Le smartphone est en passe de devenir un outil universel. Selon Médiamétrie, même les seniors l’adoptent de plus en plus et se connectent souvent à internet comme le font les jeunes. Désormais, ils jouent aussi davantage aux jeux vidéo. Cela réduit considérablement la fracture numérique entre les générations.
La fracture numérique chez les personnes âgées : un fossé qui se comble
La fracture numérique qui séparait historiquement les jeunes et les seniors tend à se réduire de plus en plus. Selon une étude de Médiamétrie, 8 Français sur 10 âgés de plus de 65 ans se connectent désormais à internet chaque mois. Ce chiffre, qui est cinq fois supérieur à celui de 2008, illustre clairement une démocratisation croissante des appareils digitaux parmi les seniors. Malgré cela, 8 millions de Français restent encore non connectés, comme l’a souligné Catherine Poullet, directrice de la mesure d’audience internet chez Médiamétrie.
Néanmoins, cette avancée significative des plus de 65 ans dans ce domaine marque une étape importante dans la réduction de la fracture numérique. Bien que toujours présente, la fracture numérique se resserre progressivement grâce à l’augmentation de l’accès et de l’utilisation d’internet par les seniors. Cette évolution positive contribue à combler la fracture numérique, permettant une inclusion plus large des usages au sein de la population française.
Les usages des seniors se rapprochent de ceux des adolescents malgré les disparités qui persistent
La fracture numérique chez les seniors se réduit progressivement, mais des disparités persistent. Si les générations intermédiaires sont déjà quasi-intégralement connectées, la situation est plus nuancée chez les seniors. En effet, si les plus de 65 ans représentent un moteur de croissance pour l’utilisation d’Internet, une moitié des 75 ans et plus reste encore à l’écart du numérique. Par ailleurs, les usages des seniors évoluent rapidement et se rapprochent de ceux des plus jeunes générations.
L’utilisation de smartphones et d’internet devient accessible à tous les âges
Le smartphone est désormais l’outil privilégié pour se connecter à Internet, même chez les plus de 65 ans. Cette adoption massive des smartphones témoigne d’une réduction progressive de la fracture numérique. Néanmoins, les enfants de moins de 10 ans constituent l’autre groupe où l’accès à Internet est moins répandu, ce qui souligne la persistance de certaines inégalités numériques à travers les différentes tranches d’âge.
L’usage d’Internet en France continue de se développer, mais à un rythme plus lent et avec des disparités selon les tranches d’âge. Si le nombre total d’internautes a augmenté de manière significative ces dernières années, on observe un vieillissement progressif de la population connectée. En effet, l’âge moyen des internautes a franchi le cap des 45 ans en 2023, témoignant d’une adoption de plus en plus large d’Internet par les générations plus âgées.
Jeux vidéo : les personnes âgées s’y mettent aussi !
Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo ne sont plus l’apanage des jeunes. De plus en plus de personnes âgées s’adonnent à cette activité ludique. Les raisons sont multiples : le désir de se divertir, de stimuler ses capacités cognitives, de maintenir un lien social ou encore de découvrir de nouvelles technologies. Les jeux de réflexion, de simulation et les jeux sociaux en ligne sont particulièrement appréciés des seniors. Cette tendance témoigne d’une évolution des pratiques ludiques et d’une ouverture de plus en plus grande des seniors aux nouvelles technologies. Les jeux vidéo deviennent ainsi un outil précieux pour lutter contre l’isolement et favoriser le bien-être des personnes âgées.
Découvre en avant-première toutes les nouveautés du monde du gaming en nous suivant sur Facebook.
Avec ETX/DailyUp