Site icon WordPress

Jeux vidéo : les femmes préfèrent nettement jouer sur leur smartphone

Une femme allongée sur un divan et en train de jouer à des jeux vidéo sur son smartphone

71% des femmes jouent à des jeux vidéo sur leur téléphone mobile - Photographie Krakenimages.com / Shutterstock©

À chacun a sa manière d’utiliser son smartphone. Certains en ont besoin pour fureter sur les réseaux sociaux. Mais pour 71% des femmes, il leur sert à jouer à des jeux vidéo. Un phénomène rare et surprenant compte tenu du fait que les gameuses sur mobile s’avèrent plus nombreuses que les hommes.

Femmes VS hommes : les supports les plus utilisés dans le gaming

Un rapport de YouGov intitulé « Gaming & Esports Report 2023 » a récemment démontré que sept femmes sur 10 jouent à des jeux mobiles. En effet, 71% d’entre elles utilisent leur téléphone pour plonger dans le ludiciel contre 59% pour les hommes. Il s’agit des résultats d’une étude instiguée auprès de 19 000 individus issus de 18 pays, incluant la France. Les gameuses interrogées confient être plus à l’aise pour jouer sur leur smartphone. 26% avouent se sentir tout aussi bien sur tablette contre 21% chez les hommes.

En revanche, la gent masculine est plus adepte de grands écrans et de supports plus sophistiqués. En effet, 46% des hommes préfèrent les jeux PC contre 32% pour les femmes. Sur console, on est respectivement à 40 et à 26%. Et 14% se sentent mieux dans leurs « petons » en utilisant des PC gaming contre 6% pour les femmes.

Jeux vidéo sur smartphone : un marché en pleine expansion

Dans le ludiciel, l’univers des jeux mobiles s’est développé parallèlement avec le marché des smartphones. Il est devenu un terrain incontournable au gaming. Certes, les femmes s’avèrent majoritaires pour se servir de leur téléphone comme « console portable » et pour jouer à des titres de jeux vidéo populaires. Cependant, ce terminal mobile figure tout de même parmi les appareils les plus prisés des gamers.

Selon l’étude menée par YouGov, 64% des joueurs sans distinction de sexe confient qu’ils sont surtout sur leur smartphone quand ils jouent. 40% s’en remettent à l’ordinateur, tandis que 34% trouvent grâce dans les consoles et 23% dans les tablettes.

Le mobile : le support vidéoludique préféré de toutes les générations

Contrairement aux idées préconçues comme quoi le mobile est un « truc » de jeunes, le smartphone demeure bel et bien un appareil affectionné par tous, sans distinction d’âge.

Cependant, les adultes de 45 à 54 ans sont les plus dépendants à ce terminal mobile, suivi de ceux de 35 à 44 ans et de 18 à 24 ans. À contrario, la jeune génération est connue pour être de grands consommateurs de jeux vidéo sur PC.

Toujours à titre de comparaison, les jeunes gens de 18 à 24 ans sont davantage scotchés à leurs titres gaming que devant le téléviseur. Ils passent environ 9,8 heures les mains sur la manette contre 5,9 heures devant leurs émissions TV. Dans ce contexte, les hommes de 18 à 24 ans présentent un temps d’écran supérieur avec 10,9 heures à jouer contre 6,4 heures à visionner la télé.

La place des gameuses dans cet univers très masculin

Les gameuses sont fréquemment sous-représentées et stéréotypées dans l’univers du jeu vidéo, qui demeure en effet un environnement majoritairement masculin. Cependant, leur présence et leur importance augmentent constamment tant dans l’industrie, que dans les communautés de gamers.

De plus en plus de femmes se lancent dans des carrières dans le milieu vidéoludique, que ce soit en tant que développeuses, game designers, testeurs de jeux ou encore joueuses professionnelles. Il y a aussi des organisations et des initiatives qui visent à encourager les femmes à faire vocation et à faire entendre les voix féminines dans cet univers.

Malgré cela, il faut reconnaître que les gameuses continuent de faire face à des stéréotypes de genre, du harcèlement en ligne et de l’exclusion dans certains cercles gaming. Or les gameuses ont tout autant leur place que les gamers masculins dans cet univers. Elles peuvent être passionnées, talentueuses et contribuer de manière significative à cette grande communauté.

D’autres usages du portable pour la gent féminine

Les femmes utilisent leur mobile pour diverses activités, telles que les réseaux sociaux, la communication, les achats en ligne, les jeux, la lecture de nouvelles, les applications de santé et de remise en forme, etc. Cependant, les habitudes d’utilisation peuvent varier considérablement selon les individus et les cultures.

Selon certaines études, les femmes passent en moyenne plus de temps sur leur smartphone que les hommes (environ 5 heures par jour contre 4 heures pour les hommes). Cela peut s’expliquer par le fait qu’elles s’avèrent souvent plus actives sur les médias sociaux et passent plus de temps à communiquer avec leur famille et leurs amis par le biais de leur téléphone.

En termes d’utilisation spécifique, elles utilisent souvent leur smartphone pour des activités liées à la productivité et à l’organisation, telles que la gestion de leur emploi du temps, la prise de notes, la planification de leurs tâches, etc.

Si vous recherchez des jeux mobiles ou plutôt des jeux PC à expérimenter, n’hésitez pas à parcourir la page de notre partenaire FuzeForge.

Avec ETX Daily Up

Quitter la version mobile