Le jeu mobile « Monopoly Go! » fait un tabac auprès des mobinautes 

Un homme couché dans son canapé, en train de s’amuser sur le jeu mobile « Monopoly Go! ».
Chaque jour, plus de 8 millions de joueurs sont actifs sur le jeu « Monopoly Go! » - Photographie FreshSplash / Getty Images©

Véritable phénomène vidéoludique, le jeu mobile « Monopoly Go! » fait le buzz depuis un moment. Il a engrangé des milliards de dollars de recettes en seulement un an. Son succès est tel que Hasbro a décidé de décliner la franchise en plusieurs versions gaming, dont une attendue aux alentours de son 90e anniversaire. 

« Monopoly Go! » : la poule aux œufs d’or du studio américain Scopely 

Un plateau vert clair avec des cases colorées, de petites maisons en plastique et une case prison emblématique… Vous l’aurez deviné, il s’agit de l’emblématique jeu de société de Hasbro, originellement connu sous le nom de « The Landlord’s Game ». D’hier à aujourd’hui, il continue de fasciner les joueurs de tous âges, comme en témoigne le succès de « Monopoly Go! ».  

Il s’agit d’une version mobile du jeu de plateau, lancée en avril 2023 et développée par le studio de jeu vidéo américain Scopely en partenariat avec Hasbro, le créateur de la célèbre franchise. Cette déclinaison sur smartphone ambitionne notamment de « réinventer » l’expérience tout en préservant l’essence qui a assuré la popularité de la licence.  

Javier Ferreira, co-PDG de Scopely, a déclaré dans un communiqué que cette adaptation allie modernité et nostalgie. Ainsi, elle est sûre d’attirer un public de passionnés et de nouveaux joueurs. 

Un jeu mobile reprenant l’essence de « The Landlord’s Game », mais avec quelques améliorations 

Dans le jeu mobile « Monopoly Go! », chaque utilisateur dispose de son propre plateau. Celui-ci comporte tous les éléments classiques du jeu de société, de la case de départ à la case prison. L’objectif demeure inchangé : amasser le maximum d’argent tout en ruinant ses adversaires. En effet, les joueurs sont encouragés à rivaliser avec leurs amis ou leur famille.  

Cependant, cette adaptation apporte un plus : elle permet aux participants de réaliser des braquages de banque ou de détruire les propriétés des autres joueurs pour gagner des billets.  

Le jeu, à la fois simple et captivant, propose comme niveaux des villes emblématiques comme New York, Londres ou Paris. De plus, il offre la possibilité de dépenser de l’argent réel pour acquérir divers avantages, comme dans de nombreux jeux mobiles. 

Un succès sans précédent en seulement un an d’existence pour le titre gaming 

Depuis sa sortie il y a un an, « Monopoly Go! » a suscité un engouement sans précédent auprès des mobinautes, notamment des joueurs sur smartphone. Son succès fut tel qu’il a engrangé plus de 3 milliards de dollars de revenus.  

Ce bilan a été fait fin juillet 2024 par Chris Cocks, le PDG d’Hasbro, lors de la présentation des résultats financiers du groupe. Ce triomphe positionne ainsi l’application comme le premier jeu mobile à franchir cette barre symbolique en seulement 473 jours, selon les analyses du cabinet spécialisé Sensor Tower.  

Dès lors, ce jalon impressionnant témoigne de l’attrait indéniable du jeu et de son innovation, captivant un large public à travers le monde. La combinaison de mécanismes gaming engageants et d’options d’achat intégrées a indéniablement contribué à cette réussite financière exceptionnelle. 

Des recettes d’au moins 105 millions de dollars en perspective pour 2024 

Pour cette année 2024, le groupe Hasbro entrevoit des recettes d’au moins 105 millions de dollars issues de la licence du jeu de société. Cependant, il admet que cette estimation peut être éventuellement dépréciée.  

Mais il n’y a pas à s’inquiéter vu que plus de 8 millions de joueurs se connectent quotidiennement à « Monopoly Go! », comme l’a révélé Javier Ferreira. De plus, Scopely a investi un minimum de 500 millions de dollars dans des campagnes marketing pour promouvoir le jeu mobile. Cela témoigne de l’engagement du studio à maximiser sa visibilité. Notamment, un spot publicitaire est matraqué sur les antennes de France Télévisions, surtout durant les Jeux Olympiques de Paris. 

Sans conteste, ces efforts concertés contribuent à solidifier la position du jeu de plateau sur le marché des Mobile Games et à consolider son succès commercial. 

Avec cette application vidéoludique, la franchise de Hasbro est inarrêtable  

Le succès retentissant de « Monopoly Go! » a poussé Hasbro et Scopely à lancer, à la mi-juillet 2024, un nouveau jeu de société inspiré de ce phénomène. Celui-ci est disponible exclusivement aux États-Unis.  

Conçue pour accueillir deux à quatre joueurs, cette version de la franchise se veut délibérément moins complexe que le jeu de société traditionnel. En revanche, elle propose des parties plus dynamiques et rapides. Chaque participant dispose de son propre plateau, permettant une expérience personnalisée. Celui-ci intègre des éléments emblématiques du jeu mobile, tels que les braquages audacieux.  

Une version pour consoles et PC pour le 90e anniversaire de la licence 

En 2025, la franchise fêtera son 90e anniversaire. Pour marquer le coup, Hasbro et Ubisoft ont dévoilé une version revisitée du jeu pour consoles et PC, qui sortira en septembre 2024.  

Pour rappel, le jeu de société vit le jour aux États-Unis en 1903 par Lizzie Magie et fut popularisé en 1935 par Charles Darrow, un ingénieur au chômage. Très vite, il s’est vite retrouvé sous les feux de la rampe. Aujourd’hui, on le distribue dans une centaine de pays et existe en une quarantaine de langues, dont le breton et le corse. De plus, il existe dans des centaines de déclinaisons.  

La popularité du jeu, qu’il soit sur plateau, en version mobile ou sur console, continue de prendre de l’ampleur. Cela démontre son attrait intemporel et de sa capacité à évoluer avec les technologies et les goûts des joueurs. 

Restez avec Prizee pour connaître les dernières nouveautés du monde des jeux vidéo. Suivez-nous sur notre page Facebook

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*