Le jeu vidéo Minecraft ne soutient pas l’implantation de jetons non fongibles dans son univers et refuse de donner une autorisation aux technologies NFT et Blockchain. Mojang, le studio de production suédois à l’origine du jeu vidéo Minecraft, explique que les NFT manquent de fiabilité et d’inclusivité.
Le jeu vidéo Minecraft, un monde virtuel égal pour tous les joueurs
Le jeu vidéo Minecraft se base sur une construction et des aventures. Un des jeux à grand succès avec 238 millions d’exemplaires vendus. Un succès qui le qualifie comme un candidat parfait pour entrer dans le monde fructueux des NFT. Toutefois, le studio Mojang nie en bloc les atouts que pourraient apporter les jetons NFT au jeu vidéo Minecraft. Le studio interdit l’utilisation du contenu du jeu vidéo Minecraft, tels que les skins ou les mondes, pour en faire un actif numérique. Il interdit également l’intégration des technologies Blockchain dans leurs applications clients et leurs serveurs. Le studio affirme que tous les joueurs du jeu vidéo Minecraft doivent avoir accès aux mêmes fonctionnalités et au même contenu.
Les jetons non fongibles : source de rareté et d’exclusion
Le projet NFT s’appuie sur une technologie du jeu vidéo Minecraft pour créer des mondes décentralisés, permettant aux joueurs d’acheter et de revendre des objets sous forme de NFT. Les prix vont dépendre du niveau de rareté. Cette rareté va créer de l’exclusion, ce qui est contradictoire à l’esprit du jeu vidéo Minecraft. Le Studio Mojang évite de créer une séparation entre les joueurs, qui peuvent avoir des NFT et ceux qui n’en disposent pas. Le studio est contre la plupart des sociétés de l’industrie qui sont de plus en plus séduit par les jetons non fongibles. Mojang ne veut pas intégrer dans l’univers du jeu vidéo Minecraft d’éventuels piratages, escroqueries et fraudes, très courantes dans le monde des NFT. D’autant plus que la majorité de ses joueurs sont des jeunes, voire des très jeunes. Il y a un fort risque de se faire avoir.
Le projet NFT Worlds : une forte dévalorisation de la cryptomonnaie
La conviction du Studio est claire, les NFT ne correspondent pas au jeu vidéo Minecraft. Toutefois, certains projets de jetons non fongibles avaient déjà pris forme. Le NFT Worlds propose un monde virtuel sous forme de NFT, qui peut être utilisé sur des serveurs spéciaux. L’obtention des « mod » unique et des skins de personnages sont également possibles. Un projet « play to earn » avait été aussi réalisé, avec une production de cryptomonnaie. En jouant pendant une demi-heure, il était possible de gagner des jetons, et donc de l’argent. Après cette annonce, le cours de cette cryptomonnaie a chuté de presque 65%. Même si la décision du studio est concrète, il n’est pas totalement inflexible sur la technologie blockchain et affirme porter une attention à l’évolution de la technologie. Pour l’instant, les jeux associés aux NFT et à la blockchain connaissent des difficultés.
Les actualités sur les jeux vidéo, c’est sur notre page Facebook Prizee.
Avec ETX/AFP Relax News