Jeux vidéo : le marché français affiche des records de ventes !

console de jeu Nintendo Switch
Le marché des jeux vidéo très florissant en France © Business Wire

Le marché français des jeux a été très florissant en 2021, malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire et des confinements successifs. De manière générale, l’industrie du jeu vidéo a enregistré une progression de 1,6 % en France en matière de ventes.


Jeux vidéo : le succès au rendez-vous en 2021


Les gamers n’ont pas abandonné leurs manettes et surtout leur passion pour le gaming en 2021, que ce soit du côté des consoles de salon, portables ou des jeux PC. D’après les données de Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs), rendues publics récemment, les ventes ont crû de 1,6 % globalement. Cette croissance atteint même les 13,5 % entre 2019 et 2021. Pour Julie Chalmette, présidente de Sell, « les Français n’ont jamais autant joué ». Elle explique que « l’année 2020 avait été extraordinaire, mais particulière en raison du contexte. Cette croissance confirmée en 2021 s’inscrit comme une véritable tendance de fond » pour les jeux.


Frénésie autour de l’arrivée de la nouvelle génération de consoles


Les dernières consoles de jeux vidéo Sony PlayStation 5 et Microsoft Xbox Series n’ont pas laissé les joueurs de marbre l’an dernier, tandis que les ventes de PC gaming ont également pris l’ascension sur le marché français. Porté par le segment « hardware » (équipements physiques destinés aux jeux), le secteur du jeu a généré 1,766 milliard d’euros, un chiffre d’affaires historique, selon les experts de jeux. Sur un an, la croissance est de 22 % !


L’an dernier, le marché français des consoles de jeux a vu des millions d’exemplaires s’envoler (2,37 M), soit une hausse de 2,4 %. Quant aux PC destinés au gaming, ils ont été écoulés à hauteur de 991 000 unités. Le segment de la console a généré un total de 795 M€ et affiche une croissance de 17 %. Il signe donc sa meilleure performance depuis 2010. Un excellent score même si les fabricants de consoles de jeu ont dû faire face à la pénurie de semi-conducteurs et ont été dans l’incapacité de satisfaire chaque joueur avec un exemplaire de leur nouvelle console de jeu.


Découvrez les jeux qui cartonnent le plus dans l’univers vidéoludique


Une fois encore, c’est Fifa qui s’est imposé comme le jeu le plus vendu en France (aussi disponible sur Steam). Néanmoins, grâce à la console Nintendo Switch, 9 autres titres se sont classés dans le Top 20 des meilleurs jeux. Parmi eux, les opus Pokémon Perle Scintillante et Pokémon Diamant Etincelant cumulent à eux deux plus de 700 000 exemplaires. De son côté, Mario Kart 8 Deluxe, dérivé de la saga Super Mario, est deuxième au classement des meilleures ventes de jeux sur le marché français.


Avec l’ETX Studio/AFP

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*