Le jeu vidéo « Viola the Bird » fera de vous un maitre du violoncelle 

La représentation du violoncelle et du volatile pourpre du jeu vidéo « Viola the Bird ».
Dans le jeu « Viola the Bird », les gamers mélomanes peuvent jouer un large choix de morceaux de musique classique - Photographie Courtesy of Google Arts & Culture©

Fraichement sorti, le jeu vidéo « Viola the Bird » fait partie de ces titres gaming permettant de se familiariser avec un instrument. Pour cette application, il s’agit du violoncelle. Celle-ci permet aux joueurs néophytes ou aguerris de pratiquer sur différents morceaux de musique classique. 

« Viola the Bird » : pour apprendre le violoncelle dans un univers ludiciel 

Récemment lancée sur la sphère web, l’application « Viola the Bird » est un jeu vidéo du même genre que « Guitar Hero » et « Trombone Champ », mais qui, au lieu de proposer la guitare, permet de jouer du violoncelle. Elle offre l’opportunité de s’initier ou de se perfectionner à cet instrument préféré de Mstislav Rostropovitch ou de Gautier Capuçon. Pour ce faire, elle leur propose de s’entrainer avec une série d’exercices vidéoludiques.  

Même sans connaitre le solfège ou les techniques d’archet, chacun peut aisément s’essayer à ce jeu grâce au guidage d’une autruche violette. Par le biais de ce volatile atypique, les gamers pourront jouer avec plaisir tout repoussant les barrières de l’apprentissage.  

Un jeu vidéo à se procurer sur « Google Arts and Culture » 

« Viola the Bird » se présente comme un jeu vidéo musical qui reste disponible sur le site de « Google Arts and Culture ». Celui-ci fonctionne sur smartphone, tablette et ordinateur. Il nait de l’imagination et des talents en développement gaming David Li, acclamé pour avoir créé « Blob opera ». Il s’agit d’une autre application musicale permettant de découvrir le violoncelle via une expérience purement vidéoludique.  

Pour peaufiner « Viola the Bird », David Li collabora avec des violoncellistes et violonistes renommés tels qu’Ashok Klouda, Peter Wilson et Elizabeth Goble. Ainsi, il réussit à mettre sur pied une application au concept et au rendu exceptionnels.  

Ce jeu virtuel ravira tant les jeunes musiciens que les plus expérimentés. Il permet à ses joueurs mélomanes de plonger dans l’univers envoutant de la musique classique d’une manière amusante et accessible. 

Maitriser l’art de l’archet sous la tutelle d’un étrange volatile  

Dans « Viola the Bird », les joueurs apprennent d’une autruche pourpre à l’apparence sortie tout droit d’un « cartoon ». Celui-ci maintient le violoncelle debout avec l’archet dans son bec pendant que les notes de musique défilent à l’écran.  

Pour jouer, il suffit de mouvoir sa souris à droite ou à gauche pour déplacer l’archet et produire les accords.  

Les premiers essais peuvent être déroutants, mais en se concentrant sur la musique et le rythme, l’immersion se fait plus facilement. Une fois que l’on comprend le fonctionnement du jeu, on se permet de rêver d’être un grand virtuose tel que Pablo Casals, Yo-Yo Ma ou Jacqueline du Pré.  

La progression dans le gameplay a de quoi motiver les gamers et à les inciter à perfectionner leurs compétences avec cet instrument à cordes. 

Un large choix de morceaux de musique classique pour les joueurs 

Pour ce qui est de son catalogue de morceaux, « Viola the Bird » se limite à la musique classique. Ce jeu vidéo ne propose effectivement que de célèbres morceaux classiques comme « l’Ode à la joie » de Beethoven ou « Hymne de Jupiter » de Gustav Holst.  

L’application offre également une fonction de composition libre. Elle donne la possibilité de tester ses talents d’improvisation par le biais d’un orchestre à cordes généré par une intelligence artificielle. Dès lors, les violoncellistes en herbe pourront enregistrer leurs expérimentations musicales pour les partager ensuite à ses proches ou avec leurs amis. Cela favorise une expérience enrichissante et collaborative. « Viola the Bird » transcende ainsi l’apprentissage musical en délivrant un voyage ludique et créatif au cœur de la musique classique. 

Zoom sur les meilleures applications pour musiciens 2023 

Pour cette année 2023, certaines applications brillent plus que d’autres dans la production musicale. Plusieurs titres se démarquent :

  • « Ableton Note » pour générer une palette sonore unique en enregistrant et manipulant des sons du monde extérieur.
  • « Soundtrap Capture » de Spotify facilitant l’enregistrement multipiste et la collaboration musicale.
  • « GarageBand » pour composer des morceaux complets. 

Il y a aussi ces applis pour maitriser un instrument. On dénote : « Fender Play » pour la guitare, la basse et le Ukulélé et « Yousician » proposant des leçons personnalisées pour différents instruments. En bonus, on peut aussi s’essayer à « ForScore » dédiée à la lecture et l’édition de partitions, « iReal Pro » simulant un groupe sonore pour l’entrainement musical, « SoundBrenner » ou « GuitarTuna » servant à maitriser l’accordage et le métronome. 

Une autre pépite d’intelligence artificielle dédié au monde musical 

Développeurs et musiciens ont développé le jeu basé sur IA « Viola the Bird » en formant un réseau neuronal. Ce dernier renvoie à un modèle d’apprentissage automatique qui peut être formé et entrainé à partir de données. Il a permis au jeu de comprendre les compositions de violoncelle et de violon. Ce réseau neuronal fut ensuite utilisé pour créer un moteur de synthèse audio en temps réel. Ce dernier peut à sont tour générer les sons de l’instrument à cordes suivant les données fournies par le musicien. 

Pour découvrir d’autres applications mobiles de musique, suivez-nous sur Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*