L’industrie du jeu vidéo a depuis longtemps été fascinée par le Moyen Âge. La preuve avec des jeux ludiques comme « Assassin’s Creed » ou encore « A Plague Tale: Innocence ». Un nouveau divertissement ludique médiéval baptisé « Strange Sickness » s’ajoute à cette liste. Parmi les autres types de video games, multijoueurs ou pas, qui pourraient intéresser les gamers on compte, Final Fantasy, Red Dead Redemption, Resident Evil, Call of Duty, Battle Royale, Pokémon, Dragon Ball, Super Mario Odyssey ou encore Elder Scrolls. Ces nombreux jeux vidéo peuvent être joué sur les consoles Xbox, Nintendo Switch, PlayStation ou PC. À vos manettes !
En quoi consiste ce nouveau jeu vidéo médiéval ?
« Strange Sickness » offre la possibilité aux joueurs de découvrir le passé médiéval de la ville écossaise d’Aberdeen à travers le gaming. Le jeu vidéo puise son inspiration de personnages et d’évènements réels recréés par des historiens de l’université d’Aberdeen. Le divertissement ludique découle du Burgh Records Project, une collaboration avec les archives de cette commune d’Écosse.
Découvrez l’intrigue de « Strange Sickness »
Ce jeu vidéo plonge les joueurs dans le passé médiéval d’Aberdeen, à la fin du XVe siècle quand une épidémie de peste frappe la ville écossaise. Le gameplay de cette création ludique suit Robert Collison, un savant dont l’objectif est de concevoir un plan pour arrêter la propagation de cette maladie. La création vidéoludique interactive permet aux joueurs d’explorer les relations de ce personnage au fur et à mesure que ses responsabilités se multiplient. Tout comme « Far Cry », qui s’était dévoilé via un trailer en 2021, le jeu vidéo est à découvrir en ligne via une bande-annonce.
Un jeu vidéo ludique axé sur plus de 5000 pages de documents
D’après le Museums Journal, le jeu vidéo s’appuie sur un document de plus de 5000 pages qui offre un aperçu de la ville écossaise pendant le Moyen-Âge. Selon Jackson Armstrong, qui dirige le Burgh Records Project, le dossier qui a inspiré cette nouvelle oeuvre constitue « une source fabuleuse pour nous renseigner sur la vie dans l’Écosse médiévale ». Ce jeu vidéo a donc tout pour plaire aux joueurs, qui depuis « Assassin’s Creed », démontrent un intérêt croissant pour cette époque médiévale.
Le financement de ce jeu vidéo historique
Le jeu vidéo dédié à la ville écossaise a été financé par une campagne sur Kickstarter. Les bénéfices des ventes durant la première année de son lancement seront répartis à parts égales entre le Lord Provost’s Charitable Trust et vaccinaid.org. Celle-ci est une initiative, financée par l’Unicef, visant à rendre accessibles des vaccins contre la Covid-19 aux plus vulnérables.
Avec l’ETX Studio/AFP