La santé mentale des joueurs au coeur d’une enquête

Une fille jouant à un jeu vidéo
Une étude sur la santé mentale des gamers © Photography gorodenkoff / Getty Images

Dans le but de préserver au mieux une bonne santé mentale des joueurs, une étude de la Mental Health Foundation vient prodiguer des conseils à ces derniers ainsi qu’aux éditeurs de jeux vidéo. L’enquête livre un argument positif en faveur du jeu vidéo en énumérant ses bienfaits, notamment pour le bien-être mental, à condition que le gamer se fixe un nombre d’heures par jour.

Le gaming et la santé mentale

La Mental Health Foundation conseille aux gamers d’opérer une réflexion régulière sur les jeux vidéo afin de les garder « comme une ressource positive pour leurs vies » et de se concentrer sur leurs bienfaits. Selon cette étude, pour adopter des habitudes plus saines, il suffit de constater que le gaming peut affecter la santé mentale et physique.

Méthodologie de cette étude sur l’état mental des joueurs

Durant trois semaines, l’étude de la Mental Health Foundation sur la santé mentale a suivi 24 adultes britanniques âgés de 18 à 60 ans. Un « journal de bord » a été mis à la disposition des joueurs dans lequel ils décrivent chaque jour les avantages à jouer sur PC ou console et les bienfaits des jeux vidéo sur leur santé mentale. Parmi les créations ludiques à tester, on compte Red Dead Redemption, Call of Duty, Assassin’s Creed, Resident Evil ou encore Final Fantasy. En ce qui concerne les manettes, le choix est assez varié allant du PlayStation en passant par le Nintendo Switch au Xbox.

Apprenez-en plus sur les avantages du gaming

Selon les gamers, certains jeux vidéo ont des effets bénéfiques sur la santé mentale comme le pouvoir de déstresser et de réduire l’anxiété. Ils permettent non seulement de se détendre, mais aussi de rencontrer des personnes. Il s’agit en même temps d’un moyen pour exprimer sa créativité de façon saine. Ainsi, jouer, que ce soit en mode multijoueur ou pas, pourrait avoir des bienfaits sur la santé mentale.

Une corrélation significative entre le jeu et l’humeur

Grâce à l’enquête de la Mental Health Foundation sur la santé mentale, les gamers ont eu l’occasion de noter quotidiennement leur humeur après chaque session de jeu. Ils ont pu constater une corrélation importante entre les video games et leur état d’esprit. Cette prise de conscience sur la santé mentale a permis de mieux comprendre les attirances envers les créations vidéoludiques, l’influence bénéfique de celles-ci ainsi que les problématiques qui y sont liées comme l’addiction et les troubles mentaux.


Avec l’ETX Studio/AFP

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*