L’esport, un divertissement très apprécié du grand public au Danemark

L’écran géant du Royal Arena affichant les finalistes du tournoi esport Blast de Counter-strike.
L’esport intègre la culture mainstream de la communauté danoise où les matchs sont diffusés à la télévision - Photographie CAMILLE BAS-WOHLERT / AFP©

Durant deux jours d’affilée, au Royal Arena de Copenhague s’est tenu un tournoi esport du jeu vidéo Counter-strike. C’est un évènement geek très populaire au Danemark où se rassemblent des aficionados de tous profils. Sa popularité démontre l’intérêt que porte le pays pour l’univers du gaming.

Quand l’esport devient une pratique nationale avec Counter-strike !

Durant le premier week-end de décembre, les Danois se sont rués au Royal Arena de Copenhague pour assister à un évènement phare de Counter-strike.

Les fans de jeu vidéo s’y sont exaltés de la victoire de leur équipe nationale Heroic contre le Faze Clan. Ces deux dernières s’étaient affrontées dans le cadre de la grande finale automnale du tournoi « Blast Premier ». Il s’agit d’une des plus grandes compétitions esport annuelles sur Counter-Strike.

Ce titre gaming multijoueur de type Fps et Moba se dispute en 5 contre 5. Les membres pros d’une équipe doivent placer une bombe à un endroit X pendant que les joueurs professionnels adverses tentent de les en empêcher. Chaque round dure 2 minutes. C’est simple, mais c’est un esport sur LAN qui crée une profonde frénésie chez les locaux. Les Danois sont sortis vainqueurs.

Danemark : les compétitions de jeux vidéo sont monnaie courante

Dans bon nombre de pays, l’esport est une pratique encore peu popularisée. Or au Danemark, les compétitions de jeux vidéo font partie intégrante de la culture grand public. Les matchs y sont régulièrement retransmis sur le petit écran pour le grand plaisir de millions de spectateurs.

L’esport s’y aligne à n’importe quels sports traditionnels. Cependant, ce n’est guère étonnant vu que ce secteur des jeux y reçoit le plein soutien et sponsoring du gouvernement, et ce, depuis belle lurette.

Pour Charlotte Kenny, directrice générale et organisatrice de Blast, cet engouement s’explique du fait que les Danois sont de grands adeptes de nouvelles technologies. De plus, pour les autorités et les institutions académiques du pays, l’esport représente une excellente niche de création d’emplois.

Un phénomène geek et avant-gardiste qui tend à se vulgariser

Pour les Danois, l’esport était au début un divertissement exclusivement geek. Aujourd’hui, les points de vue ont changé. Il y est devenu une pratique compétitive de plus en plus appréciée et avant-garde, inspirant d’autres pays.

À titre d’illustration, la compétition Blast Premier s’est tenue parallèlement au match opposant l’équipe danoise contre le Qatar lors de la Coupe du monde de football. Cependant, les 12 000 places du Royal Arena ont toutes été pourvues par la communauté de joueurs locale et les simples fans. Cela démontre clairement l’importance qu’accordent les locaux à l’esport.

Dans cette industrie du jeu, le choix des titres est multiple (Rocket League, FIFA, Super Smash Bros, Fortnite, League of Legends ou Lol, Street Fighter, Dota ou encore Call of Duty), les services également (Twitch, Epic, Steam, etc.) ainsi que les Pro league (ESL, Team Vitality, etc.).

Tournoi et étude : une formule gagnante ?

Cette approche globale du sport électronique au Danemark permet de faire émerger les nouveaux talents et de former les meilleurs joueurs. Pour le joueur professionnel Casper Møller, elle crée beaucoup d’opportunités pour les jeunes, d’autant plus que l’esport y est intégré au système scolaire.

Le pays a mis en place un programme « esport-étude » offrant l’opportunité à la jeune génération de rejoindre un esport club, de bénéficier d’entraînements pour atteindre un bon niveau et participer à des tournois de jeux vidéo dès le collège. Pour les parents comme Benjamin Knudsen, cette pratique est un loisir vidéoludique. C’est aussi un moyen d’interagir socialement pour le gamer en herbe souhaitant devenir un pro.

Dans tous les cas, la compétition Blast a permis d’avoir une vue globale de comment se déroulera le tournoi Major de Counter strike global offensive. Il s’agit d’une des plus importants championnats d’e-sport mondiaux rassemblant de nombreux pro gamers. Il se tiendra en 2023 à l’Accor Arena Bercy en France.

Pour d’autres actualités du monde de l’esport et des jeux vidéo, restez connecté avec Prizee à travers notre page Facebook.

Avec ETX Daily Up

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*