jeux vidéo et art. À travers l’interface du gameplay et le design graphique de son œuvre, l’artiste propulse le joueur dans un monde imaginaire dans lequel il prend le rôle d’un personnage qui interagit avec d’autres personnes en ligne. La réalité du gaming est qu’il existe aujourd’hui des ludiciels artistiques à vocation existentielle, c’est-à-dire qui ont un message à transmettre à l’utilisateur. On peut en trouver dans l’exposition collective « WORLDBUILDING », disponible jusqu’au 10 décembre 2023 et voir comment jeux vidéo et art sont liés. Après cela, elle sera exposée au Centre Pompidou-Metz à partir de juin 2023 à janvier 2024.

Et vous, quel est votre point de vue ? Pour découvrir les jeux vidéo et l’art, ne manquez pas nos posts Twitter Prizee.


Avec l’ETX Studio/AFP

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*