Disney+ signe son incursion sur la toile en Afrique « Kizazi Moto », une série animée de courts-métrages mêlant science-fiction et mystères du continent. La plateforme jeunesse ouvre ainsi des portes aux créateurs locaux, dont certains ont déjà réussi à percer sur la scène mondiale avec des jeux PC.
« Kizazi Moto » : une série animée mettant en avant les talents du continent noir
Une Afrique futuriste aux multiples nuances, c’est ce que dépeignent les 10 courts-métrages de « Kizazi Moto ». Il s’agit notamment d’une série animée créée par 14 réalisateurs aux origines diverses. Ils proviennet du Zimbabwe, de l’Ouganda, de l’Afrique de Sud, du Nigeria, du Kenya et de l’Égypte. À leur sauce, ils nous dévoilent un continent aux multiples facettes où l’on peut voir des esprits et rencontrer des pieuvres radioactives. Les épisodes sont tantôt en 2D, tantôt en 3D et demeurent indépendants les uns des autres.
« Kizazi Moto » transcende histoire et cultures africaines pour tisser des récits fantasmagoriques mêlant mythes, monstres, dieux, technologies futuristes et extraterrestres. Le changement climatique, la colonisation et les dérives des médias sociaux en affinent la trame. C’est ainsi que se sont fait « Mukudzei » narrant les péripéties d’un influenceur qui explore un Zimbabwe non colonisé ou encore « Surf Sangoma » esquissant une Afrique de 2050 où des surfeurs bravent les eaux interdites de Durban.
Disney+ : un vif intérêt pour l’Afrique
Avec « Kizazi Moto : Génération Feu », la plateforme Disney+ déploie ses ailes en Afrique. Inspiré de l’expression swahilie « Kizazi cha moto » signifiant « génération de feu », ce projet d’animation témoigne du vif intérêt de la célèbre firme pour le continent.
Cette série animée de courts-métrages de science-fiction est srtout portée par de jeunes talents africains? Cependnat, sa production a reçu le soutien du coréalisateur de « Spider-Man: New Generation ».
Dans la foulée, une autre série animée du même registre plongera bientôt les abonnés de la plateforme jeunesse dans un futur alternatif de Lagos, au Nigeria. Il s’agit du fruit d’une collaboration avec la société panafricaine de divertissement Kugali avec Disney+. Cette succession de diffusion ouvre clairement sur de nouvelles perspectives pour les créateurs africains.
« Black Panther » : une science-fiction qui donne le ton aux productions africaines
La série animée « Kizazi Moto » fut portée par le studio sud-africain Triggerfish et Peter Ramsey, coréalisateur du film acclamé aux Oscars « « Spider-Man: New Generation ». Comme fil directeur, elle explore l’afrofuturisme pour donner de la hauteur aux scénarios. Un choix motivé par le succès planétaire de la franchise Marvel « Black Panther » mettant l’accent sur la science-fiction.
Unique en son genre, cette série d’animation donne la parole à une myriade de réalisateurs locaux aux idées originales. Chacunà leur tour, ils y apportent des histoires personnelles et des expériences authentiques. C’est du moins ce que rapporte Orion Ross, vice-président Animation de Disney EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) lors du Festival d’Annecy en juin 2023.
Peter Ramsey confie que ces artistes en herbe se sont montrés plus qu’enthousiastes à l’idée de partager leur vision avec le monde via Disney+ et ses près de 160 millions d’abonnés.
Un travail d’avant-garde acclamé par les studios américains
Selon Ramsey, certains studios américains se montrent déjà intéressés par la précision du travail des talentueux réalisateurs de « Kizazi Moto ». Si la série rencontre le succès escompté, une suite avec les histoires exaltantes de dix autres pays d’Afrique est à envisager.
En se référant à son propre « Spider-Man », Ramsey souligne comment cette production a révolutionné les blockbusters américains d’animation. Elle a changé la donne en explorant des styles divers, avant-gardistes et expérimentaux, à l’image de ce que proposent les créateurs de cette nouvelle série. Cette approche novatrice lui rappelle l’essence même de son film d’animation.
Jeux PC : une reconnaissance déjà palpable pour les développeurs gaming
Du côté de l’univers gaming, les jeux PC réalisés par des Africains connaissent une montée en puissance notable. Nombreux sont les développeurs talentueux du continent noir à avoir créé des titres uniques qui attirent l’attention au niveau internationale
Parmi les jeux vidéo qui se démarquent, on trouve « Aurion: l’Héritage des Kori-Odan ». Il s’agit d’un jeu d’action RPG d’inspiration africaine qui a reçu des éloges pour son histoire riche et ses visuels époustouflants. On a aussi « Brothers: A Tale of Two Sons » développé par le studio sud-africain Southend Interactive. Celui-ci offre une expérience émotionnelle largement acclamée. Également, « Asili: A Village in Africa » propose une immersion culturelle dans un village africain pour une expérience vidéoludique authentique.
Si vous voulez en savoir plus sur les créations africaines et surtout, dans le monde du ludiciel, suivez-nous sur Twitter.
Avec ETX Daily Up