Jubensha : un jeu d’évasion phénomène qui inquiète les autorités chinoises

Dossiers d’enquêteur avec loupe
Jubensha, un jeu d’énigme avec un mystère et des indices dans un décors réel inspiré des murders parties et des escape games. Photographie wragg / Getty Images©

Le Jubensha est un jeu de rôle grandeur nature qui fait fureur en Chine. Se transformer en enquêteurs, le temps d’une soirée, ce Cluedo attirent des millions de joueurs. Une popularité qui déplaît aux autorités locales. Pékin a réglementé ce jeu afin de protéger la population des contenus choquants.

Jubensha, un escape game célèbre en Chine auprès de différentes générations

Les milléniaux chinois passent souvent leurs soirées à résoudre des énigmes entre collègues ou entre amis. Lors des parties de Jubensha ou meurtre crypté en chinois, ils se mettent dans la peau des enquêteurs, détectives et aventuriers comme Hercule Poirot ou Sherlock Holmes. Le jeu de rôle « Jubensha » est sorti en 2016, en prenant comme inspiration les « murder parties » du Roman d’Arthur Conan Doyle et d’Agatha Christie et aussi le divertissement populaire « Who’s the Murderer ». Le principe est semblable aux « escape game », mais les joueurs sont beaucoup plus investis. Ils n’hésitent pas à s’habiller comme le personnage qu’ils incarnent, voire à parler comme eux. Plusieurs personnes tentent l’expérience, peu importe le prix à payer. D’après l’analyse faite par le cabinet iiMedia Research, les dépenses des fans du jeu grandeur nature « jubensha » en 2021 sont estimés à 2,7 milliards de dollars.

Un jeu de rôle et d’évasion grandeur nature bientôt sous le joug de la censure

En Chine, l’engouement pour ces jeux d’enquête n’est pas vraiment apprécié par les autorités, comme le parc d’attraction Nintendo au Japon de jeu immersif. Elles s’inquiètent pour la sécurité de la population. Certains scénarios de « Jubensha » pourraient exposer les jeunes à des contenus violents et obscènes, ils pourraient même porter atteinte à leur santé. Une étudiante aurait été hospitalisée après une partie de Jubensha. Elle a été si terrorisée par le scénario du jeu de rôle, qu’elle souffrirait d’une hémorragie cérébrale. L’avenir de Jubensha est remis en question après cette affaire. Pékin a pris des mesures sévères pour recadrer l’industrie de divertissement type espace game et escape room, qui d’après le pouvoir en place, corrompt la jeunesse du pays. Shanghai est devenue la première ville du pays à interdire les scénarios de série d’énigmes qui font la promotion de la violence et du sexe. Le gouvernement central a interdit d’accès les mineurs (à accéder) aux salles de Jubensha sauf le week-end et les jours fériés.

L’impact des mystères du Cluedo sur le monde du jeu vidéo

Le Jubensha se trouve dans le viseur des autorités chinoises. Ce divertissement est jugé menaçant pour la sécurité du Pays. L’Etat a pris quelques dispositions pour réglementer les scénarios de Jubensha. Toutefois, les dispositions prises ne se sont pas limitées au jeu de rôle, mais ont également affecté les jeux vidéo. En août 2021, une annonce a été faite par le régulateur de l’audiovisuel, de l’édition et de la radiodiffusion stipulant que le gaming serait désormais limité à 3 h par semaine pour les mineurs. Plusieurs développeurs tels que Tencent, ou NetEase, ont renforcé la vérification et le filtrage des jeux en ligne. Tous les contenus qui incluent des images sanglantes et des scènes pornographiques sont strictement interdits.

Avec ETX/AFP Relax News

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*