La technologie de la Blockchain est en train de s’introduire grandement dans l’univers du gaming si bien que des puristes du jeu-vidéo commencent à s’énerver. En effet, certains studios et développeurs veulent insérer la cryptomonnaie dans leurs jeux-vidéo pour attirer des joueurs à gagner ces monnaies virtuelles.
Les inconvénients de la cryptomonnaie dans les jeux vidéo selon les ultras gamers
Face à l’expansion de la cryptomonnaie dans le monde, les plateformes veulent maintenant s’introduire dans l’industrie du jeu vidéo. Mais des créateurs de jeu vidéo comme Mark Venturelli ont énormément critiqué l’accès de la cryptomonnaie et la technologie Blockchain dans le gaming console (PlayStation, Xbox, Switch) ou PC. Récemment, il a déclaré à l’AFP lors du BIG Festival de Sao Paulo que toutes les choses qui sont dans les espaces des crypto-monnaies sont toutes mauvaises. D’autres dissidents comme Mark affirment aussi que des jeux-vidéos avec un système de monnaie numérique vont privilégier le gain d’argent au profit du plaisir de jouer. Le gameplay et le game design ne seront même plus la priorité ce qui tuerait l’essence même du gaming tandis que les concepteurs de jeux vont amasser beaucoup plus d’argent grâce à la chaîne de blocs et aux monnaies électroniques.
L’effet de la crypto dans le monde du gaming
Malgré toutes les critiques négatives, quelques jeux ont intégré la cryptomonnaie et les conséquences furent terribles. D’abord, tout le monde sait que le cours de la cryptomonnaie varie infiniment. De ce fait, lors de l’effondrement des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Éther en décembre 2021, 95% de ces jeux ont été durement affectés. Et actuellement, les jeux équipés de la Blockchain sont tous désertés par les gamers à cause du crash de la valeur du Bitcoin. Pour finir, Axie Infinity un jeu basé sur la chaîne de bloc très célèbre aux Philippines a été victime d’un piratage de vol d’envergure d’environ 600 millions de dollars. De quoi rendre méfiants les joueurs et refuser la cryptomonnaie dans les jeux vidéo.
Les avantages de la blockchain selon ses partisans
De l’autre côté, des amateurs de cryptomonnaie affirment que la blockchain peut révolutionner l’industrie du jeu et tout l’écosystème numérique. Étant donné que la Blockchain est une base de données et une transmission de données entre plusieurs utilisateurs, ils argumentent que les joueurs pourront ainsi reprendre une partie de leur argent dépenser dans les jeux. De plus, la propriété d’objet numérique pourra être bien sécurisée. D’autres fans de cryptomonnaie sont aussi ravis à l’idée de pouvoir gagner des Bitcoins et donc de l’argent réel dans le secteur du jeu. Malgré le choc de culture entre les puristes de jeu et les fans de Btc, des sociétés comme Infinite Arcade et Coda essayent tant bien que mal d’introduire la Blockchain dans les jeux consoles ou ordinateurs.
Les tests de NFT et d’argent virtuel non concluants pour les éditeurs
Pour le NFT ou les jetons numériques, Ubisoft, une entreprise française de jeux vidéo, a essayé de les utiliser dans un de ses jeux à succès. Rappelons qu’un NFT correspond à un objet numérique unique dont la propriété est garantie par un certificat d’authenticité. De ce fait, Ubisoft a tenté d’échanger des devises dans ses jeux. Résultat, beaucoup de joueurs anti cryptomonnaie et monnaie virtuelle ont critiqué les éditeurs sur des forums, ce qui les a poussés à annuler les transactions. Dernièrement, c’est le jeu populaire Minecraft qui a rejeté les NFT de peur que l’esprit du jeu ne soit modifié par la raréfaction des objets.
Suivez l’Instagram Prizee pour d’autres actualités de jeux vidéo