Le parcours de Jehanne Rousseau dans l’univers de la création de jeux vidéo

Portrait de Jehanne Rousseau
Spiders est une société de développement de jeux vidéo fondée en 2008 par Jehanne Rousseau, Wilfried Mallet et Walid Miled - Photography 000_32HY3CP copie.jpg©

Alors que les femmes ne représentent que 22 % des développeurs de jeux vidéo en France, Jehanne Rousseau est convaincue qu’elles ont leur place dans cette industrie. La directrice de l’entreprise de création de jeux Spiders ne se destinait pourtant pas à une carrière de Game designer.

Jehanne Rousseau : des lettres classiques au game design

Jehanne Rousseau vient d’un autre univers, des lettres classiques et des Beaux-Arts. Et pourtant, elle a croisé le merveilleux monde des langages de programmation alors qu’elle postulait pour devenir graphiste au sein de RFX Interactive, une entreprise de développement de jeux vidéo. Jehanne Rousseau se rappelle qu’à cette époque, il n’y avait pas encore d’études menant au métier de programmeur. Elle a dû apprendre sur le tas tout ce qu’elle devait savoir pour devenir un bon designer. Après un passage instructif au sein de Gameloft, le spécialiste du développement d’applications mobiles, elle décide de mettre sur pied son studio de création de jeux avec six associés en 2008. L’entreprise est baptisée Spiders et figure actuellement parmi les références de la production de jeux vidéo en France.

Le succès des jeux du studio Spiders

Après plusieurs années de dur labeur, Jehanne Rousseau et Spiders obtiennent la reconnaissance du grand public avec leur jeu vidéo « Greedfall », sorti en 2019, leur meilleure vente de jeux disponible sur différentes consoles comme PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series. La conception du jeu profite au studio français qui parvient à en vendre plus de 2 millions d’exemplaires et rejoint le rang des studios de développement de jeu vidéo les plus performants sur le marché des jeux vidéo de l’Hexagone. A noter que le studio, en plus d’être spécialisé dans le portage de jeu sur Xbox 360, a décidé d’inscrire son ADN dans un type de jeu : le RPG ou Role Playing Game.
Le 8 septembre, le développeur a dévoilé son nouveau jeu vidéo : Steelrising, son 7e produit. L’univers de ce jeu est assez particulier puisqu’il renvoie le gamer au cœur de Paris du XVIIIe siècle. Le scénario aborde un autre déroulement intrigant de la Révolution française, où Louis XVI dispose d’une armée d’automates pour faire face à l’insurrection. La boîte travaille également sur Greedfall 2 en ce moment. La date de sortie de celui-ci est prévue en 2024 sur PC, PS5 et XBOX XLS.

Distinctions de Jehanne Rousseau

En 23 ans de carrière passionnée dans l’industrie vidéoludique, Jehanne Rousseau a reçu des distinctions majeures pour récompenser son engagement envers le métier d’éditeur de jeux vidéo. Elle a, par exemple, obtenu en 2021 l’Ordre national du mérite qui lui a été remis par Muriel Tramis, une autre grande figure féminine de la conception de jeux vidéo en France. Puis, lors des Pégases 2020, l’équivalent des césars dans l’industrie du jeu, Jehanne Rousseau a également été élue Personnalité de l’année. Mais encore, la directrice de Spiders a aussi reçu le prix « 100 femmes de Culture » par l’association Femmes de culture. Riche de son parcours, Jehanne Rousseau déclare être fière de la place qu’a prise le jeu vidéo dans la culture. Pour elle, c’est certainement le média le plus riche. Elle est notamment fascinée par la créativité des développeurs et leur capacité à créer des univers, des histoires et des gameplay variés.

La place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo

Les femmes, en plus d’être très peu représentées dans le secteur du jeu vidéo, sont parfois victimes de harcèlement dans certains grands studios comme Activision, Ubisoft, et bien d’autres encore, du moins si l’on en croit les nouvelles de ces dernières années. Morgane Falaize, présidente de Women in Games de rappeler qu’actuellement, 22 % des professionnels dans les métiers du jeu seulement sont des femmes. Mais la situation évolue dans le bon sens pour les développeuses selon la cofondatrice de Spiders. Cette dernière encourage d’ailleurs ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la création de jeux. Pour elle, la diversité ne peut qu’être positive pour le secteur, car cela permet d’avoir des jeux variés.
Pour davantage d’actualités sur les jeux vidéo, abonnez-vous à la page Facebook Prizee pour ne rien manquer.
Avec AFP

Partager

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*