Jeudi 20 octobre 2022, Robin Leproux et Antoine de Tavernost officialisent. Souvent associé au cinéma, le Festival de Cannes changera de bord pour le 10e art en octobre 2023. Il accueillera sa première édition Gaming où l’on récompensera les meilleures créations jeu vidéo comme avec Les Pégases.
Le Festival de Cannes troquera le cinéma contre le gaming en 2023
Avec le soutien du patron de l’agence Auditoire, Antoine de Tavernost, l’ex-président du club de football PSG, Robin Leproux, avait lancé une nouvelle massive jeudi dernier. Ensemble, ils avaient annoncé la tenue d’un évènement international pour octobre 2023 sous le ciel azur de la région cannoise à la manière du Festival de Cannes. Il sera tourné vers les industries du jeu vidéo. Baptisée « Cannes Gaming Festival », ce sera la première édition d’une longue série de compétition officielle.
Dans l’esprit de prestige et de mérite du Festival de Cannes, ce rendez-vous du 10e art se déroulera autour d’une cérémonie de remise de prix sur tapis rouge. L’on récompensera les meilleures créations vidéoludiques au Palais des festivals de cannes, dans le quartier de la Croisette.
Un évènement du 10e art : du concept à la réalisation du Cannes Gaming Festival
L’idée d’organiser un prestigieux Festival de Cannes pour le jeu vidéo est venue de Robin Leproux, cofondateur d’Espot à Paris qui représente un des éminents centres physiques de gaming en Europe. Il confie qu’il eut une révélation en discutant avec les équipes évènementielles des Festivals de Cannes. Il s’est tout simplement rendu compte que cette partie de la French Riviera n’avait jamais eu d’évènement international dédié au jeu vidéo. Il s’était dit que c’était le moment et qu’il fallait absolument en créer un.
Il s’est alors associé à Antoine de Tavernost pour mettre ces idées de Festival de Cannes en pratique et en faire quelque chose de concret. C’est ainsi qu’est né le concept du« Cannes Gaming Festival », un rendez-vous cannois tourné vers la plus grande industrie culturelle au monde, devançant la musique et le cinéma en termes de chiffres d’affaires.
L’occasion rêvée pour récompenser le meilleur du jeu vidéo comme avec « Les Pégases »
Antoine de Tavernost souligne que ce Festival de Cannes est une aubaine inespérée pour donner un coup de fouet à l’industrie gaming et ludique. C’est aussi pour accorder la reconnaissance dument méritée de l’univers du ludiciel et des meilleurs jeux-vidéo du moment. Ils voient la parade à l’image de la cérémonie « Les Pégases » récompensant les créations de jeu vidéo de l’Hexagone depuis 2020. Effectivement, au lieu du meilleur réalisateur, scénariste, acteur, cinéaste ou production cinématographique court-métrage ou long métrage, on décernera les trophées aux éditeurs de jeux vidéo qui se sont démarqués.
Si la cérémonie « Les Pégases » se concentre davantage sur les créations de jeu vidéo de l’Hexagone, le Festival de Cannes sur le gaming revêtira une dimension plus universelle. Les prix seront attribués par des membres du jury internationaux. Il s’agira davantage de juges légitimés par leur notoriété et leur passion pour le 10e art qui on un certain regard sur les titres nominés et la sélection officielle. Pour le plus grand bonheur des festivaliers et des gamers, l’évènement se dépeindra en un spectacle pêle-mêle mêlant jeu physique et numérique, montée des marches et cérémonie de clôture.
L’incursion des jeux vidéos en région cannoise : que dire des prochaines éditions ?
On ne peut être qu’impatient de découvrir ce que ces belles idées donneront en vrai et le palmarès des meilleurs réalisateurs gaming. On ajoutera qu’à partir de 2024, ce Festival de Cannes s’étendra sur 5 jours à chaque prochaine édition. Il prévoira des rencontres avec des éditeurs professionnels du ludiciel, un évènement grand public et une cérémonie de remise de prix du jury, du prix du public, de la palme d’or et du grand-prix.
Pour plus d’actualités sur l’univers des jeux vidéos, parcourez notre page Facebook Prizee.
Avec ETX Daily Up
Poster un Commentaire