Les méthodes commerciales trompeuses des éditeurs de jeux vidéo ont été dénoncées par vingt associations européennes, incluant l’UFC-Que-Choisir. Ces institutions recommandent une plus grande réglementation pour les achats in-game dans l’industrie du jeu vidéo.
Pratiques commerciales jugées trop agressives dans l’univers des jeux vidéo
Les associations de défense des consommateurs reprochent aux éditeurs de jeux vidéo des pratiques douteuses, agressives et abusives pour attirer des enfants et des adolescents et leur faire payer des contenus en monnaie virtuelle. Elles déplorent l’absence de règles dans l’industrie vidéoludique (un secteur impressionnant en Suède), qui offre la possibilité aux développeurs de jeux vidéo de faire ce qu’ils veulent concernant les achats in-game dans leur boutique en ligne.
Les associations recommandent une réglementation pour ces jeux vidéo
Le souhait des vingt associations européennes est qu’une réglementation soit imposée concernant les « coffres à butin », qui sont en réalité des pochettes surprises. Selon elles, le développeur devrait afficher en euros le prix des contenus payants dans les jeux vidéo qui ont récemment été au cœur d’une nouvelle étude. À noter qu’en Belgique et aux Pays-Bas, une législation pour l’interdiction de ces pratiques commerciales trompeuses dans l’univers du gaming a été votée en 2018 pour la protection des consommateurs.
Des « coffres à butin » payants dans la création ludique « Fifa »
L’éditeur Electronic Arts propose depuis quelques années aux amateurs de « Fifa », dont l’appellation a changé depuis le mois dernier, de créer leur équipe via des cartes dans le jeu. Pour obtenir plus rapidement des joueurs rares, il faut ouvrir des « coffres à butin » payants, qui ne donnent aucune garantie aux gamers qu’ils obtiendront la carte voulue. Ceux qui sont passionnés par ce genre de jeux vidéo perdent très vite toutes notions d’argent. Selon l’UFC-Que-Choisir, les prix ne sont pas retranscrits en euros afin de faire oublier au consommateur la somme qu’il dépense.
L’UFC-Que-Choisir s’est confié sur le sujet du jeu vidéo
Dans un communiqué de presse, l’UFC-Que-Choisir a déclaré que les éditeurs de jeux vidéo « exploitent une série de techniques pour engranger un maximum de gains en se jouant des joueurs ». En 2020, les achats in-game ont généré plus de 15 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Il a été constaté qu’au cours des vingt dernières années, cette pratique commerciale est devenue une source majeure de revenus pour les concepteurs de jeux vidéo, que ce soit sur PC ou consoles comme PlayStation, Xbox ou Nintendo Switch.
Poster un Commentaire